L’apithérapie, quand les produits issus des abeilles nous soulagent
L’apithérapie est un type de thérapie alternative qui utilise des produits provenant directement des abeilles. Elle est utilisée pour traiter les maladies et leurs symptômes ainsi que la douleur due à des blessures aiguës et chroniques. Voyons quel produit apicole peut vous aider et ce qu’est l’apithérapie.
Historique de l’apithérapie
L’utilisation du miel et d’autres produits de l’abeille dans les traitements humains remonte à des milliers d’années et les propriétés curatives sont incluses dans de nombreux textes religieux, notamment le Veda, la Bible et le Coran.
Bien que les origines exactes de l’apithérapie soient difficiles à déterminer, elle remonte à l’Égypte ancienne, à la Grèce et est pratiquée en Chine depuis 3 à 5 000 ans.
Les produits apicoles et leurs vertus
Dans l’Égypte ancienne, le miel était utilisé comme un cadeau pour les rois. Des récipients remplis de miel ont été trouvés dans les tombes des pharaons, et les Égyptiens savaient comment fabriquer de l’hydromel.
Le miel était le médicament préféré d’Hippocrate, et il était également apprécié par Pythagore, qui était convaincu qu’il serait mort 40 ans plus tôt s’il n’avait pas consommé tout le miel qu’il avait produit.
Mais les abeilles nous offrent aussi d’autres merveilles tels que la propolis, la gelée royale, le pollen ou encore le venin d’abeilles que nous vous invitons à découvrir dans le cadre de l’apithérapie.
Le miel, un édulcorant riche en substances bioactives
Des documents de l’Égypte ancienne et de l’Inde ancienne font état de l’utilisation du miel pour soigner les blessures.
Hippocrate, le médecin de la Grèce antique et père de la médecine, a énuméré les effets physiques du miel :
- Il provoque de la chaleur,
- nettoie les plaies et les ulcères,
- adoucit les ulcères durs des lèvres,
- guérit les escarboucles et les plaies courantes.
Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé pour le traitement des troubles oculaires. Les Grecs et les Romains utilisaient également les produits de l’abeille à des fins médicinales. C’est ce que décrivent Hippocrate (460-370 avant J.-C.), Aristote (384-332 avant J.-C.) et Galien (130-200 après J.-C.), qui prescrivaient l’utilisation du miel et du venin d’abeille pour soigner la calvitie.
Les Grecs anciens considéraient le miel comme un médicament et croyaient que si le miel d’abeille était pris régulièrement, la vie humaine pourrait être prolongée.
Les premiers penseurs tels qu’Homère, Pythagore, Ovide, Démocrite, Hippocrate et Aristote ont mentionné que les gens devraient manger du miel pour préserver leur santé et leur vigueur. Le miel était la substance la plus utile utilisée dans l’ancienne pharmacopée romaine.
Pline écrit qu’il est bon pour les affections de la bouche, la pneumonie, la pleurésie et les morsures de serpent.
416 ans avant J.-C., et mentionné sous forme écrite pour la première fois vers 200 après J.-C., il existe de nombreuses prescriptions et indications médicales qui contiennent du miel. Dans l’Inde ancienne, la médecine ayurvédique utilise le miel à de nombreuses fins.
Les anciennes civilisations mayas utilisaient le miel de Melipona (abeille sans dard) dans le traitement de la cataracte.
Outre le miel, il existe des références historiques sur les mérites du pollen par B.C. Shen Nung, un empereur chinois dont les origines remontent à 2735. Les papyrus égyptiens considèrent le pollen comme une poussière qui donne la vie. Hippocrate recommandait le pollen comme remède à plusieurs conditions Les hindous enseignaient que la consommation de miel et de pollen pouvait produire la santé, la vigueur, le bonheur et la sagesse.
L’apithérapie remonte donc à des temps très lointains.
Les propriétés du miel
Le miel en plus d’être un édulcorant un édulcorant a aussi des propriétés thérapeutiques bénéfiques pour l’homme. C’est un excellent nutriment et un calmant. En raison de ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, il est largement utilisé dans la médecine populaire.
Pour consommer du miel, nous pouvons mélanger le miel à différentes boissons ou aliments, par exemple :
- du thé,
- du lait,
- des gâteaux,
- du yaourt,
- des jus naturels.
Le miel peut remplacer entièrement le sucre de consommation dans notre alimentation.
Un stockage approprié est important
Le miel ne nécessite pas de transformation supplémentaire et l’apiculteur n’y ajoute ni n’enlève rien. Bien que le miel mature perde une partie de sa valeur nutritive, il reste un édulcorant supérieur pendant de nombreuses décennies, surtout par rapport au sucre ordinaire.
La rapidité avec laquelle les substances bioactives sont perdues dépend de la température et des autres conditions de stockage. Si le miel est stocké à température ambiante, il reste intact pendant au moins deux ans, et même plus longtemps s’il est stocké dans des conditions différentes. Il est préférable de stocker le miel dans des espaces secs, frais et sombres.
