Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

L’Ashwagandha, une plante super aliment aux multiples vertus

Actuellement, il existe un super aliment très à la mode : l’Ashwagandha ou ginseng indien. Essentielle dans la tradition ayurvédique, l’ashwagandha ou withania est une plante considérée comme un tonique efficace et revitalisant. Dans cet article, nous allons découvrir ses vertus.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ou withania et quels sont ses principes actifs ?

Ashwagandha ginseng indienLa médecine traditionnelle indienne, connue sous le nom de pratique Ayurveda, bien implantée dans le sud du continent asiatique, a dans l’utilisation des plantes médicinales un de ses principaux piliers. Et l’une des plantes essentielles pour former leurs remèdes curatifs est, depuis plus de deux mille ans, une modeste solanacée, connue en hindi sous le nom d’ashwagandha. La signification, peu glamour, de ce double mot (“ashva” et “gandha”) serait “odeur d’urine de cheval”, une appréciation qui tend à être toujours subjective.

Mais, à un niveau divulgatif et comme ressource pour caractériser son pouvoir curatif, dans certaines sources il a aussi été baptisé le ginseng indien, parce qu’il rivalise avec le ginseng chinois comme un puissant revitalisant naturel, conçu pour soulager les problèmes psychosomatiques comme le stress, l’insomnie ou l’anxiété, et comme un reconstituant très efficace contre la faiblesse et la fatigue nerveuse.

Les bienfaits de l’Ashwagandha

L’Ashwagandha est une plante pouvant être utile pour :

1. Abaisse le taux de sucre dans le sang. Après plusieurs études et recherches, il a été déterminé que l’Ashwagandha contribue à réduire le taux de sucre dans le sang, tant chez les diabétiques que chez les personnes en bonne santé.

2. Combat le stress. Cette plante est également idéale pour réduire le stress, car elle aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone que l’on appelle communément “l’hormone du stress” et qui provoque les effets physiques et psychologiques de cette condition.

3. Augmente la masse musculaire. Si vous prenez régulièrement de l’Ashwagandha, votre force et vos muscles peuvent en bénéficier, car cette plante aide à nourrir et à améliorer la composition musculaire en interne. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 1 000 mg par jour.

4. Améliore la santé cardiaque. Un autre des avantages les plus remarquables de l’Ashwagandha est que ce super aliment est bon pour le cœur, car il réduit le risque de cholestérol LDL et de triglycérides.

5. Améliore les fonctions cérébrales. Plusieurs études ont montré que la consommation de cette plante peut également contribuer à améliorer des fonctions telles que la mémoire. De plus, il possède des propriétés antioxydantes qui protègent notre organe vital et préviennent l’agression des radicaux libres.

6. Aide à mieux dormir. Parce qu’il contrôle la libération de cortisol, l’Ashwagandha est un super aliment fortement recommandé pour éviter l’insomnie. En outre, les composants de cette plante induisent le sommeil paradoxal, phase pendant laquelle nous nous reposons plus profondément et qui est donc réparatrice.

7. Action anti-inflammatoire. Cette plante est également idéale pour réduire l’inflammation que nous pouvons avoir dans le corps, en outre, a également des propriétés analgésiques qui empêchent l’apparition de la douleur ou de l’inconfort dans le corps. Recommandé, surtout, aux patients souffrant d’arthrite rhumatoïde.

8. Idéal pour plus de vitalité. Enfin, un autre des avantages de l’Ashwagandha est qu’il s’agit d’un aliment parfait pour avoir plus d’énergie et combattre la fatigue ou la faiblesse. En effet, elle est considérée comme une plante revitalisante qui est prescrite aux personnes matures qui ont le moral bas.

9. Les fruits avaient été utilisés en décoction pour soulager les maux de dents et les douleurs dentaires, comme un narcotique infaillible.

10. En médecine ayurvédique, l’ashwagandha a également été utilisé pour améliorer la réponse sexuelle et favoriser la fertilité.

Principes actifs de l’aswagandha ou Withania somnifera

Comme la plupart des espèces de la famille des Solanaceae, le Withania contient également des composés azotés, appelés alcaloïdes, qui le rendent relativement toxique. Mais ce sont surtout les lactones stéroïdiennes, baptisées par les biochimistes “withanolides”, qui confèrent à l’ashwagandha un remarquable pouvoir de guérison, qui a retenu l’attention des experts.

