A partir des années 1960, la médecine ayurvédique a commencé à faire l’objet de recherches formelles dans les universités et les centres médicaux à travers l’Inde. Aujourd’hui, la médecine ayurvédique reste une approche thérapeutique très courante dans des pays comme l’Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Népal et le Pakistan. Beaucoup de gens choisissent de combiner les principes ayurvédiques avec les pratiques de la médecine moderne, y compris les personnes vivant en Occident, comme aux États-Unis et en Europe. Décryptage !
Histoire et faits de la médecine ayurvédique
L’Ayurvéda, qui signifie en sanskrit « connaissance de la vie », désigne tout un art de vivre originaire de l’Inde. Selon la théorie ayurvédique, chaque être humain est constitué d’un mélange de 3 énergies de base. Chacun de nous est constitué de ces 3 énergies, selon un mélange qui lui est propre. Ce mélange reflète notre nature profonde, qui nous sommes, et quel est le sens de notre vie sur terre. Pour garder la santé, l’Ayurvéda préconise de maintenir en nous l’équilibre de ce mélange.
L’un des fondements ayurvédiques pour maintenir cet équilibre est l’art de se nourrir. Chaque aliment est lui-même un mélange des énergies de base. Si nous mangeons des aliments en proportion des énergies qui nous composent, nous gardons la santé. Si nous mangeons des aliments qui ne nous conviennent pas, l’énergie en excès produit des toxines qui nous rendent malades. La pratique de l’Ayurvéda nous permet de connaître ce mélange et de choisir vos aliments en conséquence.
Au lieu d’avoir à deviner quels aliments, suppléments et comportements sont appropriés pour vous, il y a un chemin prescriptif simple et direct qui est développé pour votre type de corps unique, ou dosha. Cela permet d’éviter de deviner comment devenir en bonne santé. Les bienfaits qui en découlent ne se manifestent pas seulement dans votre corps, mais aussi dans votre bien-être mental et émotionnel. Cette approche holistique de la santé vous permet de devenir une personne équilibrée, vitale et heureuse avec le moins d’efforts possible. L’Ayurveda est une solution ancienne à nos problèmes modernes qui nécessitent des solutions rapides et efficaces. L’Ayurveda est basé sur les changements rythmiques trouvés dans la nature – y compris le lever et la chute du soleil chaque jour, les saisons changeantes, et les phases de la vie (naissance, vieillissement et mort) – les aliments inclus dans un changement de régime ayurvédique tout au long de l’année et peuvent également fluctuer tout au long de la vie d’une personne.
Les régimes ayurvédiques sont basés sur des textes anciens qui ont été transmis de génération en génération depuis des milliers d’années. Il y a deux textes anciens qui ont été écrits en sanskrit il y a au moins 2 000 ans et qui sont maintenant largement considérés comme les principaux textes sur la médecine ayurvédique : le Caraka Samhita et le Sushruta Samhita. L’Ayurveda reste un système populaire de guérison dans les communautés de yoga, parmi les médecins de médecine fonctionnelle et parmi les praticiens comme les massothérapeutes et les herboristes.
Dans la médecine ayurvédique, la santé est définie comme un état d’équilibre avec soi-même (svasthya) et est aussi étroitement liée à son environnement. Tout en suivant un régime nutritif et personnalisé est très important dans la médecine ayurvédique, il y a aussi d’autres pratiques de style de vie ayurvédique qui aident à prévenir la maladie et à optimiser le bien-être physique et mental. On dit que l’Ayurveda s’adresse à toute la personne – le corps, l’esprit et l’esprit – ce qui signifie que l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, l’utilisation d’herbes et/ou de suppléments, et le mouvement sont tous réunis pour soutenir la santé globale.
Les 3 types de corps Ayurvédiques
Les trois types de corps ayurvédiques, ou doshas, sont Vata, Pitta et Kapha. Chaque dosha a un ensemble unique de caractéristiques. Il existe plusieurs façons de déterminer votre type de corps. Le plus précis est à travers l’histoire détaillée et physique par un médecin ayurvédique. Cependant, même en répondant à un quiz ayurvédique rapide, vous aurez une excellente idée de votre dosha principal. Chaque dosha est composé de cinq éléments de base – l’éther (les régions supérieures de l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre – et chaque personne a une combinaison unique des trois doshas qui détermine ses caractéristiques physiques et psychologiques. Le but des pratiques ayurvédiques, y compris le suivi d’un régime ayurvédique approprié, est de prévenir les déséquilibres dans les doshas. Les déséquilibres peuvent être dus à toute combinaison d’un mode de vie malsain, de carences nutritionnelles, de trop ou trop peu d’activité physique, de stress chronique, de fluctuations saisonnières et d’exposition aux toxines.
