bandelette-urinaire

La bandelette urinaire, un test utile à faire chez soi

Pour la détection rapide de certaines pathologies organiques, la bandelette urinaire est l’outil de test révolutionnaire. Elle part d’un principe de réaction de l’urine avec des réactifs spécifiques, pour un repérage efficace des maladies. Réussir à détecter chez soi une maladie grâce à la bandelette urinaire, faciliterait sans doute son traitement médical. Qu’est-ce qu’une bandelette urinaire et pourquoi tester de l’urine ? Pour plus de détails sur les différentes applications de la bandelette urinaire, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une bandelette urinaire ?

bandelette-urinaireLa tigette urinaire (bandelette urinaire) est un outil de diagnostic rapide des maladies, par voie urinaire. Il s’agit d’une bande de papier doté d’un réactif chimique, à une extrémité. Ce papier sert notamment à dépister les problèmes rénaux, les infections urinaires, l’ictère et autres problèmes de santé. À partir du réactif situé au bout de la bandelette, cette dernière plongée dans l’urine, réagit par diverses colorations. Ces colorations, interprétées et lues sur échelle colorimétrique, donnent une idée sur la concentration de certaines substances organiques.

Il est possible de se munir d’un lecteur spécifique pour une lecture correcte de la bandelette urinaire. En fonction de chaque type de tigette, il est possible d’analyser : les protéines, le ph, le sang, le glucose, etc. Ces divers paramètres permettront alors d’identifier véritablement les problèmes, même s’ils sont inaperçus. Pour les besoins de la cause, différents types de tigettes urinaires sont disponibles.

Quelles sont les différentes bandelettes urinaires ?

Dans l’optique de rendre la détection des pathologies plus simple et rapide, plusieurs bandelettes urinaires ont été conçues. De toutes ces bandelettes disponibles, celles utilisées par les professionnels de santé sont les plus en vues. Il peut y avoir entre autres, des bandelettes de 4 à 11 paramètres (4, 5, 8, 10, 11). Elles sont chacune identifiables par les éléments dont elles servent à la détection. Au nombre de ces éléments, figurent :

  • le glucose,
  • le sang,
  • les protéines,
  • les nitrites,
  • les leucocytes,
  • le pH,
  • les corps cétoniques,
  • etc.

Ces tigettes peuvent aussi permettre de détecter la présence de bilirubine ou d’urobilinogène, dans les urines.

Généralement, les bandelettes multi paramètres servent à détecter plusieurs éléments en un seul test. Cependant, pour des besoins particuliers, elles peuvent servir à contrôler un paramètre à la fois. Ce détail permet de qualifier les bandelettes par l’unicité ou la multiplicité de leur usage. La gamme de choix est donc assez large et tient compte des besoins de chaque individu. Toutefois, moins les paramètres physiologiques seront nombreux à tester, plus la bandelette aura des résultats efficaces.

Pourquoi tester la composition de son urine ?

Le rôle principal de la bandelette urinaire dans un diagnostic est sans doute de tester la composition de l’urine. En effet permet, la réaction de la tigette urinaire en présence du liquide issu des reins, révèle la présence d’une ou des substances anormale(s). Cela s’explique par le fait que ladite substance n’est pas censée se retrouver dans les urines, sauf en cas de maladie ou d’anomalies diverses. Ainsi, en testant la composition de son urine, on arrive à vite identifier un dysfonctionnement dans son organisme.

Pour les personnes souffrants de certaines maladies et qui suivent un traitement curatif, le test de composition de l’urine est tout aussi important. Ce test d’urine favorise chez eux, un suivi régulier de la quantité des substances qui leur sont nuisibles. Un exemple fréquent est le glucose et les corps cétoniques se retrouvant dans l’urine des diabétiques. Le contrôle régulier de ces substances dans l’urine permet alors de réguler leur apport à l’organisme. Il importe néanmoins de faire des tests complémentaires pour avoir des résultats plus précis, parce que le test de l’urine reste un diagnostic.

Questions pratiques sur la bandelette urinaire

L’utilisation bandelette-urinairede la bandelette urinaire soulève chez les utilisateurs un certain nombre d’interrogations. Ces questions ont généralement rapport à l’usage correct de la tigette urinaire (lecture, réactivité) et à la détection d’une infection urinaire.

Comment lire une bandelette urinaire ?

Avant de lire la bandelette, elle doit être mise au contact de l’urine fraiche, recueillie en plein milieu de jet. Il faudra attendre quelques secondes à quelques minutes pour avoir le résultat. La lecture des résultats de la bandelette urinaire se fait soit de façon visuelle, soit avec un lecteur de tigette urinaire.

Lorsqu’on opte pour la première option, l’on procède à une comparaison de la coloration observée sur une échelle colorimétrique. Cette comparaison visuelle possède cependant des risques de biais : ce qui peut erroné le diagnostic. Il est donc conseillé de plus se fier à l’usage du lecteur.

Comment savoir si une bandelette urinaire est positive ?

Avant de procéder à une quelconque lecture, il importe de reconnaitre si la bandelette est positive ou pas. Le seul moyen de le savoir est la coloration de l’urine. Avec la présence des réactifs, l’urine prend diverses colorations selon les composants à mettre en évidence. Pour s’assurer du résultat, il faudra lire attentivement la notice ou observer les dessins qui se trouvent sur la notice ou l’emballage.

Comment savoir si l’on a une infection urinaire ?

Pour repérer une éventuelle infection urinaire dont on pourrait souffrir, il faut se référer à la couleur normale de l’urine. Un individu sans infection possède une urine de coloration jaune citron, voire clair. Un homme infecté par contre, a une urine trouble d’apparence plus foncée et nauséabonde. Dans un cas d’infection, il n’est rare de trouver dans l’urine des sédiments de phosphates (blanchâtres). On y retrouve également des sédiments d’urates ou d’acide urique (rouge brique).

Toutefois, pour ne pas se faire du souci pour rien, il est conseillé de faire un test avec une tigette urinaire. Il faudra choisir celle qui détecte la présence de globules blancs ou de certaines protéines. Cependant, demandez conseil à un pharmacien ou à un professionnel de la santé. Si après le test urinaire, vous avez toujours des inquiétudes, faites des analyses médicales complémentaires.