Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

En quoi consiste la réflexologie palmaire et quels sont ses bienfaits

Vous avez déjà entendu parler de la réflexologie plantaire, par contre il est plus rare de savoir ce qu’est la réflexologie palmaire. Dans cet article, on vous explique en quoi consiste la réflexologie palmaire et quels sont ses bienfaits.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technologie holistique et un art ancestral de la relaxation et des soins thérapeutiques qui visent à mobiliser le processus d’auto-guérison du corps. Par une pression dosée par les doigts, cette technologie stimule les zones réflexes situées sur les pieds, les mains ou la tête qui sont chacune reliées à des organes. L’objectif de la réflexologie est de rétablir l’équilibre global de l’organisme en favorisant des pauses profondes, la relaxation et l’apaisement. Elle agit à la fois sur le corps et sur les émotions, en apportant une consolation, en éveillant la sensibilité du corps et en ravivant ses capacités motrices et fonctionnelles.

L’histoire de la réflexologie

La réflexologie remonte au début des temps. Certains cas prouvant l’existence de cette pratique curative et préventive ont été trouvés en Egypte, datant de 2 500 à 2 300 ans avant J.-C., mais aussi chez les Incas, en Chine et en Inde. C’est la physiothérapeute américaine Eunice Ingham qui l’a perfectionnée en 1935 – à partir des découvertes du Dr Fitzgerald pour lequel elle travaillait comme assistante – la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle est l’auteur du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est “cartographié” sur les mains et les pieds.

Qu’est ce que la réflexologie palmaire

Grâce à la pression exercée par les doigts sur les mains du sujet, la réflexologie permet stimuler des zones de la main et d’avoir un impact sur les parties du corps associées comme l’indique l’image.

reflexologie-palmaire

Réflexologie des mains

La réflexologie palmaire agit sur 2 200 terminaisons nerveuses de la main. Elle a une action spécifique sur les mains qui sont liées à l’émotionnel. Elle est avantageuse pour les personnes qui sont dans un état de stress permanent ou qui vivent une période difficile (séparation, deuil, déménagement, perte d’emploi). Elle est adaptée aux personnes les plus sensibles, telles que les femmes enceintes ou les personnes âgées.

La réflexologie palmaire :

  • réajuste les énergies,
  • renforce le système immunitaire,
  • soulage les tensions,
  • adoucit les articulations,
  • rétablit la circulation harmonieuse des fluides,
  • favorise l’élimination des toxines,
  • améliore la fonction mentale,
  • procure détente et relaxation.

Si vous recherchez un moment de détente ou du mieux-être, vous pouvez avoir recours à la réflexologie palmaire. Cette dernière est une technique qui permet d’améliorer votre santé. Son avantage ici est qu’elle peut être pratiquée dans n’importe quel endroit et sur n’importe qui. Elle peut vous procurer un mieux être et vous soulager des petits maux du quotidien, le reste importe peu.

Alternative à la réflexologie plantaire : c’est une technique qui adaptée à tous ceux auxquelles il est impossible d’approcher ou de toucher leurs pieds. Mais quelle est l’origine de la réflexologie palmaire ?

L’origine de la réflexologie palmaire

Selon les textes anciens, deux grandes nations ont utilisé la réflexologie des pieds pour venir à bouts des petits maux durant l’antiquité. Et c’est précisément les Egyptiens et Chinois. En 1582, les deux célèbres docteurs européens Dr Atatis et Adamus font sortie un premier livre sur cette technique. Mais c’est au début du XXe siècle que la physiothérapeute américaine Dr Eunice Ingham met au point la réflexologie comme on la connait de nos jours. Pour cela, elle a dû utilisée les découvertes faites par le Dr Fitzgerald. En effet, lorsque celui-ci faisait des recherches pour trouver une méthode d’anesthésie, il a constaté qu’à chaque fois qu’il exerçait une pression sur un certain point du corps des patients, la douleur diminuait. Et c’est précisément ces découvertes qui ont permis au Dr Eunice de traiter pour une première fois un patient grâce réflexologie moderne.