- Vata : Tendance à être mince, à avoir des os plus petits, à ne pas prendre du poids facilement et à lutter contre la digestion. Connu pour être créatif, ouvert d’esprit, curieux et énergique, mais aussi craintif, stressé et parfois » écervelé « . L’énergie Vata joue un rôle dans les fonctions essentielles, y compris la mobilité, le mouvement, la circulation et la respiration. Les Vatas sont sensibles aux obstacles mentaux, y compris la peur et le deuil, et aux problèmes de santé, comme les troubles neurologiques, l’insomnie, l’arthrite et les maladies cardiaques.
- Pitta : Tendance à avoir une corpulence moyenne et athlétique et à être polyvalent en termes de poids ou de muscles. Les Pitta sont souvent intelligents, travailleurs, ambitieux et motivés, compétitifs mais parfois en colère et agressifs. L’énergie Pitta joue un rôle important dans les fonctions métaboliques, la digestion, l’absorption des nutriments, la température corporelle et les dépenses énergétiques. Les Pittas sont considérés comme vulnérables aux problèmes tels que le surmenage, l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies infectieuses et les troubles digestifs.
- Kapha : Tendance à lutter contre le gain de poids et à avoir une construction plus grande et plus solide. Connu pour être enraciné, solidaire, aimant et indulgent, mais paresseux, peu sûr, envieux et parfois triste. L’énergie Kapha joue un rôle dans la lubrification, l’équilibre des fluides, l’alimentation, le repos, la relaxation, le soin des autres, la reproduction et la construction d’un système immunitaire fort. Les problèmes de santé que les kapahas peuvent traiter le plus souvent comprennent le diabète, le cancer, l’obésité, la rétention d’eau et les maladies respiratoires.
Qu’est-ce que le régime ayurvédique ?
Les régimes ayurvédiques sont basés sur des pratiques médicinales anciennes qui favorisent l’équilibre « holistique » du corps et de l’esprit afin de gérer ou de traiter divers problèmes de santé. Aujourd’hui, la médecine ayurvédique est considérée comme un type de médecine complémentaire et alternative (MCA), ce qui signifie qu’elle peut être utilisée avec les pratiques de médecine « occidentale » conventionnelle et/ou incorporer divers autres traitements MCA, tels que l’homéopathie, le massage, le yoga, la méditation, l’aromathérapie et l’exercice.
Comment suivre le régime ayurvédique/plan de régime ayurvédique
Dans l’Ayurveda, l’alimentation optimale dépend de la constitution de quelqu’un (dosha) et de la saison. Un praticien ayurvédique peut aider à développer un plan de repas et d’autres recommandations pour quelqu’un en posant des questions sur son régime alimentaire actuel, ses habitudes de vie et ses maladies récentes, en examinant les caractéristiques physiques, en testant le sang, la fréquence cardiaque, l’urine ou les selles et en posant des questions sur ses antécédents familiaux.
Avantages du régime ayurvédique
Certains des principaux avantages associés aux régimes ayurvédiques incluent :
- Amélioration des processus digestifs et métaboliques
- Amélioration de la santé de l’intestin / microbiome
- Gestion du poids
- Amélioration de la désintoxication
- Moins d’anxiété et plus de calme intérieur
- Amélioration de la fertilité et de la santé sexuelle et reproductive
- Amélioration de l’efficacité du processus d’excrétion (aide au transit intestinal)
- Amélioration de la fonctionnalité et de l’amplitude des mouvements grâce à une diminution de l’inflammation.
Recommandations clés pour vivre un style de vie ayurvédique
Arrêtez de manger ou réduisez au minimum les aliments nocifs qui ne conviennent pas à votre dosha. Il s’agit notamment des aliments transformés, des aliments froids (dans certains cas) et des produits d’origine animale de mauvaise qualité.
Mangez des aliments plus nourrissants spécifiques à votre dosha, par exemple des légumes, des épices, des légumineuses et des graisses saines comme le beurre clarifié (ghee).
Autant que possible, se réveiller à peu près à la même heure et s’asseoir pour une brève méditation de 15 minutes.
Faites de votre maison et de votre lieu de travail un environnement apaisant en éliminant le désordre, en laissant entrer l’air frais et en y ajoutant des plantes ou des fleurs.
