Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Épilation à la lumière pulsée ou au laser, dossier

En matière d’épilation définitive ou permanente, il est question d’épilation à la lumière pulsée ou au laser. Voyons en quoi ces techniques consistes et quelles sont les différences.

Épilation permanente mais pas forcément définitive

La plupart des lasers pratiquent actuellement l’épilation permanente, pas tant définitive dans le sens où nous n’aurons plus jamais de poil.

Au bout de 4 à 5 ans, certains follicules peuvent se reproduire à nouveau, mais jamais tous les cheveux éliminés. C’est pourquoi on ne peut pas parler d’épilation absolument définitive, mais d’épilation permanente ou durable, et certains poils peuvent repousser au fil des ans.

Épilation au laser ou photo-épilation

epilation lumiere pulsee laserLes méthodes d’épilation au laser ont beaucoup évolué ces dernières années. Actuellement, il existe deux types d’épilation au laser : la photoépilation et l’épilation au laser (principalement diode et Alexandrite).

L’épilation au laser

L’épilation au laser (diode, alexandrite) est unidirectionnele, il va vers un foyer ou une cible spécifique. L’épilation au laser absorbe l’énergie d’une cible spécifique, n’affecte pas le reste du tissu, ce qui est plus polyvalent.

Le laser est plus spécifique sur le follicule pileux avec l’avantage de pouvoir être fait, bien que selon le type de laser, sur une peau brune ou bronzée, et donc aussi en été. Il est déconseillé que le patient ait déjà pris un bain de soleil le même jour, ou qu’il soit irrité par le soleil, mais cela peut se faire tout au long de l’année.

La photoépilation à la lumière pulsée

La photoépilation est une épilation au laser basée sur la lumière pulsée, c’est-à-dire une émission de lumière qui a différentes longueurs d’onde qui sont multidirectionnelles, donc c’est une lumière diffusée.

La lumière pulsée est aussi efficace que le laser, mais elle est moins spécifique. C’est utilisé pour les peaux blanches ou pâles, et une caractéristique importante est qu’il ne peut pas être fait sur les peaux brunes ou bronzées ou en période d’ensoleillement.

Préparation à l’épilation

Pour les deux techniques, il faut laisser pousser le poil pendant environ deux ou trois semaines et ensuite, le raser afin que le laser affecte le follicule pileux et non le poil, car alors non seulement le poil mais aussi la peau seraient brûlés.

Faites attention aux lasers de faible puissance, ou lumière pulsée de faible puissance, affaiblissent le poil, mais pas la destruction du follicule pileux, ce qui compte pour un résultat positif en matière d’épilation.

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

Bien que de nombreuses personnes commettent l’erreur d’appeler les traitements au laser à un traitement dépilatoire à la lumière pulsée, ces deux traitements ont des caractéristiques différentes bien que leur fonctionnement soit apparemment similaire. Leur utilisation et leur application dépendent de plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte.

Lumière pulsée : caractéristiques techniques

Le premier aspect que nous allons analyser dans ce post sera les différences techniques que nous pouvons trouver dans les deux traitements, que je vais essayer de vous dire d’une manière non technique pour que les différences soient très claires.

Dans un traitement à la lumière pulsée, également appelé IPL (Intensed Pulsed Light), la lumière est polychromatique (de différentes couleurs) et le faisceau lumineux se déplace dans toutes les directions avec différentes longueurs d’onde, de sorte que le même appareil peut être utilisé pour traiter différents types de poils.

Comment fonctionne la lumière pulsée ?

Dans le cas de l’IPL, la lumière émise n’est pas un faisceau continu, mais, comme son nom l’indique, elle est appliquée par impulsions lumineuses. Cette impulsion lumineuse provoque une augmentation de la température dans les zones contenant plus de mélanine, notamment dans les cheveux foncés, de sorte que la racine finit par brûler tout comme le laser.

L’épilation à la lumière pulsée pour quelles couleurs de poils et peaux ?

L’épilation à la lumière pulsée ne fonctionne pas avec les peaux très foncées. Elle ne fonctionne pas non plus avec les cheveux blanc ou gris, les cheveux roux ou les cheveux blonds très clairs.

