Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Comment reconnaître et éradiquer les punaises de lit

Les punaises de lit sont des parasites que l’on retrouve généralement dans les grandes villes, nichées dans les appartements et les hôtels. Éradiquées du temps de nos grand-mères, elles ont appris à résister aux insecticides et sont de retour depuis quelques années. Grace à la multiplication des voyages internationaux, elles se baladent de continent en continent, cachées dans les valises, et pondent 2 à 12 œufs par jour. Attirées par la chaleur humaine et les rejets de dioxyde de carbone émis pendant notre sommeil, elles sortent habituellement la nuit et se nourrissent de sang humain, laissant sur notre corps une piqûre douloureuse, similaire à celle du moustique.

Reconnaître les punaises de lit

Leur apparence

punaises de litDe couleur marron-rouge, les punaises de lit adultes mesurent entre 5 et 8 millimètres de long. Leur corps plat leur permet de se glisser dans de toutes petites fentes. Les œufs des punaises, d’environ 1 millimètre, ressemblent à des grains de riz blanchâtres.

Leurs traces

Si vous trouvez de longues traces noires sous vos matelas ou sur vos rideaux, il y a fort à parier qu’il s’agisse de déjections de punaises. Parfois, elles laissent également de petites marques de sang sur les draps après avoir piqué.

Leurs cachettes de prédilection

Les punaises adorent séjourner près de leur garde-manger : dans les matelas ou sur les sommiers. Mais pas seulement : vous les trouverez aussi dans les coutures de tissus (rideaux, vêtement, valises), les meubles et les fentes de parquet.

Comment éradiquer les punaises de lit

Premiers réflexes

Prévenez vos voisins. Une infection de punaises de lit touche souvent plusieurs appartements et si vous ne traitez pas ensemble, elles reviendront. Enfermez ensuite tous vos vêtements dans des sacs-poubelles hermétiques. Débarrassez-vous de tous les meubles que vous avez pu identifier comme infestés et faites le grand ménage avec un aspirateur doté d’un sac. Pensez  bien à jeter le sac.

Autres articles de la catégorie

La terre de diatomée

Cet insecticide, composé d’algues fossilisées, tue les punaises par déshydratation. Dispersez-en légèrement à des endroits stratégiques (entrée de la chambre, pieds du lit), afin de leur tendre un piège.

Le nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur, compris entre 110 °C et 180 °C, est le seul moyen d’éradiquer les œufs.

Les huiles essentielles

Créez un mélange menthe poivrée, clou de girofle, citronnelle et lavande, diluez avec de l’eau puis aspergez tous les recoins et tissus de votre habitation. Ce produit agira comme un puissant répulsif naturel.

Les moyens chimiques

Si l’infestation est importante, la méthode la plus recommandée pour se débarrasser de manière efficace de ces parasites est de faire appel à une société de désinsectisation. Un professionnel se rendra chez vous pour traiter votre habitation avec deux puissants insecticides. Il repassera une seconde fois, deux semaines plus tard, afin d’éradiquer les œufs ayant éclos.

Lavez vos vêtements

Après avoir fini de traiter votre habitation, lavez vos vêtements à 60 °C minimum et procédez à une congélation à -20 °C de 72 heures pour les tissus délicats.

Prévenir l’infestation par des punaises de lit

Méfiez-vous des objets d’occasion ou trouvés dans la rue et soyez vigilants lorsque vous séjournez en hôtel ! Après une première infestation, n’hésitez pas à investir dans une protection anti-punaises de lit pour votre matelas. Ces nuisibles peuvent survivre plusieurs mois sans s’alimenter : mal éradiqués, il est possible qu’ils refassent leur apparition, surtout lors de fortes chaleurs. Plus d’informations sur antipunaises.fr

 

 

 

You might also like

Comments are closed.