Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Désinfecter les emballages et les surfaces de vos courses #Covid-19

Un médecin américain du Michigan, Jeffrey VanWingen a mis en ligne une vidéo pour vous aider à faire des achats alimentaires de façon plus sure pour éviter la contamination croisée pendant la pandémie de coronavirus. Voici sa vidéo et une retranscription de la façon de désinfecter ses courses et les emballages du CoronaVirus :

Le confinement et l’approvisionnement

Quand les gens se déplacent, ces mouvements s’accompagnent de risques. Nous sommes confrontés à un dilemme :  rester chez soi en sécurité mais aussi devoir aller faire des courses pour nourrir sa famille. La vidéo a pour but d’aider à réduire les risques lorsque les gens font leurs courses.

Pourquoi stériliser les emballages

desinfecter-coronavirusLe docteur s’est inspiré de la stérilisation dans le domaine médical, pour réduire les risques lorsque vous rentrez chez vous avec vos courses.

Les gens ne pensent pas assez au temps où le virus peut survivre sur certaines surfaces. Selon le docteur, l’Institut national de la santé a publié dans le New England Journal of Medicine un article qui montrait que le coronavirus peut vivre :

  • en aérosol, en dehors du corps, pendant trois heures,
  • sur du carton pendant une heure,
  • sur des surfaces en plastique et en métal pendant trois jours.

La meilleure solution pour que le Coronaviris meure

Le Coronavuris mourra tout seul si vous laissez vos courses dans votre voiture ou votre garage, sans y toucher pendant 3 jours !

Comment procéder pour tuer le virus potentiellement présent sur les emballages

Quand vous sortez pour faire vos courses et que vous les ramenez à la maison, essayez de ne pas les faire entrer chez vous, sauf si vous en avez absolument besoin. Si nous suivons la logique de l’Institut national de la santé, nous pourrions laisser ces provisions dans notre garage ou sur notre porche pendant trois jours.

Si vous utilisez un service de courses, ne les faites pas entrer chez vous. Faites-les déposer dehors pour pouvoir les ramener quand vous en aurez besoin.

Si vous devez les apporter, nous allons vous donner quelques conseils en utilisant ces techniques stériles modifiées pour éliminer les éventuels coronavirus des emballages des produits et sur les aliments eux-mêmes.

Métaphore pour bien comprendre le processus de contamination croisée

Désinfecter- emballages-coronavirusImaginez que les produits alimentaires que vous avez sont couverts de paillettes. Et votre but, au bout du compte, est de ne pas avoir de paillettes dans votre maison, sur vos mains ou surtout sur votre visage. Et imaginez que les désinfectants et le savon, ils ont le pouvoir de dissoudre ces paillettes.

Se protéger du virus en faisant ses courses

Lorsque vous êtes dans le magasin, ce n’est pas suffisant d’essuyer la poignée du caddie avec une lingette antiseptique. Il faut faire plus que cela. Voici quelques conseils :

  1. Essuyez votre chariot.
  2. Lorsque vous regardez des articles et que vous envisagez de les acheter, soyez sûr de les acheter avant de les prendre. Vous ne savez pas s’il y a des coronavirus sur ces articles et vous ne voulez pas y mettre du coronavirus.
  3. Les magasins sont assainis et nettoyés la nuit, mais ils ne désinfectent pas toutes les conserves et tous les articles emballés dans du plastique.
  4. Planifiez votre visite au supermarché.
  5. Minimisez le temps passé au supermarché.
  6. Faites vos courses pour deux semaines quand vous y allez.

Désinfecter ses courses au retour à la maison

La table de travail de désinfection

Avant d’aller faire mes courses pour les apporter à l’intérieur de son habitation, il faut désinfecter la table de travail. Il est recommandé d’utiliser un produit désinfectant contenant des agents actifs tuant les virus. A ce propos, le Center for Disease Control aux USA dit que nous pouvons utiliser n’importe quel désinfectant standard pour débarrasser nos surfaces des coronavirus.

En cette période, il est préférable de veiller en priorité à sa santé que d’utiliser des produits maisons dont on ignore l’efficacité. Voici un tableau qui montre que tout n’est pas efficace pour nettoyer et tuer un virus :

désinfectants-antiseptiquesPour nettoyer la table de travail de désinfection, le médecin sature son essuie-tout ou sa lingette de sorte pour être certain qu’après son passage la surface est propre.

La table est alors séparée en deux parties, l’une avec les denrées assainies et l’autre avec les courses déposées au retour supermarché.

La désinfection des courses : aliments et emballages des aliments

Par exemple si vous avez un sac contenant des médicaments. Ouvrez le sac sac, mais des mains humaines ont touché ce flacon de médicaments il y a moins de 72 heures, il faut le nettoyer. Vous pouvez ensuite le placer sur le côté propre.