La cristallisation du miel n’affecte pas sa qualité. Si votre miel se cristallise, pas besoin de s’inquiéter. Cela signifie seulement que vous pouvez être sûr d’avoir acheté du miel naturel de qualité. La cristallisation du miel est un processus entièrement naturel qui ne provoque aucune modification chimique dans le miel et n’affecte pas sa qualité. Le miel cristallisé ou durci peut être liquéfié dans un bain-marie ; la température ne doit toutefois pas dépasser 40 °C. Si le miel est surchauffé, il y a perte de substances biologiquement actives. Il peut être ajouté à divers plats cuisinés ou cuits (sauces, légumes, viandes), généralement pour leur insuffler son arôme particulier.
La propolis, un antibiotique naturel
Les caractéristiques thérapeutiques de la propolis sont bien connues depuis très longtemps en apithérapie. Cela s’explique par ses caractéristiques anti-microbiennes très prononcées.
- La propolis a été beaucoup utilisée dans l’Antiquité. La propolis était très bien connue des prêtres qui avaient monopolisé la médecine, la chimie et l’art de momifier les cadavres.
- Dans la médecine populaire géorgienne, on utilisait des pommades à base de propolis pour soigner certaines maladies, notamment pour le traitement des cors.
- Les gens inhalent de la propolis en cas d’affections des voies respiratoires et des poumons.
- Elle est également efficace pour les brûlures et l’angine de poitrine.
La propolis est un produit à base de miel dont les bienfaits pour la santé ont été signalés, comme l’amélioration de l’immunité, la diminution de la pression sanguine, le traitement des allergies et des affections cutanées.
Comment les abeilles produisent-elles la propolis ?
Les abeilles recueillent la résine de divers arbres et arbustes et la mélangent à des granulés de pollen tout en nourrissant les larves. Plus de 360 substances ont déjà été trouvées dans la propolis.
Les abeilles recouvrent l’intérieur de la ruche de propolis, la protégeant ainsi de l’humidité, du vent et des microbes.
Comment utiliser la propolis ?
On peut l’utiliser sous forme de solutions à base d’alcool ou d’eau ou la mélanger à du miel ou à d’autres boissons (yaourt, lait aigre, thé, etc.). Nous connaissons diverses préparations pharmaceutiques à base de propolis, telles que des pommades, des comprimés, des injections et des solutions qui peuvent être utilisées de manière topique.
Des compléments alimentaires contenant de la propolis sont également très répandus. Pour soigner les affections de la gorge ou du nez, vous la trouvez aussi sous forme de spray buccal ou nasal.
La gelée royale, un excellent complément alimentaire pour les personnes âgées
La gelée royale était très appréciée par les monarques chinois comme moyen d’augmenter la longévité et la puissance sexuelle. La gelée royale est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis 70 à 80 ans.
Dans le recueil de plantes Materia Medica de Li Shishen,, la gelée royale est considérée comme un tonique pour les déficiences du yin (et les déficiences générales) comme le ginseng, le foti, le dang qui, l’astragale, le jujube commun et le fruit du lycium.
La gelée royale est combinée avec ces herbes et d’autres. En médecine traditionnelle chinoise, on pense que l’énergie ou le Qi proviennent du foie ou sont régulés par celui-ci, ce qui est significatif d’un point de vue biologique étant donné les recherches récentes sur les effets régénérateurs de la gelée royale sur le foie décrits ci-dessous. Des études de cas au Japon documentent son utilisation traditionnelle et populaire et son efficacité contre la fatigue. Les employés des bureaux japonais consomment de la gelée royale dans les boissons genki, qui sont des toniques énergisants.
En outre, la gelée royale a été utilisée dans les pays d’Europe de l’Est comme adaptogène. C’est un agent qui augmente la force, l’endurance et la résistance au stress.
Comment les abeilles produisent-elles la gelée royale ?
La gelée royale est sécrétée par les glandes des jeunes abeilles ouvrières. Les abeilles nourricières nourrissent la gelée aux larves, qui ont jusqu’à trois jours, alors que les reines abeilles vivent exclusivement de la gelée. C’est cette nourriture particulière qui décide de l’éclosion d’une ouvrière ou d’une reine à partir de la larve.
Lorsque les cellules des rayons de miel contiennent les plus grandes quantités de gelée royale, les apiculteurs la récoltent. La production de grandes quantités de gelée royale est cependant très exigeante.
Les vertus de la gelée royale pour la santé
La gelée royale améliore le bien-être général et les fonctions cérébrales
Parce qu’elle atténue les conditions et les inconvénients liés au vieillissement, qui sont, entre autres, liés à une alimentation déficiente, elle s’est avérée être un excellent complément alimentaire, en particulier pour les personnes âgées.
La gelée royale améliore le bien-être général et les fonctions cérébrales et favorise le bon fonctionnement des glandes.
