terre de diatomees

La terre de diatomées en complément, quelles vertus pour la santé ?

La terre de diatomées est réputées pour ses vertus comme insecticide naturel. Nous en avions parlé dans l’article sur l’éradication des punaises de lit. La terre de diatomées possède néanmoins d’autre vertus pour la santé notamment. Explications !

Qu’est-ce que la terre de diatomées ?

terre de diatomeesLa terre de diatomées se présente sous forme d’une poudre blanc cassé et ressemble à du talc.

La terre de diatomées est fabriquée à partir des restes fossilisés de minuscules organismes aquatiques appelés diatomées. Leur squelette est constitué d’une substance naturelle appelée silice. Sur une longue période, les diatomées se sont accumulées dans les sédiments des rivières, des ruisseaux, des lacs et des océans.

La silice est très répandue dans la nature et représente 26 % de la croûte terrestre en poids. Parmi les différentes formes de silice, on trouve le sable, l’émeraude, le quartz, le feldspath, le mica, l’argile, l’amiante et le verre. Le silicium, un composant de la silice, n’existe pas à l’état naturel dans sa forme pure. Il réagit généralement avec l’oxygène et l’eau pour former du dioxyde de silicium.

Le dioxyde de silicium se présente sous deux formes naturelles : cristalline et amorphe. La plupart des terres de diatomées sont faites de dioxyde de silicium amorphe. Cependant, elle peut contenir de très faibles quantités de dioxyde de silicium cristallin. Les premiers pesticides contenant du dioxyde de silicium (terre de diatomées) ont été homologués en 1960 pour tuer les insectes et les acariens.

La terre de diatomées vendue dans le commerce

Il existe deux principaux types de terre de diatomées : la terre de qualité alimentaire, qui est propre à la consommation, et la terre de qualité filtre, qui est non comestible mais qui a de nombreuses utilisations industrielles.

Les deux principaux types de terre de diatomées varient dans leurs concentrations en silice cristalline :

  1. Qualité alimentaire : ce type contient 0,5 à 2 % de silice cristalline et est utilisé comme insecticide et anti-agglomérant dans les industries agricole et alimentaire.
  2. Qualité de filtre : Également connue sous le nom de qualité non alimentaire, ce type contient jusqu’à 60 % de silice cristalline. Elle est toxique pour les mammifères mais a de nombreuses utilisations industrielles, notamment la filtration de l’eau et la production de dynamite.

Usages de la terre de diatomées

Lorsqu’elle est prise par voie orale, la terre de diatomées est utilisée comme source de silice, pour traiter les taux de cholestérol élevés, pour traiter la constipation et pour améliorer la santé de la peau, des ongles, des dents, des os et des cheveux.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau ou sur les dents, la terre de diatomées est utilisée pour se brosser les dents ou pour éliminer les cellules mortes indésirables de la peau.

La terre de diatomées de qualité alimentaire est récemment devenue populaire en tant que complément alimentaire.

Dentifrice contenant de la terre de diatomée

Certaines personnes pensent que la terre de diatomées peut améliorer leur hygiène dentaire. La poudre de terre de diatomées est dure et poreuse, ce qui en fait un abrasif pouvant aider à éliminer la plaque et le tartre des dents.

  • De nombreux dentifrices de marque contiennent déjà de la silice mais il est possible d’ajouter de la terre de diatomées à votre dentifrice pour augmenter son pouvoir nettoyant. Il suffit d’ajouter 1 part de terre de diatomées de qualité alimentaire à 10 parts de dentifrice et de mélanger le tout.
  • Il est aussi possible de tremper les poils humides de la brosse à dents dans de la terre de diatomées avant d’ajouter le dentifrice et de se brosser les dents.