Faites de l’exercice qui convient à votre type de corps – pas trop rigoureux, mais assez pour améliorer la circulation et la fonctionnalité.
Les meilleurs aliments diététiques ayurvédiques
Vous trouverez ci-dessous certains des aliments les plus nourrissants qui sont inclus dans un régime ayurvédique :
- Épices – comme le curcuma, le cumin, le fenouil, le gingembre, la cardamome, la coriandre, la cannelle, le clou de girofle, le sel gemme, la menthe, le poivre noir et l’origan.
- Haricots et légumineuses trempés – comme les haricots mungo, les haricots noirs, les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches et les haricots adzuki.
- Aliments fermentés – comme le yogourt, l’amasi et le miso.
- Grains imbibés ou versés – y compris le quinoa, le millet, l’avoine, l’orge, le riz blanc ou brun (ou le riz au lait de riz).
- Légumes de saison – par exemple, asperges, betteraves, choux, carottes, coriandre, aubergine, aubergine, racine de fenouil (anis), ail, haricots verts, pois verts, poireaux, oignons d’okra (cuits), panais, citrouille, radis, rutabaga, courge spaghetti et épinards.
- Légumes-racines – comme les patates douces, les pommes de terre, les navets, le melon d’hiver, le noyer cendré et la courge d’hiver.
- Fruits de saison – comme les pommes, les dattes, les figues, les pamplemousses, les goyaves, le citron, la lime, les mandarines, les oranges, les poires, les prunes, les mangues, les grenades et les mandarines.
- Viandes – comme le poulet, le cerf, la chèvre, le porc, le lapin, la dinde ou le poisson.
- Noix et graines – comme le sésame, les amandes, les noix de cajou, les noix de macadamia, les pacanes, les noix de pin, les pistaches et les noix.
- Les graisses saines – comme le ghee, le babeurre (takra), la crème sucrée, le lait cru ou le yogourt, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco.
- De l’eau, du vin et une variété de thés.
- Du miel cru.
Recommandations diététiques pour chacune des trois doshas
Le Vata Dosha
Le troisième dosha, Vata, tend à être le plus mince des trois types de corps. Les gens de Vata peuvent trouver qu’il est difficile de prendre du poids. Physiquement, les Vata sont minces avec des structures osseuses proéminentes ; ils ont tendance à être froids tout le temps ; ils ont la peau et les cheveux secs ; et ont peu de tonus musculaire. Mentalement, ils apprennent vite et oublient vite, aiment le changement et sont très créatifs. Sur le plan émotionnel, les types Vata sont excitables, enthousiastes, mais peuvent facilement devenir anxieux.
En déséquilibre, les individus Vata peuvent avoir une mauvaise digestion avec beaucoup de ballonnements et de constipation. Ils peuvent avoir des voies nasales sèches et attraper facilement des rhumes pendant l’automne et l’hiver. Ils peuvent aussi facilement développer de l’insomnie et de la fatigue. Pour aider à la digestion, il y a un supplément à base de plantes, Triphala, qui est un sauveur de vie pour les personnes ayant un déséquilibre Vata. Pour prévenir les voies nasales sèches et combattre le rhume, les individus Vata peuvent utiliser un vaporisateur nasal à l’huile de sésame – il suffit de vaporiser 1-2 vaporisateurs dans chaque narine le matin. Pour combattre l’insomnie, une routine régulière est essentielle, ce à quoi, bien sûr, les Vata ont tendance à résister. Néanmoins, ils devraient se réveiller à la même heure, manger à la même heure et aller au lit à la même heure. De plus, les types Vata bénéficieront d’une boisson lactée chaude et épicée au coucher.
Les recommandations diététiques pour les individus Vata sont d’éviter les aliments secs et croquants, les boissons gazeuses et les légumes froids et crus. Leur régime alimentaire idéal se compose d’aliments chauds, cuits et en soupe, de céréales cuites, de noix, de légumes cuits et de lait chaud. De plus, le ghee, qui est du beurre clarifié, est particulièrement bon pour les Vata.
Le Pitta Dosha
Les individus Pitta sont généralement de taille moyenne. Physiquement, ils ont un bon tonus musculaire ; ils ont tendance à toujours se sentir chauds ; ils ont des cheveux grisonnants ou chauves prématurément ; ils ont un teint rougeâtre ; ils jouissent de niveaux d’énergie élevés ; ils ont une digestion vraiment forte – ils peuvent manger presque n’importe quoi. Mentalement, ce sont des gens extrêmement intelligents, concentrés et ambitieux. Sur le plan affectif, ils sont passionnés par la vie, ont tendance à être perfectionnistes et peuvent facilement s’irriter.
