renforcer-systeme-immunitaire

Comment renforcer votre système immunitaire

Avec la pandémie de CoronaVirus, chacun fait plus attention à son système immunitaire. Voyons comment essayer de renforcer votre système immunitaire avec des actions simples.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

renforcer-systeme-immunitaireLe système immunitaire est constitué d’organes, de cellules et de produits chimiques spéciaux qui combattent les infections (microbes) et virus. Les principales parties du système immunitaire sont :

  • les globules blancs,
  • les anticorps,
  • le système lymphatique

Le système immunitaire conserve une trace de chaque microbe qu’il a vaincu, sous la forme de types de globules blancs (lymphocytes B et T) appelés cellules mémoires. Cela signifie qu’il peut reconnaître et détruire rapidement le microbe s’il pénètre à nouveau dans l’organisme, avant qu’il ne puisse se multiplier et vous rendre malade.

Certaines infections, comme la grippe et le rhume, doivent être combattues plusieurs fois parce qu’un grand nombre de virus différents ou de souches du même type de virus peuvent provoquer ces maladies. Attraper un rhume ou une grippe à cause d’un virus ne vous immunise pas contre les autres.

De quoi est composé le système immunitaire ?

Les globules blancs

Les globules blancs sont les acteurs clés de votre système immunitaire. Ils sont fabriqués dans votre moelle osseuse et font partie du système lymphatique.

Les globules blancs se déplacent dans le sang et les tissus de tout votre corps, à la recherche d’envahisseurs étrangers (microbes) tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. Lorsqu’ils les trouvent, ils lancent une attaque immunitaire.
Les globules blancs comprennent les lymphocytes (tels que les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles), et de nombreux autres types de cellules immunitaires.

Anticorps

Les anticorps aident l’organisme à combattre les microbes ou les toxines (poisons) qu’ils produisent. Pour ce faire, ils reconnaissent des substances appelées antigènes à la surface du microbe ou dans les produits chimiques qu’ils produisent, qui marquent le microbe ou la toxine comme étant étrangers. Les anticorps marquent ensuite ces antigènes pour les détruire. De nombreuses cellules, protéines et produits chimiques sont impliqués dans cette attaque.

Système lymphatique

Le système lymphatique est un réseau de tubes délicats répartis dans tout le corps. Les principaux rôles du système lymphatique sont de :

  • gérer les niveaux de fluides dans l’organisme
  • réagir aux bactéries
  • traiter les cellules cancéreuses
  • traiter les produits cellulaires qui, autrement, provoqueraient des maladies ou des troubles
  • absorbent une partie des graisses de notre alimentation par l’intestin.

Le système lymphatique est constitué de :

  • des ganglions lymphatiques (également appelés glandes lymphatiques), qui piègent les microbes
  • les vaisseaux lymphatiques – tubes qui transportent la lymphe, le liquide incolore qui baigne les tissus de votre corps et contient des globules blancs qui combattent les infections
    les globules blancs (lymphocytes).

Comment renforcer votre système immunitaire ?

Le corps humain nécessite des apports pour pouvoir lutter face à des agressions extérieures grâce à un système immunitaire renforcé. Ces apports peuvent souvent se retrouver dans notre alimentation et si pas dans des compléments alimentaires.

L’alimentation pour renforcer votre système immunitaire

Il serait hasardeux d’affirmer qu’un aliment spécifique améliore votre fonction immunitaire. Toutefois, comme pour de nombreux autres avantages potentiels pour la santé, il est logique de s’en tenir à un régime alimentaire qui fournit une nutrition essentielle adéquate et qui est riche en aliments naturels peu transformés. L’incorporation d’aliments dans le régime alimentaire peut probablement renforcer la réponse immunitaire d’une personne.