Pour cette boîte de céréales, elle est en carton. Donc nous savons que le coronavirus peut probablement vivre sur cette surface pendant 24 heures. Mais, à l’intérieur, aucune main humaine n’a touché l’emballage en plastique depuis plus de quelques jours. On peut donc ouvrir le carton, garder l’emballage intérieur et se débarrasser de la boîte.

Pour un légume emballé dans du plastique comme le brocoli, il y a deux options différentes:

  1. demander à quelqu’un d’ouvrir mon réfrigérateur, d’ouvrir le bac à légumes, d’ouvrir le sachet et de le mettre dans le bac à légumes,
  2. simplement le désinfecter.

Préparer des courses pour vos proches

Si vous devez apporter des provisions à des poches comme vos parents : Prenez un sac, mettez-le sur la surface propre, et déposez-y leurs courses. Évitez les sacs en tissu car ils présentent un risque accru, mais si vous devez le faire, après avoir terminé ces sacs en tissu, considérez-les comme sales et assurez-vous qu’ils soient à l’extérieur.

Pour nettoyer l’emballage en plastique, assurez-vous que votre chiffon soit bien imprégné de désinfectant, car vous devez mettre ce désinfectant sur ces sacs et vous assurer que vous les frottez.

Transvasez dans des récipients propres

Une autre chose à faire avec certains articles, comme ce pain, c’est d’utiliser des récipients propres pour y placer vos aliments sans les toucher. Déposer les tranches de ce pain dans ce plan et le fermer pour ne pas permettre de contamination due sac.

Pour les emballages en plastique plus résistants, vous pouvez en fait vaporiser le désinfectant directement sur ces objets.

Autre exemple, des chips, encore une fois, on pourrait mettre dans un contenant ou les vaporiser avant qu’elles n’aillent dans le garde-manger.

Quelles zones désinfecter plus fortement ?

Efforcez-vous d’essuyer les zones que vous pensez que les mains humaines ont touchées un peu plus généreusement que les zones que vous ne pensez pas que les mains humaines ont touché. C’est une question de bon sens.

Nettoyez des fruits

Les fruits sont assez poreux. C’est un peu comme notre peau. Donc les laver, comme nous devrions nous laver les mains, pendant 20 secondes, ça devrait aller. Mettez-les dans de l’eau savonneuse et lavez chacun d’entre eux individuellement. Plus vous trempez les fruits, plus vous avez de chances de les stériliser complètement contre les coronavirus. Dans l’idéal, passez 20 secondes sur chaque fruit, juste en le lavant et en le frottant. ensuite, essayez d’enlever tout le savon.

Désinfecter des plats à emporter

Imaginez que vous reveniez de chez le traiteur ou d’un fast food . Vous avez une table propre tout autour, des assiettes propres. Mais vous ne connaissez pas la situation à l’intérieur du fast-food. Pourtant vous devez amener cette nourriture, de manière propre, puis la nettoyer. Donc, pour ce faire, lavez-vous les mains pendant 20 secondes, avec de l’eau et du savon, en frottant bien.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous soucier autant de la nourriture que des emballages. Le coronavirus ne semble pas survivre sur la nourriture, ce sont les emballages qui inquiètent le plus.

Pour les sauces, il faut essayer de les mettre dans l’assiette sans les exposer à l’emballage.

Mettre vos plats préparés au micro-ondes

Selon le médecin, des études ont montré que, pour d’autres espèces de coronavirus, un petit passage micro-ondes suffit pour tuer le coronavirus. De plus, la chaleur déstabilise également le coronavirus.

Réchauffer vos plats pour qu’ils dégagent un peu de vapeur. Lorsque vous choisissez de la nourriture dans un restaurant à emporter, pensez que c’est mieux de choisir plus de produits chauds que de produits froids.

Quid de la congélation des aliments

L’inconvénient sont les aliments surgelés. Certaines espèces de coronavirus peuvent vivre jusqu’à deux ans dans un environnement congelé. Votre congélateur ne va pas tuer les coronavirus.

Si vous achetez une pizza congelée, vous avez la boîte en carton et un emballage en plastique et avec cela. Faites comme avec la boîte de céréales, considérez le carton comme sale et jetez-le, ensuite nettoyez-vous les mains et mettez ce plastique dans le congélateur et c’est bon.

Pour les glaces, utilisez un peu de désinfectant pour nettoyer l’extérieur du récipient avant de le mettre au congélateur.

Vidéo expliquant comment désinfecter les courses (avec sous-titres en français)

You might also like

Comments are closed.