Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Le jus de bissap, cette boisson africaine à base d’hibiscus

Le Bissap, fait à partir de parties séchées de la plante d’hibiscus, est une boisson aux saveurs sucrées et acidulées, semblables à celles de la canneberge. Il peut être consommé chaud ou glacé. Quels avantages pour la santé a-t-il et comment préparer votre Bissap ?

Qu’est-ce que le Bissap ou Bissab ?

Le bissap est une boisson fabriquée à partir de l’espèce de la fleur d’hibiscus. Les sépales de la fleur d’hibiscus, lorsqu’ils sont infusés dans de l’eau chaude, laissent une teinte rose, rouge, magenta ou sombre. Elle est scientifiquement appelée hibiscus sabdariffa. Les sépales sont également appelés la fleur de fruit de la Roselle. Il est important de noter que ce sont les sépales ou calices et non les pétales de la fleur qui produisent cette boisson polyvalente.

Propriétés

Le Bissap est chargé de minéraux et de nutriments essentiels, notamment : Vitamine C, calcium, niacine, anthocyanes, riboflavine et un groupe de composés connus sous le nom de flavonoïdes qui sont responsables de la couleur riche et profonde et sont riches en antioxydants qui débarrassent le corps des toxines.

Noms et variantes

Les appellations diffèrent selon la région du monde où l’on se trouve.  Il est appelé :

  • Oseille dans la région des Caraïbes qui couvre la Guyane, la Barbade, la République dominicaine, Trinidad et Tobago, le Belize et la Jamaïque en référence aux pétales de la fleur,
  • Belchanda au Népal ,
  • Karkadé en Egypte,
  • Grosella au Paraguay,
  • Agua de Jamaica au Mexique,
  • Sobolo au Ghana,
  • Zoho au Nigéria,
  • Bissap au Sénégal, Congo, Mali et Burkina Fasso.

Le Bissap est consommé sous forme de thé froid ou chaud, vendu dans les magasins et les supermarchés en paquets ou en sachets. Il est donc servi frais ou chaud.

Origine du Bissap

Le jus de Bissap est préparé à base Hibiscus sabdariffa. On trouve l’Hibiscus sabdariffa dans environ 84 pays, mais il est originaire des pays tropicaux, en particulier d’Afrique de l’Ouest. Comme il pousse là où il y a beaucoup de soleil, il peut aussi pousser dans les climats plus frais, mais cela dépend de la saison ou s’il se trouve dans un environnement contrôlé.

Elle est sensible aux dommages causés par le gel et la glace. Sa croissance est excellente dans les climats humides et chauds, ce qui explique que les calices rouges soient de plus en plus exportés vers les États-Unis et l’Europe. L’eau et les engrais doivent être utilisés avec modération pour qu’elle puisse se développer. Les calices peuvent être coupés frais, c’est-à-dire faciles à enlever et à sécher avant de pouvoir être utilisés. Bien que presque toutes les parties de la plante soient consommables (les graines, les fruits, les feuilles, la tige, etc.), ce sont les calices qui servent à le fabriquer.

Le jus de Bissap

bissapLa boisson Bissap est aigre à l’état naturel, sombre et teintée de rouge. La nuance des rouges peut varier en fonction du type de calices de Roselle utilisés, certains sont d’un rouge vif, d’autres plus foncés. Un autre facteur qui détermine la couleur de la boisson est la quantité d’eau utilisée pour sa fabrication. Si l’on utilise plus d’eau, la boisson devient plus claire devient plus foncée avec moins d’eau.

Il est savoureux et peut être adapté à tous les palais, à tous les climats et à tous les goûts. Il est largement apprécié comme boisson froide mais il peut être bu chaud comme du thé ou simplement comme boisson chaude lorsqu’on est malade ou qu’on se sent mal. Le gingembre, le poivre de Cayenne, le citron et le citron vert l’accompagnent couramment.

Il peut être aromatisé avec de la menthe, de l’ananas, de la fraise, de la banane, de l’orange, de la cannelle, du clou de girofle, du laurier et même de la muscade. Il peut être sucré avec du sirop d’érable, du sucre, du sucre brun, du sucre de canne, du miel et d’autres édulcorants artificiels.

Les bienfaits du Bissap

Cette boisson est censée avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Notez que certains n’ont pas encore été prouvés scientifiquement.

Hypertension artérielle

La plupart des premières recherches montrent que la consommation de thé à l’hibiscus pendant 2 à 6 semaines diminue légèrement la pression artérielle chez les personnes dont la tension artérielle est normale ou élevée. Certaines recherches préliminaires montrent que la consommation de thé à l’hibiscus pourrait être aussi efficace que les médicaments prescrits par le captopril et plus efficace que le médicament hydrochlorothiazide pour réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’une légère hypertension.

Source : Abubakar SM, Ukeyima MT, Spencer JPE, Lovegrove JA. Acute effects of Hibiscus sabdariffa calyces on postprandial blood pressure, vascular function, blood lipids, biomarkers of insulin resistance and inflammation in humans. Nutrients. 2019;11(2). pii: E341.

