acidite-gastrique-remede

Lutter contre le reflux gastro-œsophagien ou l’acidité gastrique

En excès, l’acide à l’intérieur de l’estomac peut provoquer des brûlures au niveau de cette zone. Cette situation se rencontre fréquemment au quotidien. Le contenu gastrique peut même parfois remonter vers l’œsophage et arriver dans la cavité buccale. On parle alors de reflux gastro-œsophagien (RGO). Si vous rencontrez ce genre de désagrément, sachez qu’il existe des moyens naturels ou des médicaments pour lutter contre l’excédent d’acide dans l’estomac.

Les symptômes ponctuels causés par les brûlures d’estomac ne sont pas inquiétants. Les choses changent en cas de reflux gastro-œsophagien. Au-delà de certains aliments qui augmentent les symptômes, il existe d’autres comportements que vous pouvez modifier pour vous sentir mieux.

Qu’est-ce que le RGO ou reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux est associé à la fois à une fermeture défectueuse ou affaiblie du sphincter œsophagien inférieur – situé dans la partie inférieure de l’œsophage, à la jonction de l’œsophage et de l’estomac – et à la présence d’une hernie hiatale, une altération anatomique dans laquelle l’estomac glisse partiellement vers le haut à travers le hiatus diaphragmatique.

Lorsque le reflux de l’acide gastrique atteint l’œsophage et provoque des symptômes ou des complications, on peut parler de reflux gastro-œsophagien. C’est un problème de santé très courant auquel nous sommes confrontés quotidiennement, tant dans les soins primaires que dans les consultations spécialisées. On estime qu’environ un adulte sur dix présente des symptômes au moins une fois par semaine et jusqu’à un sur trois une fois par mois.

S’il s’agit d’un reflux suffisamment important et répété dans le temps, il vaudra la peine de vérifier au moins une fois s’il y a une hernie hiatale ou non.

Complications dues au RGO

Si l’acide érode l’œsophage et provoque des ulcères, une œsophagite peut se développer. L’approche médicamenteuse classique consiste en un traitement par des inhibiteurs de la pompe à protons, Pantomed et autres médicaments similaires, pour réduire l’acidité et guérir ces lésions.

Une autre complication de ce reflux se produit dans un petit sous-ensemble de personnes. Si ce reflux est continu, il entraîne la transformation de l’œsophage en cellules de l’estomac pour se défendre contre l’acide. Cette transformation est appelée métaplasie et est connue sous le nom d’œsophage de Barrett. Cette altération comporte un risque, bien que faible, d’entraîner un cancer de l’œsophage.

Dans le cas d’un reflux plus sévère associé à l’apparition d’une maladie appelée l’œsophage de Barrett ou d’un asthme chronique, un traitement médical ou chirurgical visant à corriger la hernie hiatale devient plus important.

Des habitudes de vie saines contre le reflux gastro-œsophagien

Lorsque le reflux gastro-œsophagien devient un compagnon indésirable, il existe certaines habitudes de vie que nous pouvons mettre en place pour tenter d’éliminer la gêne qu’il provoque et prévenir l’apparition de complications.

Dans le cas d’un reflux léger à modéré, les mesures générales de santé ont un impact important. Il est vrai que l’alimentation est importante, mais l’essentiel est d’éviter les habitudes toxiques et de maintenir un mode de vie qui favorise la santé intestinale. Pour ce faire, il convient de prendre en compte les facteurs suivants :

Surpoids ou obésité : L’excès de poids favorise en soi l’apparition du reflux gastro-œsophagien car il augmente la pression dans l’abdomen. Parfois, le simple fait de suivre un régime dans le but de perdre du poids peut résoudre ou aider à atténuer les symptômes du reflux.

Le tabac est un stimulant de la sécrétion acide et un relaxant du sphincter œsophagien. Le tabagisme augmente donc la probabilité d’un reflux gastro-œsophagien. De plus, elle peut exacerber les symptômes et aggraver les éventuelles conséquences délétères sur l’œsophage.
Le tabac et l’obésité sont les facteurs les plus influents non seulement dans l’apparition des symptômes mais aussi dans le développement des complications associées au reflux gastro-œsophagien.

Comment réduire le reflux gastro-œsophagien

Il existe différents moyens de prévenir ou de réduire les symptômes du au RGO, notamment au niveau alimentaire et des habitudes aimentaires.

