Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Passiflore et le passiflora composé son dérivé homéopathique

La fleur de la passion ou passiflora a montré des effets positifs quand il s’agit de traiter les insomnies ou l’anxiété. Apprenons-en plus sur la passiflora et le passiflora composé le comprimé homéopathique.

Qu’est-ce que la passiflora ou fleur de la passion ?

passiflora-fleur-passionLe terme “fleur de la passion” fait référence à un grand nombre des quelque 400 espèces du genre Passiflora, qui poussent principalement comme des vignes. Certaines espèces sont connues pour leurs fleurs ornées, d’autres pour leurs fruits comestibles. Les espèces communes comprennent :

  • Passiflora incarnata,
  • Passiflora edulis,
  • Passiflora alata,
  • Passiflora laurifolia,
  • Passiflora quadrangularis.

Parmi les espèces à fruits comestibles, on trouve Passiflora incarnata, Passiflora edulis et Passiflora quadrangularis, cette dernière étant l’une des principales espèces cultivées commercialement pour ses fruits.

Les espèces de passiflore sont originaires des zones tropicales et subtropicales des Amériques. C’est une plante grimpante ligneuse à feuilles persistantes qui pousse rapidement, atteignant jusqu’à 6 m de hauteur. Les fleurs de Passiflora ont 5 pétales, sépales et étamines ; 3 stigmates ; et une couronne de filaments. Le fruit ovoïde mesure 4 à 5 cm de long, a une consistance pulpeuse et comprend de nombreuses petites graines.

Caractéristiques chimiques de la passiflora

La fleur de la passion officielle est considérée comme Passiflora incarnata, qui est utilisée pour la forme de supplément à base de plantes. Il existe des variations de constituants entre les espèces.

Les principaux constituants de Passiflora incarnata sont les flavonoïdes, le maltol, les glycosides cyanogènes et les alcaloïdes indole harman. Les alcaloïdes indoliques isolés de P. incarnata (harmol, harmine, harmalol, harmaline) sont constitués d’un cycle benzénique fusionné à un hétérocycle à 5 membres avec 1 atome d’azote, qui ressemble beaucoup aux benzodiazépines. Hamid 2017 La teneur en flavonoïdes (2,5 %) comprend des flavone di-C-glycosides, schaftoside, isoschaftoside, isovitexine, iso-orientine, swertisine, vicénine, lucénine, saponarine et passiflorine. Les flavonoïdes libres comprennent l’apigénine, la lutéoline, la quercétine et le kamférol. En outre, des coumarines ont été identifiées dans la racine de la plante, et le lycopène est présent en grande quantité dans les parties aériennes. La détermination des flavonoïdes par chromatographie liquide haute performance, analyse spectrale de masse et autres méthodes a fait l’objet de nombreux rapports comme celui de Hans Wolmunth.

Histoire de la passiflora

La passiflora ou “fleur de la passion” a été découverte en 1569 par des explorateurs espagnols au Pérou qui ont vu dans les fleurs le symbole de la passion du Christ et le signe de l’approbation de leurs efforts par le Christ, ce qui est à l’origine des noms scientifique et commun. On pense que les parties florales représentent les éléments de la crucifixion (3 styles représentent 3 clous ; 5 étamines pour les 5 blessures ; l’ovaire ressemble à un marteau ; la couronne comme la couronne d’épines ; les pétales représentent les 10 vrais apôtres ; les couleurs blanches et bleu-violet celles de la pureté et du ciel).

En homéopathie le passiflora composé

En Europe, la passiflore composé a été utilisée en médecine homéopathique pour traiter la douleur, l’insomnie liée à la neurasthénie ou à l’hystérie, et l’épuisement nerveux. Elle a également été utilisée pour les troubles bronchiques (en particulier l’asthme), les inflammations, les hémorroïdes enflammées, les plaintes climatériques, les troubles de l’attention chez les enfants, la nervosité et l’excitabilité chez les enfants, et comme compresse pour les brûlures.

