Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

La bougie auriculaire est-elle dangereuse ?

Un produit bio zéro déchet à la mode est la bougie auriculaire. Les cotons tiges sont constitués d’une tige plastique à usage unique source de pollution. Des alternatives bio pour réduire les déchets sont donc recherchées dont la bougie d’oreille. Alors on se pose des questions, est-ce que cela marche ? Est-ce sans danger ? Éléments de réponse dans cet article.

Que sont les bougies auriculaires ?

Vous avez peut-être trop de cérumen et vous ne savez pas vraiment comment vous en débarrasser. Vous ne voulez pas utiliser de coton-tige soit pour la pollution qu’ils engendrent soit parce que c’est déconseillé. Donc, vous vous intéressez à la bougie auriculaire.

Les bougies d’oreille sont des cônes creux en tissu recouverts de cire de paraffine, de cire d’abeille ou de cire de soja. La plupart des bougies d’oreille mesurent environ 30 centimètres de long. L’extrémité pointue de la bougie est placée dans votre oreille. L’extrémité légèrement plus large est allumée après avoir été enfoncée dans votre conduit auditif.

En plaçant la bougie dans votre oreille, vous provoquez une différence de pression. Ce qui est à l’intérieur de votre oreille est alors tiré vers l’extérieur. Le cérumen qui pourrait être bloqué dans votre oreille serait évacué par cette pression.

Selon les fabricants de bougies auriculaires, la bougie allumée crée suffisamment de chaleur pour générer une succion. Cette aspiration aspire les impuretés et le cérumen du conduit auditif.

Les bougies auriculaires fonctionnent-elles ?

La réponse semble sans équivoque, il semble que NON, cela ne fonctionne pas !

La Food & Drug Administration, FDA, aux USA est très claire à ce sujet :

Évitez l’usage des bougies auriculaires.

Source

Les recherches montrent que cette technique est inefficace pour éliminer le cérumen et qu’elle ne constitue pas non plus un traitement efficace pour d’autres affections. En fait, la technique peut même pousser le cérumen plus profondément dans le canal auditif.

Les supposés bénéfices des bougies auriculaires

Les fabricants de bougies auriculaires et les praticiens qui en proposent l’usage citent différents mérites tels que :

  • nettoyer les oreilles et l’élimination du cérumen,
  • le nettoyage du canal auditif des bactéries et d’autres débris
  • le soulagement des otites
  • les acouphènes
  • améliorer l’audition ou inverser la perte d’audition
  • un soin pour différentes affections telles que : les infections des sinus, les maux de gorge, les rhumes et les grippes
  • une solution pour divers autres problèmes de santé tels que : les maux de tête, améliorer la vision, réduire la tension et le stress, etc.

Pourquoi la bougie auriculaire est-elle inefficace ?

D’un point de vue de la physique, le principe ne sait pas fonctionner. Il faudrait une pression importante pour déplacer le cérumen et une bougie n’est pas capable de produire ce genre de pression. De plus, une bougie n’a pas le type de joint requis pour maintenir la pression.

L’analyse scientifique n’a pu prouver aucun avantage lié à l’utilisation de bougies d’oreille.

Est-ce dangereux d’utiliser une bougie auriculaire ?

La bougie auriculaire peut entraîner :

  • Des dépôts de cire de bougie dans le canal auditif
  • Une flamme nue peut vous causer un grave préjudice et même mettre votre vie en danger. Il ne faut pas exclure des brûlures au visage, aux cheveux, au cuir chevelu.
  • Votre oreille peut être gravement brûlée. Lorsque le cérumen fondu pénètre dans votre oreille, il peut entraîner des problèmes au canal auditif, au tympan et à l’oreille moyenne
  • Une perforation du tympan

Comment est utilisée une bougie d’oreille ?

bougie auriculaireC’est une autre personne qui pratique la manœuvre. une séance se déroule comme suit : pour se préparer à l’intervention, on s’allonge sur le côté, une oreille tournée vers le bas. Le praticien insère l’extrémité pointue de la bougie dans le trou de l’oreille qui est tournée vers le haut et l’ajuste pour créer un joint. Vous ne devez pas pratiquer l’intervention sur vous-même, car elle peut être dangereuse.

Dans la plupart des cas, une sorte de garde circulaire est placée à environ deux tiers de la bougie pour retenir la cire qui s’écoule. Il s’agit souvent d’un objet fragile fait de papier d’aluminium ou d’assiettes en papier.

Les praticiens prudents vous couvriront la tête et le cou avec une serviette pour plus de protection. Les directives suggèrent également de tenir la bougie droite pour que les gouttes de cire s’écoulent sur le côté plutôt que de tomber dans l’oreille ou sur le visage.

La bougie peut brûler pendant environ 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, la partie brûlée du tissu est censée être coupée pour éviter qu’elle ne contamine le tube.

La procédure se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une dizaine de cm de la bougie. Ensuite, la flamme est soigneusement éteinte. Si on l’éteint alors qu’elle est encore dans l’oreille, des cendres brûlantes dangereuses peuvent s’envoler.

L’hygiène des oreilles

Bien que de nombreuses personnes n’aiment pas le cérumen, il s’agit en fait d’une substance autonettoyante, lubrifiante et antibactérienne pour le canal auditif. Les personnes qui n’ont pas assez de cérumen ont souvent les oreilles sèches et qui démangent.

La plupart des gens n’auront jamais vraiment besoin de se soucier du nettoyage des oreilles. C’est parce que vos oreilles se nettoient très bien toutes seules ! Tout ce qu’une personne met dans son oreille, des cotons-tiges aux trombones, peut contribuer à l’accumulation de cérumen.

Mais des personnes ont une production anormalement élevée de cérumen. Si vous devez nettoyer vos oreilles à cause d’une trop grande quantité de cérumen, il existe des moyens scientifiquement prouvés (et efficaces) de le faire correctement.

Par exemple, vous pouvez vous faire laver les oreilles avec du liquide physiologique. Si vous voulez malgré tout utiliser un ustensile, l’oriculi, le coton tige réutilisable est aussi une option.

Conclusion

Ne vous laissez pas avoir par une publicité ou par des sites vantant les bienfaits de l’utilisation de bougies auriculaires.

C’est souvent l’aspect naturel et bio qui est mis en avant avec notamment l’usage de la cire d’abeille. Ce ne sont que des arguments commerciaux.

Ce produit n’a pas d’utilité prouvée et l’avis de la FDA est négatif. A part ceux qui ont un intérêt commercial, aucun scientifique ni médecin ne recommande ce produit pour des soins ou l’hygiène de l’oreille.

Si vous avez un bouchon ou des bouchons, consultez un médecin ORL spécialisé qui vous fera un traitement médical approprié pour votre oreille. Ces sont les seuils avis autorisés pour ne pas mettre votre santé en danger.

You might also like

Comments are closed.