Celle-ci a parcouru le monde entier, donnant des séminaires un peu partout dans les pays du globe. Elle fut même la première à créer une école de la réflexologie qui est dirigée aujourd’hui par Dwight Byers.

Réflexologie palmaire : par qui peut-elle être pratiquée ?

La réflexologie palmaire ne peut être pratiquée que par un professionnel en la matière. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs écoles de formations en réflexologie ont déjà eu la certification professionnelle du titre de réflexologie. Donc on comprend aisément par-là que ces formations sont reconnues par l’Etat. Toutefois, sachez que toute personne (professionnel ou amateur dans le domaine) peut exercer la réflexologie. Puisque jusque-là le métier n’est toujours pas réglementé. Donc en cas de besoin, vous pouvez faire appel à un réflexologue, il pourra même passer chez vous pour vous pratiquer cette technique. Il y en a même qui interviennent auprès des hôtels, des hôpitaux, associations et bien d’autres.

Déroulement d’une séance de réflexologie palmaire

Le patient peut prendre plusieurs positions pour une séance de réflexologie palmaire. Soit il est couché sur une table de massage ou assis sur celle-ci. Avant tout, il doit retirer tout de son bras, les bijoux, la montre et autre chose pouvant cacher la main. Pour plus de confort, le professionnel peut lui proposer un coussin, au patient de voir s’il en a vraiment besoin. Ensuite, le réflexologue nettoie les mains du patient avec de lingettes rafraichissantes et l’huile de massage est appliquée ensuite sur les mains et avant-bras.

En tout, la séance ne dure qu’une demie heure, le patient aura juste besoin de 10 minutes au plus pour reprendre ses esprits. Donc 1h vous suffit largement pour rétablir l’équilibre de votre organisme ou pour venir à bout de quelques maux qui vous dérange au quotidien. Que vous soyez atteint d’une pathologie lourde ou que vous recherchez le mieux-être, la réflexologie palmaire fait partie des meilleures solutions. Tout ce qu’il vous faut est de contacter un professionnel dans le domaine qui saura vous venir en aide dans les conditions qu’il faut.

Les bienfaits de la réflexologie palmaire

De la même manière que la réflexologie plantaire prend en compte tout le pied (jambe et pied), c’est de cette manière que celle palmaire tient compte de la main et du membre supérieur. Parmi toutes les autres régions du corps, la main est une région qui est riche en terminaison nerveuses. Ce qui fait d’elle une partie propice aux douleurs et aux tensions. Pratiqué la réflexologie palmaire c’est apaisé le système musculo-squelettique et le système nerveux. Pour faire simple, c’est l’une des meilleures techniques pour relancer la circulation sanguine.

En cas de syndrome de canal carpien, de rhumatismes ou de polyarthrite rhumatoïde, vous pouvez pratiquer la réflexologie palmaire. Celle-ci peut vous aider à calmer la douleur. De surcroît, il faut noter qu’elle est aussi efficace pour venir à bout de l’insomnie. Une telle pratique est adaptée aux enfants, personnes âgées ou même femme enceinte.

Pourquoi opter pour la réflexologie palmaire ?

Comparée à la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire présente de nombreux avantages.

  • La toute première est vous pouvez vous l’appliquer à vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser la main droite pour exercer des pressions sur celle de gauche, vice versa.
  • Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, cette technique permet d’évacuer et de relaxer toutes les douleurs se trouvant dans votre corps. Donc malgré qu’elle soit moins connue, il s’avère quelle est très efficace. En cas de douleur ou de fortes tensions, il suffit juste de faire appel à professionnel ou au pire des cas, massez-vous même les mains.

Alors, souhaitez-vous souligner ou soulager de manière naturelle et efficace vos douleurs ? Vous savez déjà par quel moyen le faire facilement. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit d’avoir à côté de vous ce qu’il faut pour faire le massage. Mais dans le cas vous souhaitez bénéficier des services d’un pro, il suffit juste de les faire appel.

You might also like

Comments are closed.