Notes de lecture

Notes de lecture du livre de Eric Schuller "L'assertivité"

Une excellente introduction à l'assertivité

Ce livre traite du sujet de l'assertivité. Tout d'abord l'auteur tente de donner une définition de l'assertivité, en s'appuyant sur les écrits de référence en la matière. Ensuite, l'auteur décrit les 4 attitudes de base du modèle assertif (fuite, manipulation, agressivité et assertivité) et explique les inconvénients et avantages de chacune des attitudes en fonction des circonstances et des modes de relation poursuivis avec les interlocuteurs. L'auteur explique également ce que signifie être assertif dans son couple, avec sa famille, avec ses amis, et avec les amis de son conjoint. Ensuite, l'auteur explique comment formuler et refuser une demande, émettre et recevoir un compliment, prendre l'initiative d'un dialogue, et formuler un reproche de manière assertive. Il complète également son modèle par les trois zones : zone de confort, zone de risque et de progrès, zone de panique. Enfin, l'auteur propose des exercices pratiques simples permettant d'expérimenter l'assertivité. Pour clôturer le sujet, l'auteur présente et reconnait les limites du modèle assertif.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre d'une grande clarté. J'ai particulièrement apprécié le ton direct des instructions et conseils prodigués tout au long du livre. Tout en étant directif dans la forme, le discours reste dans le fond une proposition. Dans un ouvrage proposant une philosophie discursive, le registre de la proposition est bienvenu. En effet, toute philosophie de vie relève d'un choix personnel et ne saurait s'imposer de l'extérieur. L'auteur de ce livre semble l'avoir bien compris et se contente de proposer l'assertivité comme un ensemble de choix possibles.

De tous les ouvrages sur l'assertivité, ce livre d'Eric Schuler est probablement l'une des meilleures références. Malgré la petite taille du livre (63 pages), la couverture du sujet est admirable ; de nombreux aspects sont abordés. Je le recommande vivement. Si par malheur, le livre ne devait plus être réédité, et s'il restait introuvable d'occasion, il trouverait néanmoins des alternatives en des livres plus récents : soit du même auteur [6, 7] soit d'auteurs différents [8, 9]. Enfin, il est bon de signaler que l'assertivité elle-même partage ses concepts avec de nombreuses démarches. En effet, de nombreux concepts de l'assertivité se retrouvent par exemple en programmation neuro-linguistique [1, 2] et en communication non violente [3, 4].

[1] R. Bandler, Un cerveau pour changer, la programmation neuro-linguistique, 2000, InterEditions.
[2] A. Pina, D. Pina, Sources et ressources de la PNL, 2001, InterEditions.
[3] M. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente, 2005, Editions La Découverte.
[4] T. d'Ansembourg, Cessez d'être gentil, soyez vrai : Etre avec les autres en restant soi-même, 2004, Editions de l'homme.
[5] M. Rosenberg, S. Klein, N. Gibson, Nous arriverons à nous entendre ! : Suivi de Qu'est-ce qui vous met en colère ?, 2005, Editions Jouvence.
[6] E. Schuler, Comment s'affirmer : l'assertivité au quotidien, Editions d'Organisation
[7] E. Schuler, Prenez votre vie en main, Editions d'Organisation
[8] D. Chalvin, L'affirmation de soi, ESF
[9] E. Albert, Comment devenir un bon stressé, Odile Jacob

Ces notes de lecture ont été rédigées par Jean-Pierre Norguet.

Retour à la page d'accueil