seve-bouleau

Sève de bouleau, découvrez les vertus de l’eau de bouleau

La sève de bouleau est une boisson qui gagne de plus en plus en popularité. Elle est réputée être un super aliment ayant de nombreuses vertus.

Cet article donne un aperçu de la sève de bouleau, notamment de ses bienfaits potentiels et de ses utilisations.

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est extraite ou prélevée sur les bouleaux au printemps. Elle est également connue sous le nom d’eau de bouleau, de jus de bouleau et de sirop de bouleau.

C’est un liquide clair et incolore au goût légèrement sucré. Après 2 à 3 jours, elle commence à fermenter, développant une saveur plus acide.

Elle est consommée seule ou transformée en d’autres produits, tels que le sirop, la bière, le vin et l’hydromel.

De l’eau de bouleau embouteillée est disponible en ligne et dans les magasins mais ils contiennent souvent des sucres et des arômes ajoutés.

Depuis des centaines d’années, l’eau de bouleau est consommée comme boisson traditionnelle dans certaines parties de l’hémisphère nord, notamment dans les pays d’Europe du Nord ainsi que dans certaines régions du nord de la Chine et du Japon.

Aspect et saveur du jus de bouleau

La sève fraîche du bouleau est décrite comme étant aqueuse, avec des notes de saveurs douces. Elle a un aspect clair et non coloré, semblable à celui de l’eau ordinaire. Après quelques jours, l’eau de bouleau fermente et commence à avoir un goût plus acide.

L’eau de bouleau est plus fine que le sirop d’érable. Sa texture est souvent comparée à celle de l’eau de coco, car elle est quelque peu soyeuse.

Où trouver la sève de bouleau ?

seve-bouleauLa sève des bouleaux est fournie par les nombreuses espèces de bouleaux, dont :

  • Betula alba (bouleau blanc),
  • Betula pendula (bouleau verruqueux),
  • Betula papyrifera.

Les bouleaux sont très répandus dans les régions de l’hémisphère nord, où les climats tempérés et subarctiques leur permettent de prospérer.

Sève de bouleau dans le commerce

En raison de sa popularité croissante, le jus de bouleau est devenu plus largement disponible dans les magasins d’aliments naturels et les supermarchés. Il est généralement commercialisé sous le nom d’eau de bouleau afin d’améliorer son attrait pour les consommateurs.

Si vous vivez dans une région où poussent des bouleaux, vous pouvez également préparer vous-même des boissons à base de sève de bouleau en l’extrayant directement de l’arbre.

Comment tirer de l’eau d’un bouleau ?

eau-de-bouleauL’eau de bouleau ne peut être récoltée qu’une fois par an, vers le début du printemps, avant que les feuilles ne commencent à apparaître. Comme la sève change de saveur au fur et à mesure que les arbres sont récoltés, la récolte ne dure qu’un mois.

La récolte de sève de bouleau laisse les bouleaux indemnes, ce qui leur permet de continuer à croître pendant le reste de l’année.

C’est ce qui se passe en été, en automne et en hiver qui confère à la sève de bouleau ses incroyables propriétés pour la santé. En été, les arbres absorbent les nutriments du soleil et du sol pour se préparer à l’hibernation en automne. Pendant cette période, ils stockent tous les éléments nutritifs sous forme de sève dans leurs racines. Les bouleaux conservent cette sève tout au long du froid de l’hiver.

Puis vient le printemps, et le début de la saison d’entaillage des bouleaux.

Pour recueillir l’eau des bouleaux, vous devrez percer un trou dans le tronc d’un bouleau à un angle ascendant et conduire la sève dans un récipient avec un tube ou un autre type de conduit.

L’eau des bouleaux doit être captée au bon moment de l’année avant qu’elle ne devienne désagréable. Le printemps, lorsque les températures sont supérieures au point de congélation et avant l’apparition des feuilles vertes, est le meilleur moment pour recueillir le jus de bouleau des bouleaux.

Vous devez également vous assurer que le bouleau dont vous recueillez l’eau est sain et qu’il mesure au moins 25 cm de diamètre.

À quoi sert la sève de bouleau ?