Faire son dentifrice maison avec de la terre de diatomées et des huiles essentielles

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de terre de diatomées de qualité alimentaire
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • 1/4 de cuillère à café de poudre de stévia verte ou 2 cuillères à café de xylitol.
  • 15 gouttes d’huile essentielle (la menthe poivrée est un bon choix)
  • 6 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

Matériel

  • Un plat ou grand bol en bois
  • Des ustensiles de cuisine en bois
  • Un récipient avec couvercle pour stocker le dentifrice

Dans le bol en bois, mélangez la terre de diatomées, le bicarbonate de soude, l’argile bentonite, la poudre de stévia verte, l’huile essentielle, les oligo-éléments et l’huile de coco.

Transférez la pâte dentifrice obtenue dans le récipient propre. Conservez le dentifrice dans un endroit frais et sec.

On lui attribue aussi les bienfaits suivants pour la santé :

Faire baisser le taux de cholestérol

Une seule menée sur 19 seulement personnes avec des antécédents de cholestérol élevé a examiné la terre de diatomées comme complément alimentaire. Cependant, comme cet essai n’a pas inclus de groupe témoin, il n’a pas été prouvé que la terre de diatomées était responsable de la baisse du cholestérol.

Effets sur la santé des os

Le silicium, la forme non oxydée de la silice, est l’un des nombreux minéraux stockés dans votre corps. Son rôle exact n’est pas bien compris, mais il semble être important pour la santé des os et l’intégrité structurelle des ongles, des cheveux et de la peau.

En raison de sa teneur en silice, certains prétendent que l’ingestion de terre de diatomées contribue à augmenter votre taux de silicium. Cependant, comme ce type de silice ne se mélange pas avec les fluides, elle n’est pas bien absorbée, voire pas du tout.

Certains chercheurs spéculent que la silice puisse libérer des quantités faibles mais significatives de silicium que votre corps peut absorber, mais cela n’est ni prouvé ni probable. Pour cette raison, la consommation de terre de diatomées n’a probablement aucun avantage significatif pour la santé des os.

Effets sur les toxines

La terre de diatomées pourrait aider à désintoxiquer le corps en nettoyant votre tube digestif. Cette allégation est basée sur sa capacité à éliminer les métaux lourds de l’eau, propriété qui fait de la terre de diatomées un filtre de qualité industrielle très apprécié.

Aucune preuve scientifique n’a encore été apportée permettant de vérifier que ce mécanisme peut être appliqué à la digestion humaine.

En quelle quantité prendre de la terre de diatomées

Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions.

À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment d’informations scientifiques pour déterminer une gamme de doses appropriées pour la terre de diatomées chez les enfants ou les adultes. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les doses peuvent être importantes. Veillez à suivre les instructions pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant de les utiliser.

Effets secondaires et sécurité de la terre de diatomées

L’absorption par voies orales ne comporte pas de risque pour autant qu’elle soit de qualité alimentaire. Elle passe par le système digestif sans être altérée et ne pénètre pas dans la circulation sanguine.

Vous devez faire attention à ne pas inhaler la terre de diatomées. Cela irriterait vos poumons, tout comme l’inhalation de poussière, mais la silice la rend exceptionnellement nocive. L’inhalation de silice cristalline peut provoquer une inflammation et une cicatrisation de vos poumons, appelée silicose.

Les effets secondaires chez les personnes qui travaillent avec de la terre de diatomées en grandes quantités comprennent de graves problèmes pulmonaires, voire le cancer du poumon. Lorsqu’elle est frottée sur la peau, la terre de diatomées peut provoquer des blessures ou la perte de certaines parties de la peau.

Précautions spéciales et avertissements en cas de grossesse et allaitement

Il n’existe pas suffisamment d’informations fiables sur la sécurité de la prise de terre de diatomées si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Restez prudent et évitez de l’utiliser.

Conclusion

La terre de diatomées est commercialisée comme un produit de bien-être incontournable.

Cependant, si certains compléments peuvent améliorer votre santé, peu d’études ne prouve que la terre de diatomées ait une efficacité autre que celle d’un insecticide naturel.