Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Vinaigre des 4 voleurs, un produit bio aux multiples vertus

Un produit bio et naturel qui peut être utiliser comme insecticide ou comme désinfectant, c’est le vinaigre des 4 voleurs. Accessoirement, il peut aussi être utilisé pour les soins de la peau ou des cheveux. Découvrez ce merveilleux produit dans la suite ..

Pour quoi utiliser le vinaigre des 4 voleurs

1-. Comme désinfectant bio de surface, mettez du vinaigre des 4 voleurs filtré dans un vaporisateur, vaporisez sur les surfaces et essuyez-les. Notez que le pH augmentera après le trempage, de sorte que le spray sera plus doux sur les surfaces. Le vinaigre des 4 voleurs est donc parfait pour l’hygiène de la maison.

2-. Comme insecticide bio et naturel, mettez 1/4 de tasse de vinaigre dans un vaporisateur et remplissez le reste avec de l’eau. Vaporisez sur la peau, les vêtements, etc.
Dilué, comme traitement topique pour les pellicules, ou comme trempage des pieds pour les champignons des ongles.

Vous pouvez mouiller un mouchoir avec le vinaigre et le transporter dans un petit sac en plastique pour l’utiliser comme lingette de temps en temps lorsque vous travaillez à proximité de moustiques et autres insectes piqueurs.

C’est aussi un anti-poux naturel si vos enfants devaient en attraper. Une bonne friction des cheveux tous les jours pendant quelques jours, le temps d’éclosion des lentes et les poux ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

3-. Pour les maladies ou le renforcement du système immunitaire. Une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau par jour pour un adulte et une cuillère à café dans un verre d’eau pour un enfant est la dose recommandée. (En cas de maladie grave, contactez un professionnel de la santé qualifié.)

4-. Soins du corps et du visage : Les propriétés purifiantes, nettoyantes, apaisantes et adoucissantes sont une alternative efficace pour tous les soins naturels de la peau, des cheveux, du cuir chevelu et des muqueuses.

5-. En alimentaire, vous pouvez vous en servir pour accompagner vos salades par exemple.

Pour vos animaux

Poules : il constitue un excellent stimulant du système immunitaire pour vos poulets. Diluez et servez ce vinaigre plusieurs fois par semaine avec de l’eau, surtout pendant les mois d’hiver, pour garder vos poulets en pleine santé.

Comme répulsif bio et naturel pour chien et chat contre les tiques et les puces : Sur les animaux, la dilution est facultative. Un mélange 50/50 peut convenir selon la fourrure de l’animal. Placez dans un vaporisateur et vaporisez légèrement la fourrure pour décourager les tiques et les puces.

Recette du vinaigre des 4 voleurs

Ingrédients :

vinaigre des 4 voleursIl existe de nombreuses versions de la recette, l’originale ayant apparemment été écrite et publiée par René Maurice Gattefossé, un chimiste et universitaire français.

Les diverses recettes se basent sur le même principe : quatre types d’herbes séchées (une par voleur) et de l’ail macéré dans du vinaigre bio. Les variations se produisent généralement à l’intérieur du type de vinaigre utilisé ainsi que des herbes particulières choisies pour le remède, mais elles sont généralement sélectionnées pour leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et antifongiques.

  • 2 cuillères à soupe (CàS) de lavande fraîche
  • 2 CàS de marjolaine fraîche
  • 2 CàS de menthe fraîche
  • 2 CàS de romarin frais
  • 2 CàS de sauge fraîche
  • 2 CàS de thym frais
  • 4 gousses d’ail fraiches
  • un demi litre de vinaigre de cidre de pomme

La recette

  1. Hachez ou déchirez les herbes et placez-les dans un bocal étanche ou un autre récipient en verre.
  2. Ajoutez le vinaigre de cidre de pomme, secouez-le et laissez-le reposer pendant deux semaines, en agitant le bocal pour mélanger le contenu tous les quelques jours.
  3. Égouttez les herbes, puis coupez les gousses d’ail en rondelles et ajoutez-les au liquide.
  4. Laissez reposer pendant trois jours supplémentaires, puis filtrez et remettez dans le bocal.
  5. Conservez l’élixir supplémentaire dans un endroit frais et sombre où il devrait durer plusieurs mois.

