Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Pourquoi consommer des aliments riches en collagène

De nombreuses personnes pensent que, pour garder une peau belle et saine plus longtemps, il est nécessaire de prendre du collagène quotidiennement après un certain âge. Dans cet article une explication sur ce qu’est le collagène, ce qu’il peut faire et comment nous pouvons en tirer parti !

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans l’organisme. C’est l’un des composants les plus abondants de la peau et des os, et il est donc associé à la formation des cellules osseuses, du cartilage et de la peau. En fait, le collagène est la protéine la plus importante du corps” et commente que sa fonction n’est pas seulement de fournir de l’élasticité aux tissus, mais aussi du soutien et de la résistance.

Le collagène est une protéine dont notre corps a besoin pour assurer la santé de notre peau, de nos os et de nos articulations, ainsi que pour former une partie de la cornée et des parois de nos vaisseaux sanguins. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une protéine essentielle qui, en fait, représente plus de 25 % de la teneur totale en protéines des mammifères. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir de bons niveaux de collagène pour que l’organisme fonctionne.

Que se passe-t-il quand on absorbe du collagène ?

Lorsque nous prenons du collagène, le corps ne produit pas lui-même cette substance, mais la décompose en ses composants (qui sont des acides aminés) et formera n’importe quelle protéine. Ainsi, en prenant un supplément de collagène, nous n’aidons pas le corps à générer du collagène. En d’autres termes, lorsque nous prenons un supplément de collagène, il ne va pas directement à la cicatrice que nous voulons enlever ou à l’articulation du genou que nous voulons améliorer.

collagene-peauLes fonctions du collagène consistent notamment à renforcer et à favoriser le développement du cartilage, à contribuer à la réparation et à la régénération des ligaments, des tendons, des articulations et des os, à renforcer et à hydrater la peau, à réduire la chute des cheveux et à renforcer les ongles, ce qui permet une croissance harmonieuse sans altération.

Vous avez peut-être remarqué qu’il existe des produits cosmétiques enrichis en collagène, précisément pour apporter ce plus à la santé de notre peau ou de nos cheveux. Mais la vérité est que notre intérieur a également besoin de collagène. Nous devons donc veiller à ce que notre alimentation ne manque pas d’aliments susceptibles de nous en fournir.

Au lieu de cela, il est décomposé en acides aminés, qui restent libres dans l’organisme et peuvent être utilisés pour former du cartilage au bout de l’orteil (pour faire un ongle, par exemple) ou faire pousser des cheveux sur la tête.

Compte tenu de ce qui précède, on estime que la prise de compléments de collagène ou d’aliments riches en collagène peut être bénéfique pour votre santé.

  • Améliore la santé de la peau : Il peut aider à maintenir l’élasticité de la peau. La prise de collagène favoriserait aussi la génération de nouvelles cellules et. Une étude publiée en 2015 a conclu que la supplémentation orale en peptides de collagène spécifiques peut contribuer à la santé de la peau et à l’amélioration de sa structure.
  • Le collagène améliorerait également la santé des os et des articulations. On pense que la prise de suppléments de collagène (sans consulter un médecin) peut aider à maintenir la souplesse et la lubrification des articulations. Certains pensent néanmoins que, s’ils sont prescrits par un médecin, les compléments alimentaires peuvent contribuer à la santé des muscles, des os et des articulations, mais toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un programme d’exercices physiques. Jamais seuls.
  • Maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins : Selon certaines hypothèses, la consommation de collagène pourrait contribuer à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins et, en général, la santé du système cardiovasculaire. Par conséquent, certains pensent qu’il peut réduire le risque de problèmes de pression artérielle et de maladies cardiaques.
  • Il pourrait contribuer à la santé des yeux : Enfin, on pense que la prise de collagène pourrait contribuer à maintenir la santé des yeux (notamment de la cornée) et à prévenir les maladies pouvant affecter la vision. Toutefois, pour cela, il est essentiel de conserver d’autres bonnes habitudes de vie Le collagène ne peut à lui seul prévenir ou guérir les maladies oculaires. C’est pourquoi elle doit toujours faire partie d’un mode de vie sain.

Quels aliments sont riches en collagène ?

Voici les aliments que vous devriez consommer si vous avez besoin d’un apport supplémentaire de collagène :
aliments-collagene

  • Poisson : Surtout les poissons gras comme les sardines ou le saumon. Inclure ces aliments deux jours par semaine nous aide à prendre soin de nos os et de notre peau. Et parce qu’elles sont riches en oméga 3, elles sont également antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Œufs : Les œufs fournissent principalement des protéines, mais ils sont également producteurs de collagène. Il est donc conseillé d’inclure les œufs dans le régime alimentaire, mais toujours sans en abuser.
  • Oignon : Cet aliment est riche en soufre, ce qui contribue à une meilleure circulation sanguine et augmente la production de collagène.
  • Fruits : De nombreux fruits tels que le citron et les fraises constituent une source intéressante de collagène, tout en apportant des vitamines et d’autres nutriments.
  • Produits laitiers : Le fromage, le lait et les yaourts fournissent beaucoup de protéines, et sont donc également bons pour produire le collagène dont votre corps a besoin.
  • Poulet & Viande : La viande rouge et le poulet nous apportent des protéines animales, l’une des meilleures sources de collagène.
  • Thé : Comme il est riche en catéchines, qui sont des antioxydants empêchant la détérioration du collagène, il est conseillé d’inclure le thé dans votre alimentation pour maintenir des niveaux de collagène optimaux.
  • Compléments alimentaires : Si nous n’avons pas des niveaux de collagène optimaux, nous avons la possibilité d’utiliser des compléments alimentaires, qui nous aident à compenser le manque de nutriments.

Cependant, avant de prendre quoi que ce soit, nous devrions consulter notre médecin ou notre diététicien pour voir quelle est la meilleure option dans notre cas.

 

You might also like

Comments are closed.