Ce thé d’hibiscus n’est pas recommandé aux personnes qui prennent de l’hydrochlorothiazide, un type de diurétique utilisé pour traiter la pression sanguine élevée, car il peut interagir avec le médicamen. Il peut peut augmenter la vitesse à laquelle votre corps se débarrasse de l’acétaminophène.

Il est riche en antioxydants

Cette boisson sans caféine est une excellente source d’antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et à réduire les dommages oxydatifs. Les radicaux libres et les dommages oxydatifs attaquent vos cellules et exacerbent le processus de vieillissement , tout en augmentant votre risque de maladie et d’affection.

La forte dose d’antioxydants contenue dans le thé à l’hibiscus pourrait réduire l’inflammation dans le corps et donner à votre peau un aspect rosée et jeune.

Il a été associé à une perte de poids

L’hibiscus n’est pas un substitut à une alimentation saine et à l’exercice physique. Mais il pourrait jouer un rôle grâce à ses propriétés diurétiques. Le mot clé ici est qu’il pourrait aider à la perte de poids. Il faut absolument poursuivre les recherches pour établir ce lien.

C’est un anti-inflammatoire, qui peut tenir en échec le cortisol (l’hormone du stress), qui attribue le stockage des graisses. “Comme les fruits et les légumes, le thé d’hibiscus contient beaucoup d’antioxydants et de polyphénols qui protègent l’organisme contre les maladies et réduisent l’inflammation.

Il peut faciliter votre digestion

Les diurétiques augmentent la quantité d’eau et de sel expulsée du corps sous forme d’urine. Il agit comme un diurétique naturel, en faisant sortir le sel du corps, ce qui est un mécanisme par lequel la pression artérielle est réduite.

De plus, c’est essentiellement comme boire de l’eau aromatisée sans sucre et sans caféine, ce qui vous permet de rester hydraté. Boire de grandes quantités d’eau vous aide à rester régulier, à prévenir la constipation et à faciliter la digestion.

Il pourrait soutenir votre système immunitaire

C’est parce que le thé d’hibiscus contient de la vitamine C, un puissant antioxydant qui, nous le savons, est responsable du maintien de notre système immunitaire en bonne santé.

De plus, le thé d’hibiscus est également riche en fer, un minéral qui maintient le système immunitaire en équilibre et aide l’organisme à conserver les globules rouges. De plus, la vitamine C aide à augmenter l’absorption du fer, ce qui est excellent.

En quelles quantité peut-on le boire ?

Pour l’hypertension : on a utilisé du thé d’hibiscus préparé en ajoutant 1,25-20 grammes ou 150 mg/kg d’hibiscus à 150 ml à 1000 ml d’eau bouillante. Le thé est infusé pendant 10 à 30 minutes et pris une à trois fois par jour pendant 2 à 6 semaines.

Situations où l’usage du Bissap est à éviter

  1. Grossesse : il peut provoquer une fausse couche en raison de sa tendance à induire les menstruations. Les femmes enceintes au cours de leur premier trimestre doivent donc éviter de le consommer.
  2. Risque médical : Les personnes qui prennent déjà des médicaments antihypertenseurs ou qui souffrent d’hypotension ne doivent pas en boire, car il abaisse considérablement la tension artérielle et dilate les vaisseaux sanguins.
  3. Effets hallucinogènes : Bien que cela se produise rarement, il peut altérer la concentration et induire des tendances hallucinogènes chez certaines personnes.

Recette pour faire du Bissap, une boisson à base de la fleur d’hibiscus

Il est très simple à préparer, il suffit de faire bouillir des calices séchés pour produire la boisson à la teinte rouge et d’y ajouter vos ingrédients préférés.

Le bissap est une boisson fabriquée à partir de l’espèce de la fleur d’hibiscus appelée Roselle. Les sépales de la fleur d’hibiscus, lorsqu’ils sont infusés dans de l’eau chaude, laissent une teinte rose, rouge, magenta ou sombre. Il est important de noter que ce sont les sépales ou calices et non les pétales de la fleur qui produisent cette boisson polyvalente.

Ingrédients

  • 1 à 2 tasses de Fleurs de bissap
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 à 12 tasses d’eau
  • 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
  • Clous de girofle
  • Poivre noir
  • Bâton Cannelle
  • Feuilles de menthe

Recette du Bissap

  1. Dans un mixeur, ajoutez de l’eau, du gingembre, des clous de girofle, des grains de poivre noir et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse et mettez de côté.
  2. Dans une casserole, ajoutez de l’eau chaude, des fleurs de bissap, des feuilles de menthe et faites cuire à feu moyen jusqu’à ébullition pendant quelques minutes.
  3. Lorsque l’ébullition se poursuit, tamiser les mélanges sur le bissap bouillant et laisser bouillir à nouveau.
  4. Tamisez et laissez refroidir complètement.
  5. Ajoutez un peu de sucre et remuez bien pour dissoudre.
  6. Refroidissez le jus au réfrigérateur ou servez sur de la glace.

 

You might also like

Comments are closed.