Par exemple, il ne faut pas manger avant un exercice physique, surtout en cas de hernie hiatale, car l’exercice va augmenter la pression abdominale et donc la pression intra-abdominale, facilitant la survenue d’épisodes de reflux, ce qui limitera l’entraînement.

Reflux gastro-œsophagien : y a-t-il des aliments interdits ?

Il n’existe aucun aliment capable d’éliminer ou de neutraliser les symptômes des brûlures d’estomac. Mais de nombreux patients ressentent un soulagement immédiat mais temporaire de leurs symptômes lorsqu’ils mangent. Dans ce cas, il sera important d’éviter certains aliments qui pourraient ensuite provoquer davantage de symptômes.

C’est un fait que certains aliments peuvent augmenter le reflux. Mais un régime strict ne résout pas le reflux, même s’il améliore les symptômes. Si, par exemple, il y a une œsophagite, elle ne sera pas guérie. La consommation de médicaments, le contrôle des habitudes temporelles et le fait de ne pas fumer sont des mesures plus importantes que des aliments spécifiques.

La propolis peut vous aideracidite-gastrique

Les bienfaits de la propolis sont connus depuis l’antiquité. Fabriquée par les abeilles, cette résine s’avère puissante pour restaurer l’équilibre du niveau d’acidité gastrique. La propolis renforce la flore bactérienne dans l’estomac afin de rendre la digestion plus facile. La vidange gastrique sera dans ce cas plus efficace et le risque de reflux sera moindre.

Ce produit aide également si vous avez des problèmes de gastrite ou d’ulcère. Notez qu’à part les désagréments liés à la digestion, la propolis possède aussi d’autres vertus. Entre autres, il s’agit surtout d’un remède naturel pour certaines infections respiratoires (virales ou bactériennes) et ORL. Cette potion renforce également le système immunitaire vous rendant moins vulnérable aux maladies.

Les aliments alcalins pour tamponner l’acidité gastriqueacidite-gastrique-remede

La règle est simple : pour lutter contre de l’acide, il faut un produit alcalin. C’est pourquoi ingérer des aliments alcalins va soulager votre brûlure d’estomac. Un exemple fréquent : le citron. Surtout, ne vous laissez pas tromper par son goût acide ! Vous pouvez alléger la sensation de feu dans votre abdomen avec de l’eau dans lequel vous avez pressé du jus de citron. Prenez ce mélange tous les matins quand vous n’avez encore rien mangé. Faites ce traitement pendant 3 à 4 jours.

En outre, la pomme de terre s’avère aussi efficace pour tamponner l’acidité gastrique aigue. Pour cela, vous râpez 2 à 3 de ce légume puis récupérez le jus à l’aide d’une passoire. Prenez 2 à 3 cuillères à café par jour pour soulager votre brûlure d’estomac.

Le bicarbonate de soude est très efficace

Le bicarbonate de soude est un composant principal des médicaments contre la brûlure gastrique. N’hésitez pas à l’utiliser pour rétablir l’équilibre acido-basique à l’intérieur de votre estomac. La préparation est simple. Prenez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude pour la diluer dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron afin de limiter les gargouillis dans votre ventre une fois que vous aurez ingéré le remède. Buvez cette préparation avant le repas et vous allez voir que votre problème de brûlure gastrique sera vite résolu.

Les plantes digestives sont une bonne solution

Certaines plantes se présentent comme une potion pour lutter contre l’acidité excessive de l’estomac, car elles aident à la digestion. Parmi tant d’autres, vous pouvez utiliser le gingembre, le cumin, la camomille romaine, la verveine citronnelle ou une graine d’anis pour soulager l’acidité gastrique. Pour concocter le remède, faites une infusion d’une cuillère à café d’une ou d’un mélange de ces plantes dans 15 cl d’eau frémissante. Faites durer le marinage pendant une dizaine de minutes. À chaque repas, prenez cette infusion de ces végétaux et vous verrez une amélioration de votre santé gastrique.

Séparez les repas et buvez peu d’eau quand vous êtes à table

Manger sainement est la clé pour prévenir les problèmes de digestion. Il convient alors de fractionner les repas à raison de 3 fois par jours et de les séparer par une ou deux collations. Le but est d’éviter la surcharge gastrique et donc le risque de reflux du contenu acide vers l’œsophage. Pour ce faire, les nutritionnistes conseillent d’espacer votre alimentation d’environ 3 heures. Prenez votre petit déjeuner à 7 h, faites une petite collation à 10 h, déjeunez vers 13 h-13 h30, prenez un gouter à 17 h et dinez vers 19 h 30-20 h. C’est ainsi que vous devez repartir vos repas au quotidien pour ne pas trop faire travailler votre estomac.