L’eau de bouleau est utilisée dans les cosmétiques

La sève de bouleau est utilisée en cosmétique depuis des siècles, principalement dans le domaine de la santé de la peau.

Certaines personnes l’utilisent comme hydratant, et on dit qu’elle aide à protéger la peau du soleil. On rapporte également que le jus de bouleau est utilisé pour traiter des affections cutanées spécifiques, telles que l’acné et l’eczéma.

Le potentiel de l’eau de sève de bouleau à favoriser la santé de la peau est souvent attribué à sa teneur en antioxydants, qui peuvent aider à protéger la peau contre les dommages causés par l’inflammation.

Le jus de bouleau a également été vanté comme un outil pour renforcer la croissance des cheveux et prévenir la calvitie grâce aux acides aminés qu’il fournit.

Il n’existe aucune preuve scientifique de l’utilisation cosmétique de l’eau de sève de bouleau, mais cela vaut la peine d’essayer si vous voulez l’ajouter à votre programme de beauté. Vous pouvez utiliser l’eau de sève de bouleau seule pour les soins de la peau et des cheveux, mais elle est également ajoutée comme ingrédient à plusieurs types de produits de soins de la peau.
Utilisations de l’eau de bouleau dans les aliments et les boissons

Usages alimentaires

La sève de bouleau est également utilisée comme ingrédient dans de nombreux aliments et boissons. Les produits les plus courants fabriqués à partir de jus de bouleau sont :

  • la bière de bouleau
  • bonbons
  • vinaigre
  • vin
  • sirop de bouleau (Le sirop de bouleau est fait de sève de bouleau concentrée)
  • eau de bouleau aromatisée

Utilisation pour la santé ?

En raison de son contenu nutritionnel, la sève de bouleau est censée être bénéfique la santé de plusieurs façons.

Voici quelques bienfaits pour la santé que la sève de bouleau est censée avoir :

  1. Favorise une bonne digestion et réduit les ballonnements
  2. Aide à renforcer le système immunitaire
  3. Possède des propriétés anticancéreuses
  4. Favorise la santé cardiaque en contrôlant le taux de cholestérol
  5. Réduit les douleurs articulaires
  6. Aide au maintien de la santé bucco-dentaire
  7. Favorise la cicatrisation des plaies
  8. Optimise la santé des reins et du foie
  9. Prévient les calculs rénaux
  10. Protège contre la goutte

Malgré ses utilisations médicinales et nutritionnelles potentielles, il n’existe aucune preuve scientifique concluante de l’utilisation du jus de bouleau pour ces affections. D’autres études sur l’homme sont nécessaires pour confirmer les bienfaits potentiels de la consommation d’eau de bouleau sur la santé.

Bien qu’il soit peu probable que l’eau de bouleau puisse résoudre tous vos problèmes de santé, sa consommation est généralement sans danger. L’inclure dans un régime alimentaire et un mode de vie par ailleurs sains vaut certainement la peine d’être essayé si vous souhaitez l’ajouter à votre régime.

Les nutriments dans l’eau de bouleau

Le profil nutritionnel de la sève de bouleau varie selon l’espèce de bouleau, en plus des facteurs environnementaux et anthropiques. En général, toutes les variations de l’eau des bouleaux contiennent une combinaison de plusieurs nutriments, dont une petite quantité de sucre et d’acides aminés.

La sève de bouleau est chargée :

  • d’acides aminés,
  • de minéraux,
  • d’enzymes,
  • de protéines,
  • d’antioxydants,
  • de vitamines.

La sève de bouleau est connue pour contenir jusqu’à une douzaine de minéraux, qui présentent de nombreux avantages importants pour la santé. Le calcium et le potassium sont les minéraux que l’on trouve généralement en plus grande quantité dans la sève de bouleau.

Tout comme l’eau de coco, elle a des propriétés détoxifiantes, ce qui fait de l’eau de bouleau une solution efficace pour le mal de tête que vous avez eu la veille au soir.

La sève de bouleau est excellente dans les smoothies et, grâce à ses électrolytes, elle est efficace comme hydratant après une séance d’entraînement.