Curcuma

Le curcuma est une épice couramment utilisée dans la cuisine indienne et asiatique, notamment dans les currys. Il contient un composé jaune vif appelé curcumine, dont les recherches émergentes suggèrent qu’il pourrait renforcer la fonction immunitaire.
Cependant, il n’existe pas encore de preuves convaincantes montrant qu’il aide à combattre les infections virales.

Toutefois, l’ajout de curcuma à votre nourriture ajoute de la saveur, et la prise d’un supplément de curcuma ne risque pas de causer de dommages chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Si vous souffrez d’un problème médical, en particulier si vous prenez des anticoagulants, consultez votre médecin avant de prendre un complément de curcuma.

Ail

L’ail, une herbe populaire et piquante à l’arôme caractéristique, est largement considéré comme ayant des effets antibactériens et antiviraux, notamment pour aider à combattre le rhume.

Un essai contrôlé randomisé réalisé en 2014 a révélé que les personnes qui prenaient un supplément à base d’ail avaient moins de rhumes et se rétablissaient plus rapidement que les personnes qui ne prenaient pas d’ail.

Bien que cela soit encourageant, il ne s’agit là que d’une étude parmi d’autres. D’autres essais de grande qualité sont nécessaires pour confirmer si l’ail est vraiment bénéfique pour le rhume ou d’autres infections des voies respiratoires supérieures. Pour l’instant, appréciez l’ail pour sa saveur piquante et son arôme incomparable plutôt que de compter sur lui pour renforcer votre immunité pendant la pandémie de coronavirus.

Gingembre

Les gens utilisent le gingembre dans divers plats et desserts, ainsi que dans les thés. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et est susceptible d’offrir des avantages pour la santé. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer s’il peut ou non prévenir efficacement les maladies.

Le thé vert

Le thé vert ne contient qu’une petite quantité de caféine, ce qui permet de le déguster comme alternative au thé noir ou au café. Sa consommation peut également renforcer le système immunitaire.

Comme les myrtilles, le thé vert contient des flavonoïdes, qui peuvent réduire le risque de rhume.

Kéfir

Le kéfir est une boisson fermentée qui contient des cultures vivantes de bactéries bénéfiques pour la santé.

Les premières recherches suggèrent que la consommation de kéfir pourrait renforcer le système immunitaire. Diverses études ont montré que la consommation régulière de kéfir peut aider :

  • combattre les bactéries
  • réduire l’inflammation
  • l’augmentation de l’activité antioxydante

Poisson gras

Le saumon, le thon, les pilchards et autres poissons gras sont une riche source d’acides gras oméga-3. L’apport à long terme d’acides gras oméga-3 peut réduire le risque de différentes pathologies.

Brocoli

Le brocoli est une autre source de vitamine C. Il contient également de puissants antioxydants, tels que le sulforaphane. Pour ces raisons, c’est un bon choix de légume à consommer régulièrement pour soutenir la santé du système immunitaire.

Poivron rouge

Pour les personnes qui tentent d’éviter le sucre des fruits, les poivrons rouges sont une excellente source alternative de vitamine C. Les poivrons rouges se conservent mieux en remuant et en rôtissant qu’en cuisant à la vapeur ou à l’eau.

Le chocolat noir

Le chocolat noir contient un antioxydant appelé théobromine, qui peut aider à renforcer le système immunitaire en protégeant les cellules du corps contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules que l’organisme produit lorsqu’il décompose les aliments ou entre en contact avec des polluants. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules de l’organisme et peuvent contribuer à la prévention de maladies.

A éviter : Sucres et glucides raffinés

Une augmentation aiguë du taux de sucre dans le sang peut augmenter le risque d’infections et de complications. Il serait donc logique que nous voulions limiter ces élévations de la glycémie. Les glucides raffinés et les sucres simples sont deux des principaux responsables des pics de sucre dans le sang et doivent donc être évités.

Renforcer son système immunitaire avec des compléments alimentaires

Sachez qu’il n’existe aucune preuve démontrant l’intérêt de l’utilisation d’un quelconque complément pour prévenir ou traiter le Corona virus. Cependant, certaines études indiquent que des compléments peuvent renforcer la réponse immunitaire générale de votre corps, voyons lesquels !

