Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Ingrédients cosmétiques néfastes pour la peau

Penser à la santé, c’est penser au présent mais aussi à l’avenir. À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est et ce sera ce que vous mangez, buvez et les produits que vous utilisez pour prendre soin de vous. Raison de plus pour regarder les petits caractères sur les produits cosmétiques afin de découvrir les ingrédients utilisés dans les crèmes pour le visage, les shampooings, les vernis à ongles, etc. qui peuvent être nocifs pour votre peau et votre santé.

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut cacher un ingrédient, mais là où les consommateurs ont plus de difficultés à accéder aux informations, c’est en ligne, car il est plus compliqué de trouver la liste complète des ingrédients dans les grandes marques de cosmétiques. La liste suivante décrit certaines des substances que vous devez éviter pour avoir une peau saine à vie.

Certains cosmétiques contiennent des ingrédients nocifs pour la peau

Aluminum *Chlor*
4-Amino-2-Hydroxytoluene
Benz* Chloride
BHA
BHT
*bromo*
C13*
Cera microcristallina
Ceresin
Cetylpyridinium chloride
Chlor*
CI* sauf CI408* et CI>75*
Climbazole
Coceth*
Cocotrimonium chloride
[…]
Phenol
Phenyl Me*
Qaternium-*
Quinine
Selenium sulfide
Sodium Diethyl*
Stearamide * (dentifrice)
Stera*
Synthetic Wax
Paraffinum Liquidum
TEA*
Tetra*
Toluene*
Tric(h)lo*
*EDTA*
Xylene

Note : le symbole * représente n’importe quelle suite de lettres.

Cette liste est incomplète ; il manque les ingrédients alphabétiquement situés entre “Cocotrimonium chloride” et “Phenol”. Pour la liste complète, voir le livre de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques. Ce livre explique également en quoi ces composés sont néfastes, et pourquoi.

Les risques des cosmétiques nocifs

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • sensation de chaleur,
  • rougeur,
  • irritation,
  • présence de boutons ou d’eczéma,
  • etc.

Les diagnostics les plus fréquents sont :

  • la dermatite de contact et l’urticaire,
  • l’acné cosmétique,
  • la folliculite,
  • l’hypo/hyperpigmentation.

Nous mettons chaque jour près de 200 produits chimiques sur notre peau

cosmetiques-peauCertaines études estiment que les femmes mettent environ 168 produits chimiques sur notre peau chaque jour : Dès le réveil, nous utilisons du gel douche, du shampoing, de l’après-shampoing, de la crème hydratante pour le corps, du nettoyant pour le visage, de la crème teintée et/ou du maquillage, des cosmétiques colorés (fard à paupières, mascara, rouge à lèvres…), de la crème pour les mains… Le terme chimique a une connotation négative mais ce que les consommateurs doivent savoir, c’est que les ingrédients de la science cosmétique sont parfaitement réglementés par une législation cadre européenne, basée sur des données et des études de sécurité. Par conséquent, si les cosmétiques sont conformes à la loi et que nous les utilisons de la bonne manière, nous pouvons être sûrs qu’ils sont sans danger.

La réglementation européenne est très stricte, nous pouvons donc être rassurés quant à l’utilisation des cosmétiques et aux ingrédients qu’ils contiennent. Le règlement (CE) n° 1223/2009 garantit la protection de la santé, assure la composition et l’étiquetage des produits et interdit l’expérimentation animale. Ses annexes contiennent une liste de substances dont l’utilisation dans les produits cosmétiques est interdite ou limitée. Certains colorants, conservateurs et filtres ultraviolets sont interdits. Elle interdit également l’expérimentation animale dans l’UE pour les produits finis ou les ingrédients ou combinaisons d’ingrédients. Il empêche également l’utilisation de substances classées comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Et elle prévoit une protection élevée de la santé dans le cas de l’utilisation de nanomatériaux dans les produits cosmétiques. La conclusion est simple : si c’est européen, c’est sûr.

Parfois, des méthodes naturelles suffisent pour avoir une belle peau.

Comment choisir un produit cosmétique bon pour la peau ?

L’eau élimine les risques : Il faut distinguer les produits à rincer et les produits sans rinçage, car ce n’est pas la même chose si la substance reste en contact avec la peau pendant des heures, comme avec une crème pour le corps ou le visage, un déodorant… ou si on ne l’utilise que quelques minutes et qu’on la rince ensuite, comme avec un gel ou un shampooing.

Lors de l’évaluation des conséquences sur la santé, trois aspects doivent être pris en compte. Le premier est l’utilisation continue de produits formulés avec ces substances ; le second est l’effet temps ; et enfin l’effet cocktail, c’est-à-dire la combinaison de différents ingrédients nocifs dans un même produit.

Comment utiliser correctement un produit cosmétique ?

1. Lisez l’étiquetage.

2. N’utilisez pas le produit à d’autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu.

3. Respectez la date de durabilité minimale ou le délai après ouverture du produit.

4. Stockez les produits correctement.

5. Se laver les mains avant d’utiliser le produit.

6. Ne partagez pas les produits cosmétiques.

7. Ne mélangez pas différents produits cosmétiques.

8. Évitez de transférer des produits cosmétiques.

9. Jetez les distributeurs non réutilisables après leur utilisation.

10. Jetez tout produit dont la couleur, l’odeur ou la consistance sont altérées.

 

You might also like

Comments are closed.