On l’ingère en petites quantités, soit à l’état frais ou naturel, soit sous forme de préparations diverses. Nous pouvons la mélanger avec du miel, du pollen, de la cire ou de la propolis.
La cire d’abeille pour une peau plus douce et plus jeune
La cire est produite par les glandes des abeilles ouvrières, dont elles ont besoin pour construire le rayon de miel et pour sceller le sommet des cellules remplies de miel.
Caractéristiques de la cire d’abeille
La cire d’abeille contient plus de 300 composés naturels, dont le composant principal est un ester d’acide gras. La cire fraîche est d’un blanc presque pur, alors que plus tard elle prend une couleur brun jaunâtre. Elle a un parfum agréable qui rappelle le miel, la propolis et le pollen.
Les usages thérapeutiques : La mastication du capuchon, c’est-à-dire de la cire recouvrant le miel, est bien connue. Les thérapies thermales utilisant la cire d’abeille sont généralement prises directement après un massage ou une physiothérapie. Elles sont de plus en plus populaires ces derniers temps.
Les usages pour l’industrie cosmétique : La cire est souvent ajoutée aux crèmes car elle rend la peau douce et souple et possède des propriétés antibiotiques.
Le venin d’abeille
Chacun sait que les abeilles piquent et que leur piqûre contient du venin et parfois un dard. Le venin d’abeille a deux usages, le premier médical et le second cosmétique.
Usage médical du venin d’abeille
Il arrive que les abeilles piquent. C’est, en général si leur vie est sérieusement menacée ou pour protéger leur ruche. Les abeilles ouvrières surveille les abords de la ruche qui abrite non seulement des larves mais aussi d’abondantes réserves de miel et de pollen. Il ne faut donc jamais s’approcher trop près des ruchers ou se tenir devant les ruches.
Si nous sommes piqués par une abeille, il est tout à fait normal d’avoir une sorte de réaction. En cas de réaction allergique, nous devons toutefois demander une assistance médicale.
En médecine et en apithérapie, le venin d’abeille est utilisé pour désensibiliser les personnes allergiques au venin d’abeille. Dans le monde entier, le venin d’abeille est également utilisé pour soigner diverses affections et maladies, mais ce traitement n’est possible que sous contrôle médical.
Usage cosmétique du venin d’abeille
Depuis quelques années, le venin d’abeille est devenu de plus en plus populaire dans l’industrie cosmétique. Il est ajouté aux crèmes et aux sérums, car il est censé être un substitut naturel du Botox.
Le pollen d’abeille, une bonne source de protéines et de vitamines
Autre produit apicole, le pollen, il n’est pas produit par les abeilles à la différence des précédents mais il est récolté.
Les abeilles pour le récolter se couvrent de pollen lorsqu’elles récoltent le nectar des plantes, puis elles l’enrichissent avec différents ferments, hormones et substances antibiotiques, et le déposent dans des cellules en nid d’abeille. Si nous extrayons ces boules de pollen de l’intérieur d’une cellule en nid d’abeille, nous obtenons du pollen en nid d’abeille extrait ou du pain d’abeille. Si nous installons un piège à pollen à l’entrée de la ruche, nous obtenons du pollen frais piégé. Lorsque les abeilles essaient de se faufiler à travers le fil d’un piège à pollen, les charges de pollen tombent de leurs pattes arrière.
Caractéristiques du pollen
Le pollen d’abeille est dense en nutriments et contient de l’eau, des protéines, des glucides, des acides gras essentiels, des antioxydants et jusqu’à 100 vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Il contient tous les acides aminés essentiels, divers acides gras, les vitamines B, C, D, E et K, et la provitamine A. Enfin il a également des propriétés antimicrobiennes.
Comment ingérer du pollen d’abeille ? Quelques heures avant l’ingestion, nous faisons tremper le pollen dans un verre d’eau afin que les grains de pollen gonflent et se dissolvent. De cette façon, le pollen est plus facilement digestible et, en même temps, les substances bénéfiques pour l’organisme sont absorbées directement dans le sang. Nous pouvons également dissoudre le pollen dans du jus ou d’autres liquides et il est également recommandé de l’ingérer avec du yaourt ou des fruits.
On peut aussi l’ingérer sous forme sèche, sans le faire tremper, mais il faut le mâcher soigneusement pour qu’il se mélange à la salive, puis le rincer avec un liquide.
Comment stocker votre pollen d’abeille ?
Il est essentiel que le pollen reste aussi frais que possible et qu’il soit correctement stocké. Il est recommandé de le conserver au congélateur, car c’est ainsi que l’on conserve la plus grande quantité de substances bénéfiques. Le pollen sec doit être stocké dans un emballage sombre et dans un espace frais.
Conclusion sur l’apithérapie
Les abeilles et leurs services de pollinisation contribuent au maintien de l’équilibre biologique dans la nature et permettent à diverses espèces animales et végétales, y compris les humains, de prospérer. Elles fournissent également des produits apicoles pouvant avoir un impact positif sur notre santé et dont l’usage est appelé apithérapie.