Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

La rigologie ou thérapie par le rire, se soigner en riant !

Le rire est une excellente thérapie. Le rire n’est pas seulement amusant, mais il nous apporte également un certain nombre de bénéfices et d’avantages très sains. C’est sur cette base que s’est développée la rigologie ou thérapie par le rire.

Qu’est-ce que la thérapie par le rire ou rigologie ?

rigologieLe rire est une réponse de l’organisme qui nous procure des émotions positives. Nous avons tendance à penser que quelqu’un rit parce qu’il est heureux ou simplement parce que quelque chose l’a fait rire. Cependant, le fait de rire peut-il aussi être un moyen d’affronter la tristesse, de gérer le stress et d’autres sentiments négatifs. En bref, le rire peut avoir des vertus thérapeutiques.

Faites un petit test, un de ces jours où vous êtes de mauvaise humeur, essayez de simuler un sourire et vous verrez que rien qu’en faisant cela, vous vous sentirez plus joyeux et vous finirez peut-être même par sourire authentiquement.

Les types de rire

Il existe différents types de rires, mais deux des plus étudiés sont le rire répété et le rire spontané. Ce qui est intéressant, c’est que les deux sont liés aux mêmes schémas cérébraux, et ont donc les mêmes effets au niveau psychophysiologique.

Rire au quotidien

Rire implique d’avoir détaché quelque chose de son contexte, de trouver l’incongruité qui le rend absurde. Pour cette raison, apprendre à rire de soi nous donne une vision plus large des événements quotidiens, de notre environnement et de ses possibilités, et cela nous aide à réduire le stress.

En outre, le sens de l’humour a une composante principalement subjective, c’est-à-dire qu’en réalité, il n’y a rien de drôle, mais c’est nous qui percevons quelque chose comme étant drôle.

En ce sens, à long terme, l’habitude de rire peut modifier la perception subjective que nous avons du monde et des choses, marquant une tendance à prendre les problèmes avec plus de distance, les dédramatisant et nous aidant ainsi à trouver une solution plus facilement.

Cela nous donne une attitude plus optimiste envers la vie et nous permet de nous sentir plus à même de faire face aux problèmes. Par conséquent, les avantages vont même au-delà de l’acte de rire.

Au delà du rire naturel, pour soigner ou prévenir certaines affection, des ateliers de rigologie ont été créés.

Comment se déroule une séance de rigologie ?

Dans les ateliers de thérapie par le rire, l’une des premières phases consiste à effectuer une série d’exercices et de dynamiques pour atteindre un état de désinhibition dans lequel ces types de rires peuvent se produire, qui peuvent d’abord être répétés puis devenir spontanés.

Les séances de thérapie par le rire en atelier commencent généralement par une brève introduction du rigologue à cette technique et à ses bienfaits, afin de susciter une prise de conscience de l’espace.

Une fois situé, un échauffement commence avec des instructions plus ou moins guidées, comme des déplacements dans la salle, des mouvements physiques, des danses, des simulations de sons, des grimaces… tout est permis.

L’objectif est de créer un climat de détente et de confiance qui facilite la désinhibition et le déblocage, en déconnectant la pensée du jugement qui nous fait habituellement refouler.

Ainsi, une fois l’atmosphère réchauffée, différentes activités et jeux peuvent être proposés, spécifiquement conçus pour provoquer les plus grands rires du groupe, qui seront sans doute de type spontané.

Les séances de thérapie par le rire durent généralement environ 2 heures et se terminent par un retour progressif à l’état de relaxation qui avait été généré au début et une intériorisation de l’expérience pour enfin faire un partage et discuter de la façon dont cela s’est passé.

Nombreuses sont les études qui ont parlé des bienfaits de la relaxation et de techniques telles que la méditation ou la pleine conscience, mais les bienfaits d’une minute de rire ont été assimilés à ceux de 45 minutes de relaxation.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le Yoga du rire est une technique de rigologie particulière. Kataria, un médecin de Mumbai, en Inde, est le fondateur et le principal prosélyte du yoga du rire. C’est un mouvement qui, depuis 1995, a donné naissance à 5 000 clubs de riren où les gens se réunissent régulièrement pour riren dans le monde entier.

Voici comment se déroule une séance de Yoga du rire

Pour comprendre, remontons aux origines et à la première séance de yoga du rire : Une vingtaine de personnes dont des instructeurs de yoga et des prestataires de soins de santé, des retraités et des personnes d’âge moyen à la recherche d’un nouveau chemin de vie, se sont réunies dans un bungalow en Californie.

La formation de cinq jours comprend des sessions sur les bienfaits du rire pour la santé, la création et la gestion d’un club de rire, et le travail avec des populations particulières, comme les enfants et les personnes âgées.

La majeure partie du temps est consacrée à ce que M. Kataria appelle sa “technologie révolutionnaire” : des exercices conçus pour faire rire les gens sans raison. Ces exercices, associés à de simples techniques de respiration et à la “méditation du rire”, constituent le cœur du yoga du rire.