On estime qu’un litre de sève de bouleau contient au moins 150 mg de calcium, de potassium et de magnésium. Une étude a montré qu’un litre de sève de bouleau argenté fournissait jusqu’à 40 % des besoins quotidiens en cuivre, 17 % en zinc, 2 % en calcium, 4 % en magnésium et 0,04 % en sodium.

Une autre étude a montré que les concentrations de manganèse, de phosphore et de zinc dans la sève de bouleau dépassaient 1 mg par litre.

Malgré sa forte teneur en minéraux, l’eau de bouleau n’est pas riche en vitamines, bien que certaines espèces de bouleaux contiennent des quantités détectables d’acide folique dans leur eau de bouleau.

Le jus de bouleau est pauvre en calories et riche en antioxydants. Les bouleaux situés dans des zones soumises à des stress environnementaux et cultivés dans des sols à forte concentration en métaux lourds peuvent avoir une activité antioxydante plus élevée dans leur eau de bouleau.

Comment consommer la sève de bouleau ?

La façon la plus courante de consommer la sève de bouleau est de la boire nature. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de profiter de ce liquide nutritif.

Par exemple, vous pouvez la verser dans votre mélangeur silencieux pour l’ajouter à des smoothies afin d’améliorer la nutrition et la saveur. Certaines personnes l’utilisent à la place de l’eau ordinaire pour préparer des tisanes. Vous pouvez également ajouter vos propres épices et assaisonnements, comme le gingembre et le curcuma, à l’eau de bouleau pour en rehausser la saveur.

La sève de bouleau peut également être utilisée pour faire du sirop, du vinaigre et des boissons alcoolisées comme le vin et la bière. En outre, le liquide clair est parfois utilisé comme ingrédient pour fabriquer certains types de bonbons.

Recette de fermentation de la sève de bouleau

Ingrédients :

  • 4,5 litres de sève de bouleau
  • 200 ml de jus de raisin blanc concentré
  • Le jus de deux citrons
  • 1,2 kg de sucre blanc
  • Sachet de levure de vin blanc
  • Nutriment pour levure (suivez les instructions sur l’emballage)

Recette :

  1. Chauffer doucement la sève dans une casserole avec le couvercle à 75°C et la maintenir à cette température pendant 20 minutes.
  2. Retirez du feu et ajoutez le sucre en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous.
  3. Couvrez bien la casserole et laissez refroidir.
  4. Transférez dans un seau de fermentation et ajoutez le jus de citron, le concentré de jus de raisin, la levure et les nutriments de la levure.
  5. Gardez le seau bien couvert pendant cinq jours, puis siphonnez dans une dame-jeanne, installez le piège à bulles et laissez reposer pendant environ deux mois. Récupérez le tout dans une dame-jeanne et dans une bouteille lorsque tout est bien clair.
  6. Soyez très attentif à ce que tout soit stérile et que les bouteilles soient bien fermées.

Boire de la sève de bouleau est-il sans danger ?

Aucun effet négatif n’a été signalé suite à la consommation de sève de bouleau. Toutefois, les personnes allergiques au bouleau devraient éviter d’en boire.

Il faut éviter de boire des quantités excessives de jus de bouleau. Dans certaines régions, les bouleaux peuvent accumuler des métaux lourds, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Cela étant dit, l’eau des bouleaux résiste aux minéraux toxiques, il est donc peu probable qu’elle contienne des niveaux dangereux de métaux lourds.

En outre, en raison de sa périssabilité, l’eau des bouleaux doit être consommée dans les 5 à 7 jours suivant l’exploitation. Consommer l’eau de bouleau après sa fermentation peut être dangereux pour certaines personnes, en particulier pour celles dont le système immunitaire est affaibli.

Conclusion

Dans l’ensemble, la sève de bouleau est une boisson saine. Elle fournit des minéraux et des antioxydants, et a une saveur sucrée rafraîchissante.

Cependant, l’eau de bouleau n’est pas une boisson miracle. Il n’y a pas de preuves scientifiques concluantes derrière ses allégations de santé et son utilisation en médecine populaire. Elle peut contribuer à vos besoins d’hydratation grâce à sa teneur en eau, mais il n’a pas été prouvé qu’elle prévienne ou guérisse des maladies.