Comment traiter la sinusite avec des remèdes naturels ?
La sinusite est une inflammation de la membrane qui tapisse les cavités osseuses qui communiquent avec le nez. Elle provoque une douleur et un gonflement de la zone, une sensation de congestion nasale, des maux de tête et, dans certains cas, de la fièvre. Comme pour toute autre maladie, il est nécessaire de consulter notre médecin afin qu’il nous prescrive un traitement, mais nous pouvons également utiliser une série de traitements naturels pour la sinusite qui atténueront les symptômes et nous aideront à aller mieux. Dans cet article, nous vous expliquons comment traiter la sinusite avec des remèdes naturels.
Humidifier l’air
Utiliser un humidificateur ou simplement placer un seau d’eau chaude dans les pièces de la maison est un excellent moyen d’humidifier l’air, le rendant moins sec. Les voies respiratoires sont ainsi mieux hydratées et moins irritées, ce qui soulage l’inconfort et facilite la guérison.
Cette astuce est particulièrement utile la nuit pour faciliter le sommeil et éviter de se réveiller avec le nez bouché, par exemple.
Vapeurs de fleurs d’eucalyptus ou de camomille
Respirer des vapeurs de feuilles et de fleurs de camomille ou d’eucalyptus est un moyen efficace de réduire l’inflammation des sinus et de nettoyer les muqueuses. Pour ce faire, mettez de l’eau dans une casserole et ajoutez quelques feuilles d’eucalyptus ou quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, faites chauffer jusqu’à ce qu’une grande quantité de vapeur se dégage et, avec une serviette sur la tête pour créer un effet de sauna, respirez les vapeurs.
Infusion de gingembre, eucalyptus, citron et miel
Un autre remède maison contre la sinusite est une infusion faite à partir de racines de gingembre râpées, de feuilles d’eucalyptus, de jus de citron et de miel. Faites bouillir le gingembre râpé et les feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau pendant environ 15 minutes, puis filtrez et ajoutez le jus de citron et quelques cuillerées de miel. Si vous le prenez quotidiennement, vous constaterez une grande amélioration.
Cataplasme de verveine
La verveine est une plante au grand pouvoir décongestionnant, elle sera donc très utile pour combattre les symptômes de la sinusite et réduire l’inflammation des sinus. Pour préparer le cataplasme, mettez deux cuillères à soupe de verveine dans une poêle sur le feu et lorsque vous voyez qu’elle commence à dégager une odeur, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux blancs d’œufs battus. Dès qu’il s’émulsionne, mettez le résultat sur une gaze ou un tissu et appliquez-le avec précaution – car il a tendance à être très liquide – sur les fosses nasales pendant 10 minutes.
Utilisation d’une solution saline faite maison
Ajouter une cuillère à soupe de sel à un verre d’eau filtrée ou minérale et appliquer ce mélange à l’intérieur du nez est également une façon artisanale de mettre fin à l’inconfort de la sinusite.
Ce mélange peut être placé dans une seringue et son contenu déversé avec force dans le nez, en gardant la bouche ouverte. De cette manière, il est possible d’éliminer une bonne quantité de mucus et d’impuretés, laissant le nez facilement débouché.
Spray nasal à l’eau de mer
Un autre remède naturel très efficace est la douche nasale à l’eau de mer. Il s’agit d’un pot vendu en herboristerie ou en pharmacie, rempli d’eau et de sel marin et qui comporte un orifice dans lequel il faut insérer la narine. L’eau monte par un orifice et sort par l’autre, ce qui contribue à déboucher les fosses nasales. Nous devons effectuer cette action avec les deux narines et la répéter deux fois par jour. Nous pouvons également effectuer cette action avec des vapeurs d’eau de mer (ou d’eau salée, à défaut), comme celles expliquées ci-dessus avec l’eucalyptus.
Aliments décongestionnants
Une alimentation saine et équilibrée est toujours nécessaire pour améliorer notre santé. Mais, en même temps, il y a certains aliments qui doivent être consommés en cas de sinusite et qui nous aideront à contrer ses symptômes, comme l’ail et l’oignon, qui ont des effets décongestionnants. Il est également recommandé de manger des carottes, car elles contiennent des carotènes qui renforcent les muqueuses et augmentent les défenses.
Les soupes et les bouillons sont de bonnes options pour le déjeuner et le dîner lorsque les symptômes de la sinusite sont présents. Ces plats aident à déboucher le nez, réduisant ainsi la douleur et l’irritation de la muqueuse nasale.
Quand prendre des médicaments contre la sinusite
Des médicaments tels qu’un décongestionnant nasal ou un antihistaminique peuvent être indiqués lorsque la sinusite ne peut être maîtrisée par les méthodes maison pendant 7 à 10 jours.
Le médecin peut également recommander l’utilisation de corticostéroïdes, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques pendant 5 à 7 jours, en fonction des besoins et en présence d’autres symptômes tels que la fièvre, ou si la personne souffre d’asthme ou d’une autre maladie respiratoire susceptible d’aggraver la sinusite.