Notes de lecture

Notes de lecture du livre de Kenneth Blanchard "Le leader et la minute du succès"

Une introduction au management adaptatif

Le livre "Le leader et la minute de succès" explique ce qu'est le management adaptatif. Le manager adaptatif adapte son style de management à chacun de ses collaborateurs. Le style de management à adopter avec un collaborateur dépend du niveau de développement de celui-ci dans sa fonction. Si un collaborateur est peu ou pas développé dans sa fonction, sa compétence et son engagement sont faibles. Avec lui, le manager adaptatif se montrera à la fois directif et encourageant. Au fur et à mesure du développement de son collaborateur, il se montrera avec lui plus ou moins directif et plus ou moins encourageant. Il sera ainsi amené à d'abord diriger, puis successivement entraîner, épauler, et déléguer. Ultimement, le collaborateur sera à la fois compétent et engagé. C'est le principe du management adaptatif.

Ce livre s'adresse principalement aux managers qui souffrent d'un manque de temps. L'auteur soutient que le manque de temps des managers provient de l'unicité de leur méthode de management et de l'égalité du niveau d'engagement envers leurs collaborateurs. Appliquer le management adaptatif permet de détecter le niveau de développement de chaque collaborateur dans sa fonction, et en fonction de celui-ci d'adapter son propre niveau d'engagement pour une efficacité optimale. De la sorte, le manager adaptatif ne fera pas tout lui-même ni n'en fera pas plus. Au contraire, il en fera moins, le fera mieux, et fera faire le reste par ses collaborateurs, en collaboration optimale avec eux.

Le livre est écrit à la manière d'un récit narratif mettant en scène une jeune manager inexpérimentée dialoguant avec un manager expérimenté et ses collaborateurs. L'idée d'incarner l'inexpérience du management en un personnage féminin et l'expérience du management en un personnage masculin semble moins tenir du féminisme que de la volonté de souligner l'avénement récent des femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie des organisations. La féminité du personnage principal n'empêche pas le lecteur masculin de s'y projeter. Suivre la progression du personnage principal au fil du récit permet d'apprendre un par un les points clés du management adaptatif.

Le ton suffisant arboré par le manager expérimenté au cours du récit ne doit pas occulter que le management adaptatif ne couvre pas l'ensemble des méthodes de management. La personnalisation du management proposée par le management adaptatif est basée sur le niveau de développement du collaborateur dans sa fonction. En ce sens, le management adaptatif peut être complété par une personnalisation du management basée sur la personnalité intrinsèque des collaborateurs. Le lecteur soucieux de compléter son approche de personnalisation du management sera donc également intéressé par une approche basée sur la typologie des personnalités.

Un exemple de typologie largement utilisée dans le monde de l'entreprise est le MBTI, le Myers-Briggs Type Indicator [1, 2, 3, 4].

[1] Pierre Cauvin, Geneviève Cailloux, Les types de personnalité : Les comprendre et les appliquer avec le MBTI, 2005, Editeur ESF, ISBN 2710117045.
[2] B. Knowlton, M. McGee, Strategic Leadership and Personality: Making the Mbti Relevant, 1994, National Defense University Press, ISBN 9994480537.
[3] Linda Berens et al., Quick Guide to the 16 Personality Types in Organizations: Understanding Personality Differences in the Workplace, 2002, ISBN 0971214417.
[4] Otto Krueger et al., Type Talk at Work: How the 16 Personality Types Determine Your Success on the Job, 1989, ISBN 0440507049.

Notes de lecture rédigées par Jean-Pierre Norguet

Retour à la page d'accueil