Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Complément de chlorure de magnésium, devez-vous en prendre ?

Il arrive que nos habitudes ou notre régime alimentaire engendre l’un ou l’autre carence. Une carence relativement courante est celle en Magnésium, dans cet article on vous explique ce qu’est le chlorure de magnésium et son importance pour pallier à des carences dans notre alimentation.

Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

chlorure-magnesiumSymbole chimique : MgCl ou MgCl2 et Nom générique : Chlorure de magnésium

C’est un type de sel utilisé comme complément nutritionnel. On trouve le chlorure de mangésium naturellement dans l’eau de mer.

Le magnésium est un minéral important pour la structure osseuse normale de l’organisme. Les gens obtiennent du magnésium de leur alimentation, mais parfois des suppléments de magnésium sont nécessaires si les niveaux de magnésium sont trop faibles.

L’apport alimentaire en magnésium peut être faible, en particulier chez les femmes. La carence en magnésium n’est pas rare non plus chez les Afro-Américains et les personnes âgées. Les faibles niveaux de magnésium dans l’organisme ont été liés à des maladies telles que l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, l’obstruction des artères, les maladies cardiaques héréditaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Les autres composés pouvant prévenir une carence en magnésium sont :

  • l’aspartate de magnésium,
  • le citrate de magnésium,
  • le gluconate de magnésium,
  • le glycinate de magnésium,
  • le lactate de magnésium,
  • le malate de magnésium,
  • l’oxyde de magnésium,
  • le sulfate de magnésium.

Comment savoir si on a une carence en magnésium ?

Le magnésium est responsable de plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme, notamment la régulation du sucre sanguin, de la pression artérielle et des fonctions musculaires et nerveuses. Il est également essentiel à la production de protéines, de minéraux osseux et d’ADN.

Symptômes d’une carence en magnésium

La carence en magnésium soit souvent subclinique (c’est-à-dire sans symptômes évidents). Mais elle peut se manifester par des symptômes généralisés ou non spécifiques tels que:

  • fatigue,
  • faiblesse,
  • dépression,
  • fasciculations (secousses involontaires),
  • arythmie (battements cardiaques irréguliers).

Maladies entrainant une carence en magnésium

Les carences chroniques en magnésium sont étroitement liées à un large éventail de problèmes de santé, notamment l’asthme, la migraine, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, l’hypertension, l’athérosclérose, l’ostéoporose et le cancer du côlon.

Certaines situations sont connues pour induire une carence en magnésium chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Il s’agit notamment de :

  • Malnutrition
  • Régime alimentaire à faible teneur en magnésium
  • Diarrhée grave ou vomissements
  • Maladies intestinales chroniques, telles que la maladie de Crohn et la maladie cœliaque
  • Grossesse et allaitement
  • Un diabète mal contrôlé
  • Alcoolisme
  • Hypothyroïdie

Quels aliments contiennent du magnésium ?

Les noix, les graines, les céréales complètes, les légumes à feuilles sombres, les haricots secs et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont les sources les plus riches en magnésium. Voici quelques exemples : Amandes, Épinards, Chocolat noir, Avocat, Yaourt nature, Banane, Saumon, Lait écrémé, Blanc de poulet.

Effets d’une complémentation en chlorure de magnésium

Effet sur la santé

Les suppléments de chlorure de magnésium peuvent aider à surmonter (ou, à tout le moins, à atténuer) la carence en magnésium et, ce faisant, améliorer la santé et la fonction physiologique.

Étant donné l’éventail des maladies que peut provoquer une carence en magnésium, certains pensent que les suppléments de magnésium peuvent non seulement prévenir certaines maladies, mais aussi les traiter activement. Il s’agit d’une question controversée qui fait l’objet d’un débat permanent.

Effet sur la condition physique

Le magnésium est souvent incorporé dans les compléments sportifs sous prétexte qu’il peut aider à augmenter le niveau d’énergie et les performances athlétiques. Malgré une pléthore de rapports anecdotiques soutenant une telle utilisation, les preuves actuelles restent contradictoires.

Une étude publiée en 2015 dans le Journal of the International Society of Sports Medicine a rapporté que 13 athlètes à qui l’on avait prescrit une dose de magnésium “de charge” d’une ou quatre semaines (300 milligrammes par jour) ont connu une augmentation nominale de 7,7 % de leurs performances au banc d’essai le jour suivant immédiatement la fin du traitement.

Cependant, le deuxième jour, ceux qui ont reçu une cure de magnésium de quatre semaines ont connu une baisse de 32 % de leurs performances, alors que ceux qui ont été traités pendant une semaine n’ont pas vu leurs performances changer.

Étant donné les résultats contradictoires, on ne sait pas très bien quel effet, le cas échéant, le magnésium a eu sur la performance ou la force des athlètes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Quelle quantité de complément prendre ?

La quantité diffère selon le genre. Pour une femme adulte, comptez 300 mg et jusque 350 mg si elle est enceinte ou allaite. Pour un homme adulte, 400 mg. Au delà de ces quantités, consultez un médecin qui puisse faire un suivi médical.

Les suppléments de magnésium peuvent être pris avec ou sans nourriture. En cas de selles molles, essayez de prendre une dose plus faible.
Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers. Ne pas mâcher, fendre ou écraser le comprimé.
Les suppléments de magnésium peuvent être conservés en toute sécurité à température ambiante.

Quelles sont les précautions à prendre avec le chlorure de magnésium ?

Effets secondaires : Les suppléments de chlorure de magnésium sont considérés comme sûrs s’ils sont utilisés conformément aux instructions. Les effets secondaires les plus courants sont les maux d’estomac, les nausées, la diarrhée et les vomissements. Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être atténués en prenant le supplément avec de la nourriture.

Ce complément contient du chlorure de magnésium. Ne prenez pas de MgCl ou de MgCl2 si vous êtes allergique au chlorure de magnésium ou à l’un des ingrédients contenus dans ce médicament.

Contre-indications

  • Insuffisance rénale
  • Maladie myocardique importante
  • Les patients comateux

Mises en garde

Administrer avec prudence en cas de bouffées de chaleur et de transpiration
Préparez un antidote à base de sel de calcium pour injection intraveineuse
Risque de paralysie respiratoire en l’absence de reflux des tendons longs
Contient de l’alcool benzylique (toxique pour les enfants)

Grossesse et allaitement

Utilisez le chlorure de magnésium pendant la grossesse avec prudence si les avantages l’emportent sur les risques
Le chlorure de magnésium est excrété dans le lait maternel ; soyez prudent en cas d’allaitement

You might also like

Comments are closed.