Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Le reiki, ce que c’est, ses vertus et comment le pratiquer

Le Reiki (prononcé « ré-qui ») est une méthode japonaise de méditation et de relaxation qui consiste à toucher des points précis du corps pour réveiller le dynamisme naturel du corps et de l’esprit. L’objectif est d’équilibrer le corps et l’esprit en restituant l’énergie mentale et corporelle et en stimulant la force vitale naturelle, et ainsi de soulager les maux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le reiki, son origine, à quoi il sert, ses bienfaits et ses dangers.

Histoire du reiki ?

origine-reikiLe Reiki a été mis au point au début du 20ème siècle par le maître de méditation japonaise Mikao Usui. On raconte que c’est lors d’une expérience d’éveil spirituel de bouddhisme zen (Satori), en 1922, que Mikao Usui a découvert le Reiki. Le nom de cette méthode signifie littéralement « énergie de l’esprit » ou « force de l’esprit », des kanji japonais « Rei » (« esprit ») et « Ki » (« énergie »).

Mikao Usui est décédé 4 ans après la découverte du Reiki : c’est donc son disciple Chujiro Hayashi qui a contribué à faire connaître la méthode en ouvrant une clinique de Reiki à Tokyo. La méthode s’est exportée d’abord à Hawaï, par le biais de l’américaine d’origine japonaise Hawayo Takata, puis aux USA, au Canada et en Europe. Ce n’est qu’en 1937 que la notion de Reiki a fait son apparition en Occident. Cette méthode est désormais pratiquée dans certains centres de remise en forme et dans certains centres de thalasso.

En France, le Reiki est réglementé par la Fédération Française de Reiki Traditionnel (FFRT), qui dispense des formations en Reiki. Les praticiens de la FFRT sont certifiés ISO 17024.

Que soigne le Reiki ?

Le Reiki est une technique de thérapie énergétique qui utilise l’imposition des mains pour relancer la dynamique naturelle de son corps :

  • la circulation des énergies (énergie universelle, soins énergétiques, énergie reiki),
  • la force vitale,

En cela, l’objectif du Reiki est similaire à celui de la méditation. En libérant toutes les énergies bloquées et en rééquilibrant le corps et l’esprit, le Reiki peut soigner de nombreux maux et douleurs.

Le Reiki va d’abord servir de stimulant et régulateur naturel, et instaurer dans votre esprit un état de calme mental. Il en découle une meilleure harmonisation de votre organisme, et donc la libération de tensions physiques et psychiques. Ainsi, le Reiki peut soigner la fatigue et les insomnies, le stress et les angoisses, et d’une manière générale le sentiment de mal-être (déprime, burn out, détresse morale…). Dans des périodes de votre vie où vous vous sentez perdu ou fragile psychologiquement, le Reiki peut vous procurer un soutien moral. En tant que thérapie spirituelle, le Reiki pourra aussi vous aider à donner du sens à votre vie et trouver votre place dans le monde.

Le Reiki peut être pratiqué en soin mais aussi en prévention, car le sentiment de bien-être (une « santé mentale positive » selon l’OMS) est le garant d’une bonne santé mentale et physique ! Plutôt que de soigner, le Reiki va empêcher l’apparition de douleurs et soulager les tensions liées au stress, à l’anxiété ou à un état d’esprit négatif.

Comment pratiquer le Reiki ?

reikiLors d’une séance de Reiki, le patient doit s’allonger sur une table et vider son esprit au maximum. Le praticien va alors se mettre en situation de méditation et va transmettre cet état au patient via un massage. Durant toute la séance, le praticien va repérer et délier les nœuds de tension par l’apposition des mains sur les zones concernées. Le toucher est très spécifique et permettra la transmission de la méditation par résonance. En fin de séance, il vous expliquera ce qu’il a fait, et ce que vous devez faire ensuite pour la continuité du soin, par exemple des exercices quotidiens.

Comment devenir un maître du Reiki ?

Tout le monde peut devenir un maître du Reiki mais sachez que cela demande beaucoup d’efforts et de discipline.

Devenir un Maître de Reiki ne consiste pas à trouver une nouvelle façon de gagner sa vie ; avant de devenir un Maître pour les autres, vous devez devenir un Maître de vous-même.

Devenir un maître ne signifie pas que vous devez vous consacrer à l’enseignement, car vous pouvez être maître de vous-même. Le flux accru d’énergie, de techniques et de connaissances seront une valeur ajoutée à votre capacité de canalisation. Toute technique, tout traitement de soi et tout traitement des autres sera grandement amélioré.