Les caractéristiques de fonctionnement de la lumière pulsée rendent ce système adaptable à de nombreux phototypes et conditions, grâce à sa longueur d’onde variable, de sorte qu’il peut être valable aussi bien pour les cheveux foncés que pour les cheveux blonds. Bien entendu, son efficacité sera toujours d’autant plus grande que le phototype est bas.

Ci-dessous, vous trouverez l’échelle de Fitzpatrick pour vous aider à définir la peau. Les niveaux 5 et 6 sont à éviter avec ce type d’épilation.

Quel est le prix de l’épilation à la lumière pulsée ?

Pour s’épiler avec cette technique, il vous suffit de vous acheter un épilateur. Le besoin croissant de réaliser des soins esthétiques chez soi a conduit à l’émergence sur le marché d’appareils d’épilation au laser plus petits et moins puissants afin que les consommateurs puissent s’épiler chez eux. Le prix de ces produits, qui varie entre 200 et 500 euros, donne à réfléchir car un traitement dans un centre esthétique ou médical a un coût beaucoup plus élevé.

Utiliser un épilateur à lumière pulsée

Les épilateurs Remington, Philips Lumea ou Braun ipl vous permettent de régler la puissance de la chaleur qu’ils émettent. Cependant, vous pouvez ressentir une sensation de picotement les premières fois que vous l’utilisez si vous choisissez un réglage très élevé. Ceci jusqu’à ce que vous vous familiarisiez avec la machine et que vous atteigniez le point de tolérance à la douleur de votre corps. Il existe des épilateurs laser qui sont équipés d’un compteur et qui s’adaptent à votre type de peau et de poil.

C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer le traitement le soir. Si vous avez une légère irritation dans cette zone au réveil, elle aura disparu. N’oubliez pas de régler la puissance de l’épilateur en fonction de votre peau, de votre sensibilité et du type de poils que vous avez. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, vous ne risquez pas de vous brûler. Mais si vous voulez porter votre bikini pour la première fois en été, il est préférable de faire le traitement avant d’aller vous coucher et vous serez magnifique le lendemain.

Épilation des zones intimes avec un épilateur à lumière pulsée à domicile

Les poils de votre zone intime peuvent avoir différents aspects.

En ce qui concerne l’épilation à la lumière pulsée, on peut distinguer 4 styles :

  • Bikini – Seule la zone qui serait visible en sortant du bikini est épilée. Le haut est plus large que le bas. Elle est très courante, car elle permet d’obtenir un aspect soigné. Ce type d’épilation est indiqué dans la plupart des épilateurs à lumière pulsée. Certains ont un attachement spécifique, car la zone est plus sensible et les poils ont tendance à pousser plus abondamment.
  • Bikini étendu – est similaire au précédent. La seule différence est qu’elle est plus profonde et que la zone des poils est plus étroite, bien qu’elle conserve une forme triangulaire.
  • Épilation brésilienne – une seule ligne de poils est laissée dans la zone pubienne. Comme elle est plus proche des lèvres, elle doit être épilée plus soigneusement.
  • Épilation de style hollywoodien – les poils autour de la zone génitale sont complètement éliminés. C’est le plus risqué car la peau de la zone génitale est généralement plus foncée et le risque d’effets secondaires est plus élevé.

Les règles de prudence des fabricants

Philips Lumea

Peut-on utiliser Philips Lumea pour une épilation intégrale du maillot ? Oui, Philips Lumea est suffisamment sûr et doux pour traiter l’ensemble de la zone du bikini. Ainsi, que vous souhaitiez une épilation brésilienne (juste une ligne de cheveux) ou une épilation de style hollywoodien (pas de poils du tout), vous pouvez le faire.

Dans les zones à pigmentation plus foncée et dans les zones plus sensibles du pubis, utilisez un réglage plus faible.

Ne pas utiliser sur les muqueuses (lèvres internes, vagin et anus).

Ne pas utiliser : Sur les mamelons, les aréoles, les petites lèvres, le vagin, l’anus, l’intérieur des narines et des oreilles.

