appareil-auditif

Vous entendez moins bien, peut-être souffrez-vous d’une perte auditive

La perte auditive peut apparaître progressivement ou soudainement, mais dans les deux situations, il est essentiel de prendre des solutions rapidement et rapidement car plus nous attendons, plus notre vie familiale et professionnelle sera affectée.

Fonctionnement de l’audition grâce à :

L’oreille externe se compose de :

  • les oreilles, également connues sous le nom de pavillon auditif
  • le conduit auditif
  • le tympan, parfois appelé membrane tympanique, qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne

L’oreille moyenne se compose de :

  • le tympan
  • trois osselets qui envoient des ondes du tympan à l’oreille interne

L’oreille interne se compose de :

  • l’organe en forme d’escargot de l’ouïe appelé cochlée
  • canaux semi-circulaires qui contribuent à l’équilibre
  • les nerfs qui se connectent au cerveau

Nerf acoustique

Ce nerf envoie l’information sonore de l’oreille au cerveau.

Système auditif

Le système auditif traite l’information sonore qui voyage de l’oreille au cerveau, de sorte que les voies nerveuses font également partie de notre audition.

Types de perte auditive (surdité)

appareil-auditifUne perte auditive peut survenir lorsque certaines parties du système auditif ne fonctionnent pas normalement.
Il existe quatre types de pertes auditives :

Perte auditive de transmission

La perte auditive est une perte auditive qui se produit lorsqu’il y a un blocage du son qui passe de l’oreille externe à l’oreille moyenne. Ce type de perte auditive peut souvent être traité par des médicaments ou par la chirurgie.

Perte auditive neurosensorielle

La perte auditive est une perte auditive qui survient lorsqu’il y a une déficience de la fonction de l’oreille interne ou du nerf auditif.

Perte auditive mixte

La perte auditive neurosensorielle est une perte auditive due à une perte auditive de transmission et de perception.

Trouble du spectre de la neuropathie auditive

La perte auditive est une perte auditive qui se produit lorsque le son pénètre normalement dans l’oreille, mais en raison de dommages à l’oreille interne ou au nerf auditif, le son n’est pas traité d’une manière que le cerveau peut interpréter.

Degré de perte auditive

  1. Perte auditive légère : Une personne malentendante peut entendre certains sons de la parole, mais n’entend pas clairement les chuchotements.
  2. Perte auditive modérée : Une personne ayant une perte auditive modérée peut ne pas entendre presque tout ce qu’une personne dit lorsqu’elle parle à un volume normal.
  3. Perte auditive sévère : Une personne malentendante ne peut pas entendre ce qu’une personne dit lorsqu’elle parle à un volume normal et ne peut entendre que quelques sons forts.
  4. Perte auditive profonde : Une personne souffrant d’une perte auditive profonde n’entend rien de ce qui se dit et n’entend que des sons très forts.

Caractéristiques de la perte auditive

  1. Unilatérale ou bilatérale : La perte auditive se situe dans une oreille (unilatérale) ou dans les deux oreilles (bilatérale).
  2. Prélinguistique ou post-linguistique : La perte auditive s’est produite avant que la personne apprenne à parler (prélinguistique) ou après qu’elle ait appris à parler (postlinguistique).
  3. Symétrique ou asymétrique : La perte auditive est du même degré dans les deux oreilles (symétrique) ou différente dans chaque oreille (asymétrique).
  4. Graduelle ou soudaine : La perte auditive s’aggrave avec le temps (graduellement) ou survient soudainement.
  5. Fluctuante ou stable : La perte auditive s’améliore ou s’aggrave avec le temps (fluctuation) ou reste la même (stabilité).
  6. Congénitale ou acquise ou tardive : La perte auditive est présente à la naissance (congénitale) ou survient plus tard dans la vie (acquise ou tardive).

Test auditif

Faites ce test et si vous répondez à la plupart des questions par OUI, il est fortement recommandé de consulter un ORL pour une vérification complète de vos oreilles.

Vous avez :

  • Besoin que quelqu’un répète une partie de la conversation lorsque nous sommes avec plusieurs personnes ou dans des environnements bruyants.
  • Augmentation du volume de la télévision ou de la radio.
  • Difficulté à comprendre les conversations téléphoniques.
  • Réduction de la vigilance et de la réactivité.
  • Productivité et concentration réduites.
  • Changements d’humeur tels que l’irritabilité, la fatigue, la dépression, l’isolement social.

Beaucoup de personnes qui souffrent de l’un de ces symptômes ne vont pas se faire examiner parce qu’elles ne savent pas qu’elles ont un certain niveau de perte auditive ou parce qu’elles ne veulent pas l’admettre en raison d’un stigmate personnel, comme le fait d’être gêné de porter des aides auditives.

Pourquoi utiliser des aides auditives ou un appareil auditif

Avec les aides auditives, vous améliorerez la communication avec votre famille, au travail, etc.
Les aides auditives sont de plus en plus petites et nous pouvons choisir différentes couleurs pour les cacher avec nos cheveux ou notre couleur de peau. Les possibilités d’adaptation à l’aide auditive et de récupération des sons perdus sont d’autant plus grandes qu’une solution est prise rapidement.
Une exposition prolongée à une perte auditive peut entraîner une altération de la capacité du cerveau à traiter les sons et à reconnaître la parole. C’est pourquoi il est préférable de consulter un expert le plus tôt possible et de résoudre le problème auditif avant qu’il ne s’aggrave.
Ne pas entendre ce qui se passe autour de nous diminue notre acuité mentale et nos capacités de communication. Cependant, avec les aides auditives appropriées, nous pouvons à nouveau améliorer notre niveau de compréhension de l’environnement.
L’utilisation d’aides auditives permet d’éviter les situations confuses ou désorientantes. Cela nous donne aussi un plus grand sentiment de sécurité en sachant ce qui se passe autour de nous.

Comment choisir correctement votre appareil auditif ?

Lors du choix de l’appareil auditif vous convenant le mieux, les considérations suivantes doivent être prises en compte :

  1. Par exemple, si une personne a seulement des difficultés à parler à une autre personne ou dans certaines situations (restaurants, TV) mais pas dans tous les cas avec un modèle de puissance moyenne serait suffisant.
  2. Dans la plupart des cas, les modèles qui fonctionnent le mieux sont les contours d’oreille ou Open fit, c’est-à-dire les modèles externes qui vont derrière l’oreille parce qu’ils ont une meilleure technologie et qui, à long terme, donnent moins de problèmes de pannes ou de réparations.
  3. Si vous voulez être discret, vous pouvez choisir des aides auditives à tubes minces qui, même si elles vont derrière l’oreille, sont pratiquement imperceptibles.
  4. Les modèles haut de gamme ont une technologie plus développée, une meilleure reconnaissance vocale, une meilleure suppression des bruits de fond, une meilleure élimination des fameux bips, tout cela afin que le son arrive plus clairement.
  5. Le nettoyage de l’appareil auditif.

Conclusion

Les personnes qui souffrent d’une perte auditive voient non seulement une diminution d’un sens fondamental et fondamental comme l’ouïe, mais aussi des effets négatifs sur leur vie quotidienne. Pour cette raison, il est très important de détecter le problème et de prendre les solutions appropriées, qui dans la plupart des cas sont des aides auditives.