L’initiation du Maître va considérablement augmenter vos vibrations, celles qui nous libèrent de toute souffrance, nous font sentir libre, c’est le but du Reiki ! Et, par conséquent, plus les gens s’élèveront, plus cela aidera ceux qui les entourent à vouloir être si sereins et si bons, ce qui élèvera les vibrations de la planète.

Qu’est-ce qu’un bon maître de Reiki

Nous avons chacun nos propres raisons de devenir Maître, cherchez les vôtres. Ces raisons peuvent être simplement de mieux se connaître et d’atteindre une véritable paix intérieure et le bonheur ou peut-être aimez-vous enseigner et voulez-vous initier d’autres personnes également.

Être maître et/ou thérapeute de Reiki est compatible avec toute autre profession que vous pourriez avoir ; vous n’avez pas à tout abandonner pour vous consacrer au Reiki.

Prenez votre temps de vous former

Devenir un maître de Reiki ne consiste pas à se précipiter pour accrocher le titre dans une salle de thérapie ! Vous devez réaliser que c’est une grande responsabilité car nous avons affaire à des êtres humains qui veulent apprendre le Reiki, certains pour retrouver leur santé physique, d’autres pour se libérer de l’anxiété, d’autres encore pour aider les autres… mais le dénominateur commun de chacun des apprenants du Reiki est d’être heureux et da’tteindre la paix intérieure quoi qu’il arrive dans la vie.

Les meilleures livres sur le Reiki

Sur Amazon, on trouve bien évidemment des ouvrages sur le Reiki. En voici quelques-uns bien notés :

  • Le Guide complet du Reiki : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel de Tanmaya Honervogt et Flora Brunier | 1 avril 2009 (4,6 étoiles de moyenne)
  • Devenez maître reiki pour moins de 20 Euros de Christophe Roux | 19 juin 2014 (4,2 étoiles de moyenne)
  • Le Manuel Original de Reiki du Dr Mikao Usui de Frank Arjava Petter et Mikao Usui | 13 juillet 2000 (4,5 étoiles de moyenne)
  • Manuel de Reiki – Premier degré de Nita Mocanu | 13 juin 2008 (4,4 étoiles de moyenne)

Quels sont les bienfaits du reiki ?

Le Reiki offre de nombreux bienfaits. Tout d’abord, c’est un véritable stimulant naturel : si vous êtes fatigué, stressé ou angoissé, le Reiki va vous permettre de chasser les pensées négatives et ainsi de rétablir un sentiment de bien-être. Selon une étude de la FFRT, 95 % des personnes qui pratiquent le Reiki constatent des effets positifs sur leur bien-être, et on estime à 36 % la réduction de stress grâce à cette méthode. Et ce, dès la première séance de 45 minutes ! Conséquence : une réduction du risque de maladies liées au stress, comme les AVC, la dépression, ou les troubles de l’alimentation.

En effet, en libérant les énergies bloquées et en rétablissant la circulation des énergies internes, le Reiki va rééquilibrer votre corps et votre esprit de manière durable. La libération des tensions psychiques et des nœuds de tension va permettre l’épanouissement mental et la légèreté de l’esprit. Si le Reiki n’agit pas concrètement sur les cellules, il va toutefois aider à leur régénération grâce à l’harmonisation de la circulation des énergies dans le corps. Il en résulte une diminution des douleurs inflammatoires et une diminution des douleurs liées aux symptômes des maladies graves comme le cancer, ou aux maladies chroniques comme la migraine.

Les bienfaits du Reiki ne s’arrêtent pas à l’harmonisation du corps et de l’esprit : vous vous sentirez aussi plus apaisé, vos humeurs seront régulées, et vous verrez votre capacité de concentration augmenter considérablement. En résumé, le Reiki permet d’amener en vous  la paix intérieure!

Quels sont les dangers du Reiki ?

Le Reiki est une méthode naturelle, donc il y a peu de contre-indications. Toutefois, cette méthode est à éviter pour les personnes avec une fragilité psychologique forte ou des troubles mentaux comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles psychotiques…

Le Reiki comporte quelques dangers si vous n’accordez pas une grande attention au professionnel. En effet, le praticien doit avoir été formé pendant un minimum de 438 heures, et passé un examen pour valider la formation. Certains maîtres praticiens ont été formés pendant 717 heures supplémentaires avec la soutenance d’une thèse professionnelle en plus. Privilégiez ceux-là si possible ! Le prosélytisme est en outre interdit chez les praticiens de Reiki.

Sachez également que le Reiki ne remplacera pas une consultation chez le médecin en cas de problème de santé réel. Ne croyez pas les praticiens qui vous promettent la guérison d’une maladie comme le cancer !

 

You might also like

Comments are closed.