Propriété des herbes et de leurs bienfaits pour la santé :

Sauge : Elle peut aider à stimuler la cognition, réduire l’inflammation, renforcer le système immunitaire, améliorer la santé des os, améliorer la santé bucco-dentaire, gérer le diabète, le cholestérol et la digestion.

Romarin : Il est traditionnellement utilisé pour aider à soulager les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, renforcer le système immunitaire et circulatoire et favoriser la pousse des cheveux.

Lavande : Elle est bonne pour les vomissements, les nausées, les gaz intestinaux, les maux d’estomac et le gonflement abdominal lorsqu’il est pris par voie interne.

Thym : Il est pris pour la bronchite, la coqueluche, le mal de gorge, les coliques, l’arthrite, les maux d’estomac, les maux de ventre, la diarrhée, l’énurésie, la dyspraxie, les flatulences, les infections parasitaires et les troubles cutanés.

Cannelle : Elle est connu pour ses propriétés hypoglycémiantes et pour aider à combattre les infections.

Les clous de girofle aident à renforcer notre système immunitaire, à améliorer la digestion, à soulager les maux de dents, à aider la santé du foie, à réduire la douleur et l’inflammation, à maintenir la santé des articulations et des os, à nous fournir des antioxydants et à réduire les bactéries.

Menthe : Elle est utilisée pour les maux d’estomac ou les indigestions, il contient des antioxydants et des anti-inflammatoires, réduit les symptômes de l’asthme et soulage le rhume.

Ail : Il est également utilisé dans le produit car il est merveilleux pour aider les systèmes circulatoire et digestif, renforcer le système immunitaire, abaisser la pression sanguine et combattre les maladies cardiaques. Il aide même à éliminer les toxines.

Le vinaigre des 4 voleurs en huile essentielle

Si vous n’êtes pas fan de l’odeur du vinaigre, ne vous inquiétez pas. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser un mélange d’huiles à la place du vinaigre des 4 voleurs. Utilisez une huile de base, non parfumée comme celle de pépins de raisin ou de jojoba, comme huile de base. Vous devez être sûr de le faire, car sinon les huiles essentielles non diluées peuvent être irritantes et dommageables pour votre peau.

En utilisant les quantités de votre choix, ajoutez des parts égales de quatre des huiles essentielles suivantes : romarin, clou de girofle, eucalyptus, origan, citron, arbre à thé ou cannelle. Conservez votre huile dans une bouteille sombre et assurez-vous de la faire tourner régulièrement pour mélanger les huiles essentielles avec l’huile de support.

Qu’est-ce que le vinaigre des 4 voleurs

Historiquement, on dit que le nom vient de l’époque de la peste de Marseille ou peste noire. Quatre voleurs cambriolaient les maisons des victimes de la peste bubonique. Ils ont finalement été attrapés. Lorsqu’on leur a demandé comment ils avaient réussi à éviter de contracter cette maladie très contagieuse, ils ont affirmé avoir été épargnés grâce à l’utilisation d’un certain mélange d’une potion à base de vinaigre.

En effet, lorsqu’ils sont arrêtés par les autorités pour avoir dévalisé des cadavres et pillé des maisons, le quatuor de pilleurs a livré son secret. Avant de partir commettre les vols, ils s’enduisent d’un vinaigre spécial dans lequel ils ont trempé un mélange de plantes aromatiques.

Les voleurs ont été récompensés par leur liberté en échange de la recette de leur élixir.

La recette du produit a ensuite été affichée dans toute la ville pour que d’autres puissent l’utiliser, et le reste appartient maintenant à l’histoire.

Voilà comment le vinaigre des 4 voleurs est devenu un remède apparemment très efficace pour prévenir la propagation ou la contraction d’une maladie.

Conclusion

Ce produit bio et naturel remplit de multiples fonctions. La première est son utilité première comme insecticide tant pour protéger les humains que les animaux. Mais, on a découvert d’autres utilités grâce aux propriétés naturelles des ingrédients qui le compose. A essayer !

 

You might also like

Comments are closed.