La cuisine végétarienne a une réputation peu appétissante, fade, sans couleurs ; les « légumes de maman », cuits à l’eau, sans saveurs. Les carnivores brandissent la carence des légumes en protéines. Les détracteurs pointent la carence potentielle en vitamine B12. Vue sous cette angle, la cuisine végétarienne n’a en effet pas grand chose de bien réjouissant. Pourtant, elle peut être à la fois saine, gourmande et joyeuse.

C’est ce que nous apprend Damien Poncelet (1), cuisinier-traiteur et formateur en cuisine végétarienne. En associant les aliments correctement, il nous affirme qu’on ne risque aucune carence. En goûtant les plats qu’il prépare, on découvre une cuisine végétarienne colorée, festive et croustillante. Loin d’être une alimentation insipide et pâteuse, la végétarisme des connaisseurs peut se transformer une gastronomie riche et variée.

Rien n’empêche de manger végétarien à temps partiel, avec de temps en temps un bon carpaccio de saumon ou de fines tranches de chorizo. Mais il est urgent de réaliser que le poisson se raréfie, et que la production de viande demande des quantités d’eau douce astronomiques (2). En cuisinant végétarien, on ne fait pas seulement du bien à sa santé et à ses papilles gustatives, on respecte aussi son portefeuille et notre environnement.

(1) conférence de Damien Poncelet sur la cuisine végétarienne
(2) selon les études et les régions, la production d’1 kilo de viande demande entre 10.000 et 250.000 litres d’eau douce.

Recette de pâté végétal (pour 4 personnes)

120g de pois chiches secs (ou une boîte de 400 ml)
1/4 de chou blanc coupé en larges bandes
2 càs de jus de citron
1 càs de tahin (crème de sésame)
Sel, poivre, cumin, coriandre, …
5 feuilles de basilic frais
Huile d’olive en fonction de la texture voulue

– Trempez les pois chiches dans l’eau pendant une nuit. Rincez-les et cuisez-les dans de l’eau non salée (sinon les pois chiches restent dur).
– Cuisez le chou à la vapeur ou à l’eau.
– Mixez le chou et les pois chiches. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive et de l’eau de cuisson des pois chiches pour avoir une texture de pâte à tartiner.
– Ajoutez le reste des ingrédients en fonction de votre goût.

0 Comments

Leave a Comment