En déséquilibre, les types Pitta peuvent éprouver une colère excessive, souffrir de conditions inflammatoires (comme des maux de tête et des éruptions cutanées), rencontrer des problèmes digestifs (comme le reflux acide, la diarrhée et les ulcères) et devenir des bourreaux de travail stressés. Pour aider avec l’inflammation, les individus Pitta peuvent faire un massage rapide à l’huile de noix de coco sur le cuir chevelu et les pieds pendant 5 minutes avant de prendre une douche. Pour prévenir les problèmes digestifs, ils peuvent boire un mélange d’un quart de tasse de jus d’aloe vera avec une demi-tasse de jus de grenade le matin à jeun. Pour aider les abeilles ouvrières à se détendre au travail et à lutter contre le stress, elles devraient manger une cuillère à café de confiture de pétales de rose – elle peut être prise seule ou avec des toasts. La confiture de pétales de rose est douce et apaisante.
En termes de régime alimentaire, les Pitta devraient éviter les épices chaudes, l’alcool, le café, le vinaigre et les aliments acides comme les agrumes et les tomates. Bien sûr, ce sont typiquement leurs aliments préférés ! Ils devraient manger des fruits sucrés et juteux comme les mangues et les melons. Ils devraient également inclure dans leur régime alimentaire beaucoup de légumes réfrigérants à forte teneur en eau, comme les concombres, le chou frisé et la laitue.
Le Kapha Dosha
Kapha est typiquement le plus grand des types de corps. Physiquement, ils ont de larges hanches/épaules, des cheveux épais et ondulés, une bonne endurance physique. Mentalement, les Kapha ont tendance à être lents à apprendre, mais ils ont de bons souvenirs. Sur le plan émotif, ils ont tendance à être très loyaux, stables et fiables – on les appelle souvent les » roches » dans une relation.
En déséquilibre, les individus Kapha ont tendance à la congestion des sinus, à une mauvaise circulation et à une digestion lente qui peut facilement mener à l’obésité. Pour lutter contre la congestion, les types Kapha peuvent ajouter de l’ail à leur régime alimentaire ou prendre des suppléments d’ail. Pour aider à améliorer la circulation, ils peuvent faire un massage sec stimulant du corps, appelé garshana, effectué avec des gants de soie brute – vous pouvez utiliser une éponge de luffa comme substitut. Le massage aide à se débarrasser de l’excès de poids de l’eau et est un remède naturel contre la cellulite. Pour aider à stimuler le métabolisme, les individus Kapha peuvent utiliser le supplément à base de plantes guggul, qui est une plante étroitement liée à la myrrhe. La dose de guggul est typiquement 75mg-150mg par jour. L’exercice est également essentiel pour garder les gens Kapha en équilibre ; si vous avez un type de corps Kapha, vous devez vous lever et bouger !
Du point de vue de l’alimentation, les Kapha devraient réduire les huiles/graisses, les sucreries et le sel autant que possible en raison de leur digestion lente. Au lieu de cela, ils devraient se concentrer sur la cuisine avec beaucoup d’épices, de manger de grandes quantités de légumes et d’aliments riches en fibres comme les légumineuses.
Combien de fois faut-il manger par jour, selon l’Ayurveda ? Comme la plupart des autres choses dans l’Ayurveda, cela dépend de votre dosha. Les types Vata sont encouragés à manger plus souvent afin de se sentir mieux ancrés et de prévenir l’anxiété. Les types Pitta et kapha peuvent être capables de passer plus de temps sans manger et peuvent ne pas avoir besoin de grignoter autant. Les Kaphas sont encouragés à éviter de manger de très gros repas, de sorte qu’ils peuvent faire mieux en faisant les cent pas tout au long de la journée afin d’éviter de trop manger à un ou deux repas.
Précautions concernant l’alimentation ayurvédique
Les régimes ayurvédiques et les herbes sont destinés à compléter d’autres approches thérapeutiques, y compris l’utilisation de médicaments en cas de besoin. N’arrêtez pas de prendre des médicaments lorsque vous commencez un régime ayurvédique, et demandez à votre médecin si vous n’êtes pas sûr que les herbes que vous utilisez peuvent causer des interactions médicamenteuses.