Braun Silk-expert IPL

Il convient pour le bikini.

NE PAS utiliser l’appareil sur … les mamelons, les organes génitaux ou la zone périanale. Ces zones peuvent avoir une peau légèrement plus foncée ou une densité de poils plus élevée et l’utilisation de l’appareil sur ces zones peut entraîner une gêne/douleur ou des lésions cutanées.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

epilation-laserLa technique d’épilation au laser consiste à appliquer un faisceau de lumière très intense sur les zones de la peau où l’on souhaite faire disparaître les poils. Le faisceau, bien appliqué, parvient à brûler le poil jusqu’à la racine, retardant souvent l’activité du follicule qui le crée, quand il ne l’élimine pas complètement.

  • Parmi ses avantages, il s’agit d’une méthode qui évite d’avoir à subir une épilation pendant au moins plusieurs années.
  • Parmi ses inconvénients figurent son prix élevé, qui peut atteindre un millier d’euros chez certaines personnes, et la durée du traitement, qui peut atteindre un an, car il est généralement espacé de mois en mois.

Les risques de l’épilation laser

L’un des principaux problèmes de ce système est qu’il est souvent pratiqué dans des cliniques esthétiques où la manipulation des appareils n’est pas entre les mains de professionnels de la santé.

La conséquence peut être une mauvaise application de la lumière laser sur la peau qui peut provoquer des brûlures douloureuses et inesthétiques, soit en donnant trop d’intensité, soit en dépassant le temps d’exposition.

Les brûlures dues à l’épilation

De nombreux patients se plaignent de brûlures lors de l’épilation au laser. Une brûlure superficielle due au laser n’est pas fréquente, mais elle est possible. Elle ne doit pas laisser de séquelles. Avant le traitement, il est nécessaire d’effectuer une étude préalable de la peau et de vérifier que son état est uniforme.

Les lasers les plus utilisés aujourd’hui pour l’épilation sont les lasers à diodes. L’alexandrite est très efficace, mais a beaucoup d’absorption de mélanine, ce qui est devenu un peu obsolète dans le sens où elle ne peut pas être appliquée chez les patients à la peau foncée ou en été. La diode peut être appliquée avec plus de sécurité et moins d’effets secondaires.

Dans le cas de la lumière pulsée, il prévient que le risque de brûlure est plus élevé si la peau est colorée ou bronzée.

Aucun risque de cancer

Au-delà des brûlures, qui sont certes gênantes, l’épilation au laser ne présente en principe aucun autre danger, pour autant que la peau du patient ait été correctement évaluée. Des médecins excluent qu’il y ait une relation entre l’apparition de mélanomes – cancer de la peau – et l’application du laser sur la peau.

Selon eux, en raison du temps d’exposition et de la concentration sur des zones spécifiques, les faisceaux laser utilisés n’ont pas plus d’impact sur le matériel génétique des cellules de la peau que ne pourrait en avoir une onde radio FM, il est donc impossible de favoriser l’apparition de mélanomes.

Que faire en cas de douleurs suite au traitement

La photoépilation, même si elle est bien appliquée, peut être quelque peu douloureuse en cas de peau extrêmement sensible. Ce qui est recommandé dans ces cas-là, c’est l’application d’une crème anesthésiante locale avant la séance.

Les préalables à l’épilation laser

Avant de commencer le traitement, deux choses sont recommandées :

Éviter les bains de soleil

Le traitement de photoépilation ou d’épilation au laser peut être long, pouvant durer jusqu’à un an. En effet, il faut laisser une période de temps entre les séances, pendant laquelle il est recommandé d’éviter les bains de soleil pour éviter l’apparition de taches ou de brûlures, car la peau sera très sensible. Par la suite, il ne faut pas prendre de bain de soleil pendant les premières semaines et ensuite on donnera beaucoup de crème solaire.

Raser les poils

raser-poilIl est recommandé de raser les poils de la zone à traiter avant d’appliquer la séance pour faciliter l’accès à la racine. Cela doit être fait avec un rasoir et non en arrachant les poils avec une pince à épiler ou de la cire, car de cette façon nous prendrions aussi la racine, qui est ce que nous voulons cautériser.

