Le MEOPA, ce gaz qui vous permet d’aller chez le dentiste sans souffrir
Pour certains, se rendre dans un cabinet dentaire est un véritable cauchemar et une grande source de souffrance ! Il existe pourtant une solution pour y faire face : le MEOPA (mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote). Ce gaz incolore et inodore, agissant par inhalation, sans anesthésie générale, permet de détendre et de diminuer la douleur du patient. Il est largement utilisé dans le milieu hospitalier scandinave et américain ainsi qu’aux urgences pédiatriques.
Dans quels cas le MEOPA est-il administré ?
Le MEOPA est proposé pour des actes médicaux provoquant une douleur légère à modérée ou un état d’anxiété :
- Les soins dentaires chez les enfants, les patients anxieux ou souffrant d’un handicap
- L’assistance médicale d’urgence
- La chirurgie superficielle (petites brûlures, points de suture)
- En service obstétrique (en attente d’une péridurale ou en l’absence de celle-ci)
Mode d’emploi et déroulement de la prescription
Le kit d’administration est constitué d’un ballon auto-remplisseur, d’une tubulure à raccorder à une bouteille de MEOPA, positionnée de manière horizontale, et d’une valve anti-retour qui permet l’administration du gaz au patient en évitant toute ré-inhalation.
Pour protéger le kit et pouvoir le réutiliser, le personnel soignant utilise un filtre anti-bactérien à usage unique. Des masques de différentes tailles (1 à 6), permettent de choisir le modèle adapté au visage du patient.
Le MEOPA est administré sous prescription médicale par des soignants (paramédicaux et médicaux), spécifiquement formés à son utilisation. Avant de procéder, ils expliquent clairement au patient les étapes de l’administration et les effets qu’il ressentira. L’inhalation du gaz se fait en position allongée et dure au minimum 3 minutes, sans interruption.
Les effets du gaz
Ce gaz, aussi appelé “gaz hilarant”, peut conduire à un état d’euphorie ou de désinhibition. Il a également des effets anxiolytiques agissant sur certaines régions cérébrales, et antalgiques, dus à la libération d’endorphines. Cependant, tous les mécanismes d’action du MEOPA ne sont pas connus. Le patient perçoit parfois une distorsion des sons, ressent des fourmillements, son état de conscience est modifié, mais il continue de réagir avec son environnement.
Lorsque la prise de MEOPA seule s’avère inefficace, un médecin peut effectuer une expertise afin de prescrire une association médicamenteuse au patient.
Les effets indésirables
Plutôt rares, ils disparaissent généralement en quelques minutes. Il peut s’agir de vomissements, d’une sédation trop profonde, d’une sensation de malaise, d’une dysphonie chez des patients anxieux.
Cependant, aucun effet indésirable notable n’ayant jamais été soulevé, LE MEOPA demeure très approuvé dans le milieu médical, particulièrement pour les soins dentaires envers les enfants, auparavant douloureux et anxiogènes.
Contre-indication
Cette méthode est contre-indiquée lors d’un accident de plongée et pour les personnes souffrant de traumatismes importants au niveau de la face, de pathologies pulmonaires particulières, de traumatismes crâniens non évalués ou de distensions abdominales.
Le MEOPA permet de diminuer la douleur et le stress du patient de manière efficace et non-dangereuse. Si vous ou vos enfants souffrez d’anxiété avant d’aller chez le dentiste, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cabinets dentaires proposant ce dispositif.
Pour en savoir + sur le gaz Meopa, consultez ce site très complet !