La diét-éthique gourmande

Une diététique à l'encontre des idées recues, pour néophytes et habitués de la diététique

Notes de lecture du livre de Pierre Billiet

Dans son livre "La diét-éthique gourmande", Pierre Billiet développe une philosophie intégrée de diététique contemporaine. Il aborde des notions diverses comme la diététique chinoise et l'équilibre yin yang, les associations compatibles entre les aliments, la combinaison des saveurs, la conciliation du plaisir et de la santé, l'impact sur l'environnement de notre choix alimentaire, les principes de la prise de poids et de l'amaigrissement, et l'intégration de la diététique dans notre vie de tous les jours. Il aborde les inconvénients des aliments biocidiques comme les produits laitiers, les céréales à gluten, le sucre et le sel raffinés, le thé noir et le vinaigre d'alcool. il présente les avantages des aliments biogéniques comme l'eau, les jus de légumes, les algues, les carpaccios de viande et de poisson, les fruits et les légumes, l'ail et les graines germées. Professeur de tai-chi et praticien naturopathe, Pierre Billiet met l'accent sur l'intégration de la diététique avec les autres domaines de santé : énergétique, psychologique, environnemental et comportemental.

Intégrant au regard de ces domaines les différents courants de la diététique moderne, il présente ici un ouvrage à la fois ouvert et complet. L'approche chinoise de la diététique est un point fort du livre. Beaucoup des autres concepts présentés se retrouvent dans les travaux de Désiré Mérien, Robert Masson et de Jean Seignalet, dont l'auteur se réclame. L'avantage par rapport à ces auteurs est la simplicité, le dépouillement et l'abordabilité d'un ouvrage court et intégré. Pour plus de détails, se référer par exemple à "L'alimentation ou la troisième médecine" de Jean Seignalet, "Diététique de l'expérience" de Robert Masson et "Les clefs de la nutrition" de Désiré Mérien. A la fin de l'ouvrage, l'auteur donne une trentaine de recettes faciles à mettre en oeuvre et respectant les principes de la diét-éthique gourmande. Les recettes sont fournies sans quantités, laissant à celui qui les utilise le soin d'accomoder selon son goût. Pour des recettes plus détaillées avec une philosophie similaire, le livre de Pol Grégoire "Vitalité gourmande" est un complément idéal.

Ayant moi-même suivi l'enseignement du professeur Alain Mahieu, nutritionniste intégrant les courants diététiques modernes, le livre de Pierre Billiet n'a pas révolutionné mon approche de la diététique. En revanche, il m'a apporté des regards nouveaux, notamment sur la diététique chinoise. Il m'a également permis de recadrer certaines idées reçues, comme l'idée même d'une diététique unique et idéale qui serait valable pour tous. Enfin, si je devais citer l'apport principal de ce livre par rapport à ma conception de la diététique, je ne dirais qu'un mot : "relax!" Loin d'être un intégriste de la diététique, Pierre Billiet aborde l'alimentation avec souplesse, suggérant de combiner au mieux les domaines de santé, en ce compris le plaisir de se laisser vivre. Je recommande chaudement la lecture de ce livre à tous ceux qui veulent se sentir mieux avec leur santé, mieux avec leur plaisir, et mieux avec le monde en général.

Notes de lecture rédigées par Jean-Pierre Norguet.

Retour à la page d'accueil