Parmi toutes les possibilités d’hébergement qui existent pour les personnes retraitées, il en est un qui remporte de plus en plus de succès : la résidence senior. En effet, le temps passant, l’espérance de vie a tendance à se rallonger de façon conséquente et, les progrès de la médecine aidant, nos aînés vivent plus longtemps en meilleure santé. D’où l’essor des résidences senior un peu partout sur le territoire français.
Elles proposent en effet une excellente alternative à la maison de retraite, tout en permettant à la fois aux seniors et à leur famille d’être tout à fait rassurés de les savoir en sécurité. Si vous ne connaissez que peu ou mal ce principe d’hébergement, nous allons avec cet article vous expliquer les grandes lignes de ce qu’il implique ainsi que de la manière dont il fonctionne.
Un hébergement en cœur de ville qui permet de conserver son autonomie
Avant toute chose, sachez que la très grande majorité des résidences senior se trouvent sinon dans le centre des villes, du moins n’en sont pas trop éloignées. Vous pouvez trouver une residence senior Nantes tout comme à Lyon, à Lille ou à Angers. Le principe étant de permettre aux personnes y vivant de pouvoir tant que faire se peut conserver leur autonomie, cette proximité avec tout ce dont ils sont amenés à avoir besoin au quotidien s’avère particulièrement important. Démarches administratives, activités culturelles, courses du quotidien, tout est accessible sans que cela leur demande trop d’efforts.
Les logements sont, eux, intégralement équipés de façon à ce que la ou les personnes qui y vivent à la fois disposent de tout ce dont ils ont besoin, et puissent y effectuer toutes les actions du quotidien dans la plus grande sécurité : les cuisines sont équipées, les salles de bain aménagées spécifiquement pour les personnes âgées, tout est pensé au mieux.
Le maintien du lien social
Dans une résidence senior, il existe des parties communes ainsi que des lieux spécifiques où tous les locataires et propriétaires peuvent se retrouver et partager quelques moments ensemble.
Une salle de restauration, des lieux de repos, une bibliothèque, un endroit où se réunir pour jouer aux cartes ou à des jeux de sociétés, tout est fait de manière à créer et à maintenir des interactions ainsi que le lien social. Cela donne envie aux seniors de sortir de chez eux et contribue efficacement à leur maintien en forme, aussi bien physique que mentale.
Certains établissements proposent même des activités, visionnage de films, séances de sport, etc.
Une assistance quand les gestes du quotidien deviennent peu évidents
C’est une particularité importante de la résidence senior. Les résidents peuvent bénéficier d’une assistance pour des petits actes du quotidien comme un peu de bricolage, la résolution de soucis informatiques, le ménage, une assistance aux démarches administratives.
Il est possible d’y avoir recours très ponctuellement ou de façon régulière. Quoi qu’il en soit, il est rassurant de se savoir vieillir dans un tel cadre et permet d’appréhender chaque journée qui se présente avec la plus grande légèreté.
Comments are closed.