L’un des avantages du système est qu’il peut être appliqué sur tous les types de surfaces et de peaux, ce qui n’est pas le cas avec les autres méthodes.

Enfin fait une exception à l’efficacité du système : les cheveux blonds ou blancs, exempts de mélanine, ne peuvent pas être brûlés et donc l’épilation au laser est inefficace sur eux.

Laser ou lumière pulsée : lequel choisir ?

C’est sans doute la question que l’on se pose toute,. Il n’y a pas de réponse claire, tout dépend des besoins et du type de cheveux et de peau de chaque personne. En termes d’efficacité, le laser est apparemment le traitement le plus efficace sur les peaux claires à poils foncés, mais aussi le plus cher.

L’IPL est un traitement plus lent, et nécessite généralement plus de séances, mais a l’avantage de s’adapter a priori à plus de types de peau et de poils que le laser, grâce à sa longueur d’onde variable.

Analyse de la peau grâce à l’échelle de Fitzpatrick

Avant de procéder à une épilation au laser, il est indispensable de déterminer quel est le type de peau à épiler. Pour ce faire, l’échelle de Fitzpatrick est l’instrument le plus approprié, voici comment elle fonctionne :

Fitzpatrick est une classification scientifique des types de peau

Mis au point en 1975, ce système classe le type de peau en fonction de la quantité de pigments qu’elle contient et de sa réaction à l’exposition au soleil. Ces informations peuvent aider à prédire votre risque global de dommages causés par le soleil et de cancer de la peau.

Quels sont les différents types de peau ?

Cette classification est semi-subjective, car elle a été élaborée en interrogeant des personnes sur leurs réactions passées au soleil. Après avoir dégagé des tendances distinctes, le créateur a identifié six groupes.

Type de peau Fitzpatrick 1

  • couleur de la peau (avant exposition au soleil) : ivoire
  • couleur des yeux : bleu clair, gris clair ou vert clair
  • couleur naturelle des cheveux : roux ou blond clair
  • réaction au soleil : la peau a toujours des taches de rousseur, elle brûle et pèle toujours, et ne bronze jamais.

Type de peau Fitzpatrick 2

  • couleur de la peau (avant l’exposition au soleil) : claire ou pâle
  • couleur des yeux : bleus, gris ou verts
  • couleur naturelle des cheveux : blond
  • réaction au soleil : la peau a généralement des taches de rousseur, brûle et pèle souvent, et bronze rarement.

Type de peau Fitzpatrick 3

  • couleur de la peau (avant l’exposition au soleil) : claire à beige, avec des nuances dorées
  • couleur des yeux : noisette ou brun clair
  • couleur naturelle des cheveux : blond foncé ou brun clair
  • réaction au soleil : la peau peut se couvrir de taches de rousseur, brûler à l’occasion et parfois bronzer.

Type de peau Fitzpatrick 4

  • couleur de la peau (avant l’exposition au soleil) : olive ou brun clair
  • couleur des yeux : brun foncé
  • couleur naturelle des cheveux : brun foncé
  • réaction au soleil : ne présente pas vraiment de taches de rousseur, brûle rarement et bronze souvent.

Type de peau Fitzpatrick 5

  • couleur de la peau (avant l’exposition au soleil) : brun foncé
  • couleur des yeux : marron foncé à noir
  • couleur naturelle des cheveux : brun foncé à noir
  • réaction au soleil : rarement des taches de rousseur, presque jamais de brûlures et toujours de bronzage

Type de peau Fitzpatrick 6

  • couleur de la peau (avant l’exposition au soleil) : brun foncé profondément pigmenté à brun très foncé
  • couleur des yeux : noir brunâtre
  • couleur naturelle des cheveux : noir
  • réaction au soleil : jamais de taches de rousseur, jamais de brûlures et toujours un bronzage foncé

Source : https://www.healthline.com/health/beauty-skin-care/fitzpatrick-skin-types

Comments are closed.