La prise de vitamines, de minéraux ou d’autres compléments pourrait-elle vous protéger contre COVID-19 ? Contrairement à ce que vous pourriez lire sur Internet, il s’agit d’une question à laquelle on ne peut pas répondre de manière définitive. Voici certains compléments qui auraient des propriétés immunitaires.

La vitamine D

De nombreuses personnes – peut-être même la plupart – présentent une carence en vitamine D. Il est donc probablement sage de prendre un supplément de vitamine D, surtout si vous êtes à risque accru de contracter le COVID-19.

La prise d’un supplément de vitamine D semble avoir un effet protecteur contre les infections des voies respiratoires chez la plupart des personnes. Elle offre une protection beaucoup plus importante chez les personnes très déficientes en vitamine D.

Si votre taux de vitamine D est faible, vous aurez peut-être plus de chances de rester en bonne santé si vous prenez un supplément de 2 000 UI par jour (ou plus, sous surveillance médicale).

Bien sûr, votre corps peut fabriquer de la vitamine D par lui-même lorsque votre peau est exposée au soleil, alors essayez de vous exposer au soleil chaque fois que vous le pouvez. La quantité de soleil dépend de la période de l’année et de l’endroit où vous vous trouvez. Un bon point de départ est 15 minutes d’exposition à une grande partie du corps. Pensez à éviter les coups de soleil, car une exposition excessive au soleil comporte ses propres risques.

La vitamine C

Depuis des décennies, la vitamine C est utilisée pour aider à prévenir le rhume. Entre autres fonctions, cette vitamine peut aider à maintenir une peau saine qui constitue une barrière contre les germes et autres envahisseurs nuisibles. En outre, certaines études – mais pas toutes – suggèrent qu’elle pourrait améliorer la fonction de certains globules blancs qui combattent les infections9.
En outre, il existe des preuves contradictoires sur les avantages potentiels en termes de mortalité d’une dose élevée de vitamine C pour les patients atteints de septicémie, la forme la plus grave d’infections systémiques.

Bien qu’il ne soit pas clair que la prise d’un supplément de vitamine C soit bénéfique pour le COVID-19, pour la plupart des gens, il n’y a aucun mal à prendre jusqu’à 2 000 mg par jour.

Pour les fumeurs et les personnes à haut risque, cela vaut certainement la peine d’être envisagé. La vitamine C est soluble dans l’eau, donc votre corps va excréter tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre urine. Toutefois, à très fortes doses, la vitamine C peut provoquer des diarrhées ou augmenter le risque de calculs rénaux (surtout chez les hommes), aussi veillez à ne pas dépasser 2 000 mg par jour.

Zinc

Le zinc est un minéral impliqué dans la réponse des globules blancs à l’infection. De ce fait, les personnes déficientes en zinc sont plus sensibles au rhume, à la grippe et à d’autres virus. Une méta-analyse de sept essais a montré que la supplémentation en zinc réduisait la durée du rhume de 33 % en moyenne15.
On ne sait pas encore si elle pourrait avoir un effet similaire sur le COVID-19.

La prise d’un supplément de zinc pourrait être une bonne stratégie pour les personnes âgées et les autres personnes à risque. Si vous décidez de prendre du zinc, veillez à rester en dessous de la limite supérieure de 40 mg par jour, et évitez de l’administrer par voie nasale, en raison du risque de complications olfactives.

Bien que ces suppléments aient démontré leur potentiel, cela ne signifie pas qu’ils sont efficaces contre le COVID-19.

Conclusion

Avoir un système immunitaire qui fonctionne bien est essentiel pour rester en bonne santé. Avec ces quelques astuces, vous pouvez essayer de renforcer votre système immunitaire et donc votre résistance aux virus et bactéries.