Vous devez aussi savoir qu’il est déconseillé de boire plus d’un demi-verre d’eau quand vous mangez. L’idéal c’est de ne pas ingérer plus de 150 ml de boissons dans les 30 min avant et 1 h après le repas. Voici un conseil pour ne pas avoir soif à table : ne mettez pas trop de sel ou d’épice dans vos plats.

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Afin d’éviter tout problème lié à l’acidité gastrique, ayez une habitude alimentaire saine. Vous pouvez par exemple commencer par arrêter les boissons gazeuses. C’est une simple logique, le gaz augmente la pression dans l’estomac ce qui favorise le reflux de son contenu vers le haut. Il est aussi conseillé de privilégier la cuisson douce à la cuisson vive. Dans ce cas, remplacez le gril, le barbecue et les fritures par les aliments cuits à l’eau, à l’étouffée ou à la vapeur. En effet, cette seconde option facilitera le travail de la muqueuse gastrique.

Les autres aliments qui sont associés à un reflux plus important sont :

Le café et la caféine, en général, en tant que stimulants de la sécrétion acide et relaxants du sphincter œsophagien. La consommation de café est souvent associée à la consommation de tabac. Il ne s’agit pas de ne pas boire de café, mais d’en réduire la quantité. Il en va de même pour les boissons au cola.

  • Le chocolat détend également le sphincter œsophagien.
  • Des tomates.
  • Bananes.
  • L’alcool.
  • Aliments épicés
  • Aliments fumés
  • Oignons
  • De l’ail.

Cependant, plutôt que d’éliminer ces aliments, il convient de modifier les modes de vie.

Une autre habitude saine à adopter : évitez de vous allonger tout de suite après le repas. Il faut attendre environ 2 h. Grâce à l’action de la pesanteur, la position verticale aide à la digestion des aliments. C’est pourquoi il est préférable de laisser passer 3 h après le diner avant de se coucher.

Sachez aussi que manger un fruit cru comme dessert est proscrit par les nutritionnistes. Cela va engendrer plus de fermentation alcoolique dans l’estomac et produire des gaz. Les complications comme le RGO vont suivre. Il existe également certains fruits qui retardent la vidange gastrique comme l’orange ou le pamplemousse. On conseille donc de les manger seulement à des horaires éloignés des repas.

Autres mesures préventives qui peuvent être prises

En plus de ce qui précède, il est utile de surélever la tête du lit avec des blocs de bois pour empêcher le passage des acides digestifs dans l’œsophage en position couchée.Vous avez des oreillers spécifiques qui permettent d’adopter une meilleure position de sommeil pour lutter contre le RGO.

Vous pouvez aussi consulter un éthiopathe. Ils font parfois des miracles pour les personnes qui souffrent de RGO.

Grossesse et reflux

Bien qu’un régime restrictif ne soit pas la solution pour la majorité des personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, c’est l’une des options qui peut être recommandée aux femmes enceintes, chez qui le reflux apparaît fréquemment, en évaluant toujours l’apport nutritionnel correct afin de minimiser au maximum toute prise de médicaments.

La relation entre la grossesse et le reflux obéit au même principe que celui de l’excès de poids, c’est-à-dire une augmentation de la pression intra-abdominale et une diminution de la pression du sphincter œsophagien inférieur, qui est la porte qui sépare l’œsophage de l’estomac et qui doit empêcher le reflux, en relation avec les changements hormonaux de la grossesse.

En plus de contrôler les aliments qui peuvent favoriser le reflux, il est conseillé aux femmes de :

  • Dormir en appui sur un oreiller pour éviter les reflux.
  • Essayer de manger un dîner léger au moins trois heures avant d’aller vous coucher.
  • Éviter les repas copieux et gras.

Conclusion

Le reflux gastro-œsophagien est une maladie qui peut nuire à votre qualité de vie. Comme traitement, le mix des médicaments prescrits par votre médecin, une hygiène de via adaptée et de bonnes habitudes alimentaires peut vous permettre de ne plus en souffrir.