L’auriculothérapie : ce que c’est et ce qu’elle guérit ?
D’après l’OMS, près de 42 % de la population mondiale privilégie les méthodes de soins naturelles et non intrusives pour se soigner. Parmi les disciplines de la médecine douce, on peut citer l’auriculothérapie. Mais qu’est-ce que l’auriculothérapie ? Et que guérit-elle ? Retrouvez les réponses à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin.
Ce qu’est l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture qui consiste à stimuler les points situés dans le pavillon de l’oreille pour traiter et soulager de nombreux maux.
Le traitement se fait par une action physique, c’est-à-dire par une piqûre, un massage ou une pression, un courant électrique, un champ magnétique ou encore par radiation lumineuse sur les points réflexes de l’oreille.
Tant que l’organisme fonctionne normalement, il est plus difficile de détecter les points, car ceux-ci sont muets dans ce cas. Par contre, dès qu’un trouble de santé ou un désordre survient, les points deviennent faciles à déceler en se basant sur la cartographie de l’oreille.
Sur quoi se base l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est basée sur la stimulation des zones réflexes de l’oreille. Celles-ci sont directement liées avec tronc cérébral, ce qui provoque des réactions instantanées au cours de la séance. Lorsqu’un point spécifique est stimulé et que l’on ressent une douleur dans le corps à ce moment précis, cela signifie que l’organisme fait face à un problème. Pour déchiffrer la nature de celui-ci, il faudra se référer à la cartographie de l’oreille.
Cette dernière indique la liaison entre chaque point du pavillon auriculaire et les différentes zones corporelles. D’ailleurs, il y aurait plus de 200 points réflexes sur un pavillon de l’oreille. En stimulant un de ces points, un signal est immédiatement envoyé au cerveau et celui-ci secrétera de l’endorphine pour bloquer le processus physiologique et psychologique de la douleur. Rien de plus simple !
Lors de la première séance, le praticien auriculothérapeute procèdera à un interrogatoire au cours duquel il questionne le patient sur ses motifs de consultation, les troubles dont il souffre, ses antécédents médicaux, ses maladies héréditaires ainsi que son mode de vie. Cela lui servira de base pour réaliser l’examen visuel des oreilles. Il palpe légèrement les pavillons des oreilles du patient afin de détecter les lésions et les points à traiter. Ensuite, il vérifiera les points réflexes à l’aide d’un palpeur à pression. Pour traiter les troubles détectés, il adopte différentes méthodes telles que le massage auriculaire ou autres.
Historique de l’auriculothérapie
L’origine de l’auriculothérapie remonte aux années 50. Il s’agit d’un dérivé de la médecine traditionnelle chinoise qui a vu le jour en France. Un médecin au nom de Dr Paul NOGIER étudiait particulièrement les pratiques d’une guérisseuse. Celle-ci avait un savoir-faire particulier et assez étonnant. Elle brûlait un point précis de l’oreille pour pouvoir soulager des douleurs, notamment la sciatique. Même si cela paraissait plutôt étrange, les patients en sortaient guéris.
En ces temps-là, ce genre de pratique était considéré comme des guérisons miraculeuses, mais le docteur essayait de trouver des explications scientifiques. IL a ainsi entrepris des recherches sur le pavillon auriculaire. Son analyse s’est basée sur une cartographie de l’oreille, celle-ci représenterait le reflet du corps humain.
Chaque point de l’oreille serait lié à une partie précise du corps.
Et c’est ainsi que l’auriculothérapie s’est insérée dans les pratiques médicales de l’histoire. Elle a survécu à l’épreuve du temps et est aujourd’hui de plus en plus pratiquée. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a validé cette discipline vers 1987.
Que peut-on traiter avec l’auriculothérapie
L’auriculothérapie aide à soulager de nombreuses douleurs :
- le rhumatisme,
- la sciatique
- les troubles de digestion,
- le mal de dos,
- la névralgie,
- etc.
Cette médecine douce peut aussi soulager les douleurs liées à une intervention chirurgicale ou à une radiothérapie. Elle soulage aussi la migraine les douleurs fantômes après une amputation, par exemple.
Elle peut aussi aider un patient atteint de troubles fonctionnels respiratoires comme l’asthme, les toux chroniques, la sinusite, les bronchites, etc. En outre, l’auriculothérapie permet de venir à bout de quelques troubles sexuels.
Cette pratique est également utilisée pour traiter des problèmes psychologiques tels que le stress, la dépression, l’anxiété, l’insomnie et toutes formes d’addiction.
L’auriculothérapie aiderait aussi dans le processus de perte de poids. Bien que cela puisse paraître étrange, cette pratique aide à limiter l’envie de manger ou aussi à provoquer un sentiment de satiété. Cela pourrait être un véritable coup de pouce pour les personnes qui ont du mal à faire un régime correctement. Le corps souffrira moins, puisque c’est l’appétit qui est réduit. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à l’évoquer lors de votre rendez-vous avec votre nutritionniste.
Quelles sont les contre-indications de l’auriculothérapie
Bien que l’auriculothérapie soit une méthode de soin naturelle, il existe néanmoins quelques mises en garde à respecter. Cette pratique n’est pas adaptée aux personnes sujettes à des troubles caractériels majeurs et des blocages vertébraux. Elle n’est pas non plus conseillée aux personnes qui prennent des corticoïdes ou des neuroleptiques.
Pour les femmes enceintes, il n’est pas recommandé de piquer les points auriculaires à partir du 3e mois de grossesse.
Il est également interdit de poser une aiguille au point lié à une tumeur maligne. Cette technique est aussi déconseillée en cas de troubles hémostatiques.
Sachez que l’auriculothérapie ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle pour le traitement des maladies graves. Elle n’intervient que dans le soulagement de douleurs superficielles ou résiduelles.
Comment trouver un praticien ?
Pour trouver le praticien qu’il vous faut, renseignez-vous sur les sites de kinésithérapeutes qui ont ajouté cette pratique aux massages traditionnels. De nombreux annuaires destinés à ce genre d’activité sont également disponibles sur internet. Ce genre de soins est encore peu pratiqué, mais vous pouvez toujours demander à vos proches de vous conseiller quelques adresses.
Conclusion
Ces dernières années, la médecine douce a commencé à se faire une place au sein de la société. De plus en plus de patients ont recours aux thérapies alternatives pour se soigner afin de guérir à l’aide de méthodes naturelles, sans risques et surtout sans médicaments. Essayez l’auriculothérapie, elle peut vous soulager diverses douleurs principalement dorsales.