Depuis très longtemps, le piercing d’oreille a été pratique chez les petites filles. Les garçons s’y sont mis en se faisant percer une seule oreille et ont parfois étendu la pratique aux deux. Ensuite, le piercing s’est généralisé à différentes parties du corps. Outre les piercings d’oreilles, les autres endroits les plus fréquemment percés sont les sourcils, les parties génitales, la lèvre, le nombril, le mamelon, le nez et la langue.

Le perçage des oreilles étant très courant, de nombreuses normes ont été mises en place afin de réduire les complications, mais il y a certains dangers à se faire percer les oreilles. Explications !

Risques potentiels dus au piercing d’oreille

Les piercings d’oreille comportent des risques sérieux. Les plus courants, bien qu’ils soient tous relativement peu fréquents, sont les suivants:

Si vous ne respectez pas une hygiène adéquate, votre risque d’infection augmente. Vous devez nettoyer soigneusement vos oreilles en suivant les instructions et vous laver les mains avant de toucher vos nouveaux piercings ou de changer les boucles d’oreilles.

Les symptômes de l’infection comprennent une rougeur et une irritation au niveau du site, un suintement de pus ou de liquide (surtout s’il a une mauvaise odeur), de la fièvre et une baisse de la pression sanguine dans les cas très graves.

Si l’infection est localisée à l’oreille, on parle de périchondrite, ou périchondrite auriculaire. Cependant, si elle est suffisamment grave, l’infection peut parfois pénétrer dans le sang3. C’est ce qu’on appelle une septicémie et, bien que le risque soit faible, elle peut se transformer en une affection mortelle appelée choc septique.

Le risque d’infection est plus important lorsque le cartilage de l’oreille, par opposition au lobe de l’oreille, est percé. Comme le cartilage a un débit sanguin moindre, les globules blancs qui luttent contre l’infection ont du mal à arriver au site de l’infection et à faire leur travail4.

Traitements en cas de problème suite à un piercing d’oreille

Si vous avez des complications après avoir fait percer vos oreilles, certains des traitements suivants peuvent être justifiés. Il est toujours préférable de consulter un médecin avant d’entreprendre un traitement spécifique pour des complications liées au perçage des oreilles.

Lorsque la boucle d’oreille doit être retirée pour diverses raisons, vous pouvez demander qu’un anneau de cathéter en téflon de calibre 20 soit placé dans le trou pour le maintenir en place pendant que votre oreille guérit.

Si le trou se referme, vous devez attendre trois mois et faire placer la boucle d’oreille à un autre endroit où il n’y a pas de formation de tissu cicatriciel.

Pour vous assurer que votre piercing soit fait en toute sécurité, posez-vous ces questions

piercing oreilleQui fait les piercings ? N’essayez pas de vous percer vous-même ou de laisser une amie non formée faire le piercing. Allez dans un studio de piercing réputé où les employés sont correctement formés.

  1. Les exigences réglementaires sont-elles respectées par le perceur ?
  2. Le perceur porte-t-il des gants ? Assurez-vous que le perceur se lave les mains et qu’il porte une nouvelle paire de gants jetables pour chaque perçage.
  3. Le pierceur utilise-t-il un équipement approprié ? Bien que certains établissements utilisent des pistolets de perçage pour le perçage du lobe de l’oreille, l’Association des professionnels du perçage avertit que les pistolets de perçage réutilisables ne peuvent pas être correctement stérilisés et peuvent endommager le tissu de l’oreille. Pour le perçage du lobe de l’oreille et d’autres parties du corps, recherchez un percuteur qui utilise une aiguille fraîche, stérile et jetable pour créer un trou et y insère ensuite un bijou.
  4. Le percuteur stérilise-t-il le matériel non jetable ? Assurez-vous que le perçant utilise une machine de stérilisation à la chaleur (autoclave) pour stériliser tout le matériel non jetable après chaque perçage.
  5. Le perceur utilise-t-il des bijoux hypoallergéniques ? Recherchez l’acier inoxydable chirurgical, le titane, le niobium ou l’or 14 ou 18 carats.

Prenez bien soin de votre piercing auriculaire

La peau autour d’un nouveau piercing de l’oreille peut être gonflée, rouge et sensible pendant quelques jours. Elle peut saigner légèrement. Si le gonflement, la rougeur et le saignement durent plus de quelques jours, contactez votre médecin. Un traitement rapide peut aider à prévenir des complications potentiellement graves.

Pour prévenir l’infection et favoriser la guérison :