La racine est récoltée à des fins médicinales, mais les feuilles, les baies fraîches et les graines ont également été utilisées.

Les principes actifs de l’aswagandha qui définissent son action thérapeutique sont énumérés ci-dessous :

12 différents alcaloïdes, sont présents dans la plante, parmi lesquels :

  • la somniférine,
  • l’anaferine,
  • la pseudotropine,

qui lui confèrent des vertus narcotiques, analgésiques et sédatives.

Les lactones stéroïdiennes ; les whitanolides susmentionnés, au nombre de plus de 30, dont deux sont très actifs sur le plan pharmacologique, la withaferine A et la withanolide D, qui sont celles qui transmettent à la plante son action adaptogène et anti-inflammatoire, agissant dans l’organisme comme s’il s’agissait d’hormones stéroïdiennes.

Le triéthylène glycol, un composé utilisé en chimie comme solvant, qui s’est avéré efficace contre l’insomnie lors d’essais cliniques sur des souris.
Flavonoïdes à capacité antioxydante
Sels minéraux, notamment le fer et le potassium.

Ces composants sont responsables de ses propriétés déjà mentionnées comme un narcotique léger, analgésique, relaxant sur le système nerveux central, tonique, adaptogène, anticonvulsif, anti-inflammatoire, antioxydant, antirhumatismal, anti-anémique et réparateur.

Où se trouve la plante ashwagandha et comment est-elle cultivée ?

Ashwagandha Le Withania somnifera (L.) Dunai est un arbuste de la famille des Solanaceae (famille de la tomate, de la pomme de terre et du tabac), utilisé depuis des temps historiques en Inde comme remède médicinal, pour ses vertus toniques, défatiguantes et antirhumatismales.

D’une hauteur de 60 à 120 cm, parfois jusqu’à un mètre et demi lorsqu’il se trouve sur des sols particulièrement humides et azotés, l’ashwagandha ou withania possède des tiges fortes et semi-ligneuses, de grandes feuilles oblongues-ovales, à long pétiole, et des fleurs jaune verdâtre en forme de cloche, qui apparaissent à l’aisselle des feuilles.

Les baies sont des sphères charnues de huit millimètres de diamètre, de couleur rouge vif, qui foncent en mûrissant. Les baies sont comestibles, mais leurs graines présentent une certaine toxicité due à la présence d’alcaloïdes. Il fleurit au milieu du printemps et pendant l’été. Il se propage par les graines, mais aussi par les boutures.

On le trouve en Inde et au Pakistan, dans les zones côtières basses, mais il s’étend vers l’ouest jusqu’à la côte libanaise, l’Afrique du Nord, la Crète et certaines parties de la côte méditerranéenne européenne.

Bien que dispersée et rare, on peut aussi la trouver dans le sud de l’Europe. Elle occupe les espaces perturbés, les friches, les parcelles abandonnées et les bords de route. L’espèce apparentée Withania frutescens est un peu plus commune.

Bibliographie :

  • Zimmerman HJ. Unconventional drugs. Miscellaneous drugs and diagnostic chemicals. In, Zimmerman, HJ. Hepatotoxicity: the adverse effects of drugs and other chemicals on the liver. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott, 1999: pp. 731-4.
  • Liu LU, Schiano TD. Hepatotoxicity of herbal medicines, vitamins and natural hepatotoxins. In, Kaplowitz N, DeLeve LD, eds. Drug-induced liver disease. 2nd ed. New York: Informa Healthcare USA, 2007, pp. 735.
  • Choudhary D, Bhattacharyya S, Bose S. Efficacy and safety of ashwagandha (Withania somnifera (L.) Dunal) root extract in improving memory and cognitive functions. J Diet Suppl 2017; 14: 599-612.
  • Choudhary D, Bhattacharyya S, Joshi K. Body Weight management in adults under chronic stress through treatment with Ashwagandha root extract: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. J Evid Based Complementary Altern Med 2017; 22: 96-106.
  • Kumar G, Srivastava A, Sharma SK, Rao TD, Gupta YK. Efficacy & safety evaluation of Ayurvedic treatment (Ashwagandha powder & Sidh Makardhwaj) in rheumatoid arthritis patients: a pilot prospective study. Indian J Med Res 2015; 141: 100-6.
You might also like

Comments are closed.