noix-de-cajou

Pourquoi intégrer la noix de cajou dans son régime alimentaire ?

Pas assez connue de tous, la noix de cajou conserve un excellent goût. Vous pouvez l’associer aisément à différents plats. Ce fruit sec intègre volontiers votre apéritif, votre déjeuner ou encore votre assiette de végétarien. Son atout réside également dans la facilité d’être cuisiné. Elle est tout aussi bénéfique pour votre santé. Si vous n’êtes pas encore convaincu, laissez-nous vous surprendre avec les richesses de la noix de cajou.

Qu’est-ce que la noix de cajou ?

La noix de cajou est le fruit de l’anacardier, une plante originaire du Brésil. Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre les 10 m de hauteur, muni de branches assez sinueuses. De nombreux pays comme le Vietnam, l’Inde, le Nigéria, le Brésil et la Tanzanie se spécialisent dans sa production. En général, le marché le reçoit sous son format décortiqué en raison de l’huile corrosive qui découle de ses coquilles. Dans la plupart des cas, ce fruit est mis en vente après avoir été rôti.

Les mille vertus de cette noix

La noix de cajou est riche en nutriments. Elle contient d’innombrables minéraux indispensables pour le bien-être de l’homme. À savoir,

noix-cajou

  • Du magnésium : Cet élément agit sur la croissance des os, sur les actions enzymatiques, sur le maintien d’une bonne dentition, sur la transformation des protéines et sur l’immunité. Il intervient aussi au niveau de la biosynthèse, de l’énergie et de l’influx nerveux.
  • Le cuivre : indispensable dans la formation d’hémoglobine et du collagène.
  • Le phosphore et le fer : opèrent dans la création de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Ils maintiennent à la normale le pH du sang.
  • La vitamine B1 et B2 : La thiamine présente dans la noix de cajou contribue à maintenir la croissance de l’individu et permet de transformer les glucides en une source d’énergie. La riboflavine qui provient également de ce fruit agit sur la réparation des tissus, sur la production d’hormones et surtout sur la création de globules rouges.

Comment utiliser la noix de cajou pour se soigner ?

Les amateurs de médecines alternatives trouvent leur bonheur auprès de ce fruit à coque. À cause de ces multiples vertus sur la santé, la noix de cajou est associée à différents types de traitements.

Garantie la santé cardio-vasculaire

Étant un produit riche en lipides, la noix de cajou contient une dose élevée d’acides gras mono-insaturés. Ce type de gras exerce un effet bénéfique sur la santé lorsqu’il remplace les acides gras saturés présents dans votre organisme. Cela génère une diminution du mauvais cholestérol ou LDL contenu dans le sang.

Idéale pour prévenir de certains problèmes de santé

La vitamine E contenue dans ce fruit se présente en tocophérols. Cette substance se traduit en un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les troubles de dégénérescence liés aux vieillissements. Sa consommation régulière permet alors de freiner et de protéger des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’hypertension et la sénescence cognitive.

Les coaches sportifs raffolent de la noix de cajou

Ce fruit convient pour un rééquilibrage alimentaire. Les nutritionnistes conseillent aux individus qui souhaitent perdre du poids de l’intégrer à leurs diètes. La noix de cajou est compatible à tous les types de régimes en raison de sa haute contenance en fibre. Elle contient moins de calories que les autres noix.

En outre, elle sert également de coupe-faim. Elle génère une sensation de satiété rapide. Ainsi, en ayant un petit creux au cours de la journée, vous pouvez le grignoter à la place de certains produits transformés, dévastateurs pour votre santé. Les coaches le recommandent également pour compléter les repas. Ce fruit booste votre énergie. En un coup de fatigue passagère, sa consommation donne du fouet à votre organisme.

Les végans ne peuvent qu’être satisfaits

À cause de la haute teneur en minéraux et en oligo-éléments de la noix de cajou, les nutritionnistes suggèrent aux végétariens la consommation régulière de ce produit. Ce fruit est devenu un ingrédient incontournable dans la fabrication du fameux « faux-mage », une alternative pour ceux qui ne consomment pas le lactose. Ce fromage végétal est célèbre pour sa douceur et son goût allégé, proche des fromages traditionnels. Il remplit la carence alimentaire causée par certaines privations nutritionnelles.

Le fruit s’associe également à la fameuse recette de foie gras végan. Effectivement, le résultat est étonnant. Le produit ressemble de très près au foie gras de canard. Les chefs les conçoivent d’un simple procédé. Ils commencent par les tremper dans de l’eau, et les mixent avec les ingrédients suivants :

  • De l’huile de coco désodorisée,
  • Quelques gouttes de cognac,
  • Du beurre de cacao,
  • Du miso blanc ou des marrons,
  • Et des shiitakés (facultatif)

Comment la consommer ?

Dans un autre registre, il est facile d’intégrer la noix de cajou au cœur de votre cuisine quotidienne. Beaucoup de chefs gastronomiques exploitent cette ressource et créent de plats savoureux à base de ce composant. Vous aussi, vous pouvez essayer. Puisez votre inspiration auprès des recettes suivantes :

  • La tarte aux pommes, raisins secs et noix de cajou ;
  • Le porc caramélisé aux noix de cajou ;
  • Le poulet aux noix de cajou, amandes et quatre-épices ;
  • Le curry de chou-fleur, de brocoli et de noix de cajou…

Ce fruit se cuisine en entrée, en dessert et même en plat principal. Qu’il soit rôti ou non, sucré ou salé, il garde toujours une saveur originale qui éveille les papilles.

Comment la noix de cajou se conserve-t-elle ?

Le fruit est rôti à l’huile avant d’être mis en vente sur le marché. À cet effet, il ne risque pas de périr rapidement. Toutefois, il se rassit facilement s’il est exposé à l’air libre. Pour garder sa fraîcheur, l’idéal est de le conserver dans une boîte hermétique et le classer dans le réfrigérateur.

Certains n’hésitent pas à le congeler directement. L’idéal est d’acheter les produits mis sous vide. Ces derniers mettent du temps à se décomposer.