Utilisations et efficacité de la passiflora ou fleur de la passion

Que ce soit sous forme de passiflora composé ou d’autres formes,

passiflora est possiblement efficace pour traiter :

  • L’anxiété. Certaines recherches montrent que la prise orale de la passiflore peut réduire les symptômes de l’anxiété. En fait, elle pourrait être aussi efficace que certains médicaments sur ordonnance.
  • Anxiété avant une opération chirurgicale. Certaines recherches montrent que la prise de la fleur de la passion par voie orale peut réduire l’anxiété avant une opération lorsqu’elle est prise 30 à 90 minutes avant l’opération. En fait, elle pourrait être aussi efficace que certains autres traitements de l’anxiété préopératoire, tels que la mélatonine ou le midazolam.
  • Troubles du sommeil (insomnie). Cette étude (disponible sur US National Library of Medicine
    National Institutes of Health) montre que les extraits obtenus de Passiflora incarnata peuvent être considérés comme des inducteurs de sommeil appropriés. La consommation d’une tisane de passiflore une heure avant le coucher pendant 7 nuits améliore l’évaluation de la qualité du sommeil. La prise d’un produit contenant de la passiflore, de la valériane et du houblon par voie orale pendant 2 semaines améliore le sommeil de manière similaire au zolpidem chez les personnes souffrant d’insomnie.
  • la consommation d’une tisane de passiflore une heure avant le coucher pendant 7 nuits améliore l’évaluation de la qualité du sommeil. De plus, la prise d’un produit contenant de la passiflore, de la valériane et du houblon par voie orale pendant 2 semaines améliore le sommeil de manière similaire au zolpidem chez les personnes souffrant d’insomnie.

il y a des suppositions d’efficacité restant à démontrer du passiflora pour :

  • Un trouble psychiatrique connu sous le nom de “trouble d’adaptation à l’humeur anxieuse”. Lorsqu’elle est utilisée dans un produit à multi ingrédients, la fleur de la passion pourrait aider à réduire les symptômes associés au trouble d’adaptation avec humeur anxieuse. D’autres herbes contenues dans le produit sont le crataegus, la ballota et la valériane, qui ont des effets sédatifs légers, et le cola et la paullinia, qui ont des effets stimulants. Il n’est pas clair quel(s) ingrédient(s) du mélange sont responsables de la diminution de l’anxiété chez les personnes souffrant de cette affection.
  • Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Les premières recherches montrent que la fleur de passion réduit certains symptômes du TDAH chez les enfants âgés de 6 à 13 ans lorsqu’elle est prise par voie orale pendant 8 semaines. Elle semble fonctionner à peu près aussi bien qu’une faible dose de méthylphénidate, un médicament délivré sur ordonnance
  • Insuffisance cardiaque. Les premières recherches montrent que la prise orale d’une combinaison de fleur de la passion et d’aubépine pendant 6 semaines augmente la distance de marche de 6 minutes mais pas la capacité d’exercice lors d’un exercice à vélo chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque légère.
  • Retrait des opioïdes. Les premières recherches montrent que la prise d’un extrait de fleur de la passion en plus d’un médicament appelé clonidine pendant 14 jours pourrait mieux réduire les symptômes d’anxiété que la prise de clonidine seule chez les personnes suivant un programme de désintoxication aux opioïdes.
  • Problèmes cardiaques.
  • Autres affections.

Précautions d’usage de la passiflora

Contre-indications

Contre-indiqué pendant la grossesse. L’utilisation doit généralement être évitée chez les patients souffrant d’arythmies et d’anomalies cardiaques.

Grossesse/Lactation

La passiflore est un stimulant utérin connu ; évitez de l’utiliser pendant la grossesse. Les informations concernant l’utilisation pendant l’allaitement font défaut.

Interactions

La prudence s’impose en cas de consommation concomitante de médicaments actifs sur le système nerveux central et de coadministration de médicaments qui prolongent l’intervalle QT (L’intervalle QT est le temps qui s’écoule entre le début de l’onde Q et la fin de l’onde T. Il représente le temps nécessaire à la dépolarisation et à la repolarisation ventriculaires, en fait la période de systole ventriculaire allant de la contraction isovolumétrique ventriculaire à la relaxation isovolumétrique Source).

Effets indésirables

Des nausées, des vomissements, des étourdissements et de la somnolence ont été signalés en cas de consommation de fleurs de la passion, ainsi que des allongements de l’intervalle QT et des épisodes de tachycardie ventriculaire. Des cas d’hypersensibilité, d’asthme professionnel et de rhinite ont également été signalés.

You might also like

Comments are closed.