Les avantages de la thérapie par le rire

La thérapie par le rire est basée sur le fait que le rire a des effets physiologiques qui ont des

Il y a quelques années, le terme psychoneuroimmunologie a été introduit comme un nouveau domaine de recherche. Il a pour vocation à démontrer les interactions qui se produisent entre le comportement, les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire, c’est-à-dire que notre comportement et notre façon de ressentir les choses affectent les niveaux chimiques dans le corps, tels que les neurotransmetteurs et les hormones.

Il a été démontré qu’une bonne gestion du stress et une vision positive de ses propres capacités sont des facteurs de protection de la santé.

Voici donc quelques-uns des avantages intéressants de la thérapie par le rire.

Augmentation du flux sanguin

Il a été observé que le flux sanguin peut augmenter jusqu’à 50 %, ce qui normalise la pression artérielle. Lorsqu’on rit, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent de manière significative, puis diminuent pour atteindre un niveau inférieur à la moyenne après le rire. Cela peut exercer un effet cardioprotecteur. Par conséquent, l’un des avantages de la thérapie par le rire est de soutenir le système cardiaque.

Augmentation de l’oxygénation

Un autre avantage de la thérapie par le rire est d’améliorer la fonction respiratoire et d’augmenter l’oxygénation du sang.

Renforcement du système immunitaire

Le rire augmente la production d’interféron gamma, de cellules T et de cellules B, de plaquettes sanguines en général, qui sont des anticorps fabriqués pour combattre les maladies, y compris le cancer. L’augmentation de la production de ces cellules contribue également à stimuler le système immunitaire. Le rire empêche la réaction de lutte ou de fuite et désactive plusieurs hormones liées au stress, comme le cortisol. Dans l’article suivant, vous trouverez d’autres moyens de réduire le cortisol.

Effets psychologiques

La thérapie par le rire améliore notre estime de soi et favorise une vision plus optimiste de la réalité, ce qui peut aider à mieux faire face aux situations problématiques ou aux états dépressifs. Il réduit également l’anxiété chez les personnes atteintes de maladies graves.

Libération de neurotransmetteurs

Lorsque nous rions, notre corps libère une grande quantité de neurotransmetteurs (comme la dopamine ou les endorphines) qui stimulent le cerveau et le système immunitaire. La libération d’endorphines permet de soulager et de réduire la douleur. Apprenez d’autres façons de libérer des endorphines et découvrez comment leurs effets antidouleur augmentent votre bien-être.

Aide à s’endormir

Le rire a un effet calmant, il nous aide à nous détendre, à réduire les tensions et à déstresser. Par conséquent, un autre avantage de la thérapie par le rire est qu’elle peut nous aider à mieux nous endormir, notamment chez les personnes qui souffrent d’insomnie.

Le rire aide à créer et à améliorer les relations sociales

Le rire est toujours une pratique qui attire les gens et parfois le rire peut être contagieux. Lorsque nous rions, nous envoyons un message positif à ceux qui nous entourent et nous contribuons à rendre l’atmosphère plus détendue et relaxante. Par conséquent, un autre des avantages de la thérapie par le rire est d’aider à la communication entre les personnes, à la prévention des conflits et à la réduction des niveaux d’agression.

Le rire rapproche les gens et renforce les relations

Partager l’humour est un élément essentiel d’une relation étroite ou d’une amitié. En fait, la plupart du temps, le rire ne vient pas de l’écoute de blagues ou de farces, mais du simple fait de passer du temps avec ses amis et sa famille. Et c’est cet aspect social qui joue un rôle si important dans les bienfaits du rire sur la santé. Vous ne pouvez pas vous amuser avec d’autres personnes si vous ne prenez pas le temps de vous engager réellement avec elles.

Quand la rigologie est-elle utilisée

therapie par le rireActuellement, la thérapie par le rire est utilisée comme thérapie complémentaire dans de nombreux hôpitaux accueillant des enfants, des patients atteints de cancer ou de VIH, et en général des patients admis en long séjour, car il a été prouvé qu’elle améliore leur pronostic. De plus, il est accessible à tous et ne présente aucune contre-indication.

Nous pouvons toujours commencer à le répéter et, quoi de mieux que d’être en compagnie pour faciliter le rire et le bonheur.

Conclusion

Qui ne trouve pas attrayant de suivre une forme de thérapie dans le seul but de rire ? Ces dernières années, la thérapie par le rire ou rigologie est devenue une technique thérapeutique en plein essor.

Nous ne cherchons plus seulement à guérir nos maux lorsque nous en souffrons, mais nous cherchons des moyens d’améliorer notre sentiment de bien-être, notre qualité de vie et notre humeur, avec les effets préventifs qui en découlent, avant même qu’il y ait une raison de le faire.

D’autant plus que nous prenons de plus en plus conscience de la relation entre les émotions positives et le reste de notre organisme dans son ensemble. Les avantages de se sentir heureux et de rire deviennent, pour le moins, un centre d’intérêt et le sujet de nombreuses études psychologiques.

You might also like

Comments are closed.