radiesthesie-divin

La radiesthésie : science ou charlatanisme ?

Depuis la nuit des temps, les nombreuses tribus à travers le monde se sont approprié leurs propres méthodes pour détecter les mauvaises ondes et attirer l’énergie positive. La radiesthésie fait partie des méthodes les plus célèbres en Asie. Par ailleurs, elle s’est fait une place dans le monde occidental ces dernières années. De nombreux patients se sont porté témoin des bienfaits que cette technique. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ce genre de pratiques ? Vérité scientifique ou charlatanisme? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Qu’est-ce que la radiesthésie ?radiesthesie-divin

Étymologiquement parlant, la radiesthésie vient du mot latin « radius » ou rayon et du mot grec « aisthêsis » ou sensibilité. En d’autres termes, il s’agit de la sensibilité au rayonnement. Celle-ci sera captée et canalisée par des outils comme la pendule, la baguette ou autre afin de détecter les informations que les cinq sens de l’être humain ne peuvent pas percevoir. Ceux-ci peuvent être émis par un objet matériel, un être vivant ou encore une énergie invisible.

Ainsi, la radiesthésie est une technique qui consiste à capter les ondes et les énergies vibratoires.

Elle est sollicitée dans différents domaines comme la géobiologie, la protection géologique, la thérapeutique énergétique, etc.

Sur quoi se base la radiesthésie ?

La radiesthésie est basée sur la sensibilité humaine aux radiations (chakra) et aux influences de l’environnement qui nous entoure. Elle se sert de ce qu’on appelle « pendule divinatoire » pour capter les ondes.

En d’autres termes, la radiesthésie est une technique visant à rechercher les masses physiques, grâce au rayonnement que celles-ci émettent. D’ailleurs, la radiesthésie a également été utilisée pour trouver des gisements minéralogiques.

La radiesthésie part du principe que toutes choses abstraites peuvent être découvertes, grâce à la pendule ou à la baguette. Il peut s’agir de pensées, de sentiments, de traits de caractère, etc. Ceux-ci peuvent être bien enfouis dans l’espace ou dans le temps. C’est pour cela que la radiesthésie est réputée pour permettre à l’homme d’avoir accès aux informations que les sens ordinaires n’arrivent pas à capter.

Historique de la radiesthésieradiesthesie-procede-divinatoire

Même si l’époque exacte de l’apparition de la radiesthésie n’est pas clairement définie, on peut retenir qu’il s’agit d’une pratique très ancienne. Naît de la sourcellerie, elle consistait autrefois à trouver des sources d’eau, grâce à un simple bâton en bois. En effet, la baguette est l’outil le plus ancien. Plus tard, la pendule fut l’instrument le plus utilisé en radiesthésie. Autrefois, elle était fabriquée à partir d’un fil à coudre et d’une bague.

Les plus anciennes origines de la radiesthésie ont été observées en Inde, en Chine, en Égypte et dans les tribus incas. Les Chinois pratiquaient la radiesthésie depuis près de 4 000 ans. En ce qui concerne les origines indiennes, cette pratique serait née de la médecine Ayour-Védique qui consistait à utiliser une pendule pour déceler l’existence des bons et des mauvais microbes, mais aussi les effets des sentiments et des émotions négatives sur le corps. Les Romains, quant à eux, utilisaient le litérus pour rechercher de l’eau pour planifier l’implantation de leurs cités. Toutes ces origines différentes font que l’histoire de la radiesthésie est difficile à reconstituer.

C’est durant la période de la guerre de 1914 à 1918 que la radiesthésie a su montrer son efficacité à travers le monde. Les Allemands l’ont très vite remarqué et l’ont adopté.

Au tout début, la radiesthésie fut appelée rhabdomancie. Le terme « radiesthésie » n’apparaît qu’au début du 20e siècle.

La source de cette pratique a toujours été considérée comme étant surnaturelle, un peu comme une perception extrasensorielle. Actuellement, de nombreux scientifiques se penchent sur ce sujet et commencent à reconnaître la fiabilité de cette pratique. Il existe de nombreuses variantes de la radiesthésie pour découvrir les objets cachés et localiser les sources ainsi que les personnes disparues.

À quoi sert la radiesthésie ?

Pour détecter la cause d’un problème de santé

La radiesthésie est généralement utilisée pour cerner les déséquilibres de santé. Il peut s’agir d’une pathologie ou d’un simple trouble. Grâce à une analyse des taux vibratoires et des taux de vitalité, le praticien pourra obtenir des informations sur l’état de santé du patient. Pour ce faire, le radiesthésiste utilisera la technique du pendule. Cette méthode l’aidera à différencier les signes qui montrent qu’un corps est sain ou déséquilibré. Lorsque le pendule passe sur la personne malade, il girera automatiquement dans le sens opposé à sa polarité. À l’issue de la séance, le spécialiste pourra déceler les causes du problème et déterminer la meilleure démarche à entreprendre vers la guérison.

Pour rétablir l’équilibre et l’harmonie

De nombreuses raisons peuvent rompre l’harmonie du corps humain. Cela peut être une maladie ou un trouble provoqué par l’environnement extérieur. En effet, l’entrechoc des différentes sources d’énergie peut provoquer une rupture d’harmonie. C’est là que la radiesthésie va entrer en œuvre. Elle contribuera au rétablissement de cette harmonie en absorbant les mauvaises ondes. Elle intervient également pour réguler le rythme vibratoire de l’organisme.

Toutefois, sachez que la radiesthésie ne peut en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle. Il s’agit d’un simple complément ou plutôt un coup de pouce pour aider le patient à se sentir mieux et à faire un grand pas vers le chemin de la guérison.

Pour trouver un objet perdu

La radiesthésie est souvent utilisée pour trouver un objet perdu ou encore une personne disparue. Pour ce faire, le radiesthésiste se servira d’une carte, au-dessus de laquelle il fera pendre la pendule.

Pour chasser les mauvaises ondes

La radiesthésie est généralement associée à la géobiologie. Cela permet de détecter les ondes négatives dans un foyer ou autre espace.

Pour obtenir des réponses aux questions

La radiesthésie a toujours été utilisée pour obtenir des réponses aux questions qu’on se pose. Grâce à l’utilisation des outils comme la pendule, il est possible d’éclaircir un sujet en particulier.

Conclusion

La radiesthésie est basée sur le magnétisme et les pendules ou baguettes. Elle se base sur les vibrations énergétiques. Auparavant, cette technique était entre-autre utilisée pour trouver de l’eau (la plupart du temps de l’eau souterraine).

Alors, la radiesthésie est-elle une vérité scientifique ou du charlatanisme ? Cette pratique a des bases scientifiques indéniables. Toutefois, les preuves tangibles sont encore en cours de recherche.