Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Le tapis d’acupression pour soulager les maux de dos et de la nuque

Le mal de dos est le mal du siècle. Chaque personne qui en souffre essaie de trouver comment se soulager. De nombreuses activités quotidiennes peuvent entraîner des douleurs au dos et au cou. Pour en finir avec les douleur dorsales ou de la nuque, on peut avoir recours à un kinésithérapeute et un massage, des correcteurs de posture si nous ne sommes pas bien positionnés. Dans cet article voyons comment le tapis d’acupression peut soulager la douleur du dos.

Qu’est-ce qu’ un tapis d’acupression ?

Le traitement est basé sur l’acupression, une technique qui trouve ses origines dans la médecine chinoise ancienne et était également utilisée par les Grecs et les Romains comme méthode de guérison.

Les tapis d’acupression rappellent un peu le lit d’un fakir et sont censés apporter beaucoup à la santé. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise l’acupressure depuis plus de 3 000 ans. Selon la doctrine de la MTC, notre corps possède au moins cent points d’acupression et douze méridiens. La pression exercée sur ces points est censée relancer le flux d’énergie de notre corps, le Qi, et ainsi soulager les tensions et la douleur.

L’acupression partage des points de pression avec l’acupuncture et la réflexologie, activant le corps en exerçant une pression, ce qui permet de soulager d’éventuelles gênes musculaires et de stimuler la circulation sanguine.
Les tapis d’acupression comportent de nombreux éléments de massage (conçus comme des fleurs de lotus ou des cercles) sur leur surface, qui se terminent par une forme pointue. Fabriquées en plastique hypoallergénique et réparties sur toute la base, elles exercent une pression sur la peau lorsqu’on s’allonge dessus, obtenant ainsi un effet de massage aux multiples bienfaits pour le corps.

Parfois d’autres terminologies sont utilisées à la place de tapis d’acupression, il s’agit de :

  • Tapis à ongles
  • Tapis à aiguilles / Tapis de stimulation des aiguilles
  • Tapis de shakti
  • Tapis à pointes
  • Tapis de vitalité
  • Tapis de yantra

Pourquoi un tapis d’acupression est efficace contre le mal de dos ?

L’efficacité est due aux neurotransmetteurs analgésiques. L’effet des tapis est obtenu par la pression exercée par les pointes en plastique sur votre dos ou votre cou. La circulation sanguine est stimulée, le corps produit plus de chaleur, les muscles sont mieux approvisionnés en oxygène et en nutriments. Les fascias se détendent et l’activation des récepteurs de la douleur sur et sous la peau libère des messagers qui ont un effet analgésique.

Les tapis d’acupression sont recommandés, par exemple, pour les patients après un massage professionnel des points de pression chez le kinésithérapeute afin de maintenir ses effets.

L’effet thérapeutique sur les douleurs dorsales et cervicales a même été scientifiquement prouvé, même s’il ne s’agit que d’une petite étude. Pour ce faire, des médecins norvégiens et allemands de l’université de Duisburg-Essen ont placé régulièrement pendant 14 jours un total de 82 sujets souffrant de douleurs chroniques au dos et au cou sur des tapis d’acupression. Résultat : presque tous ont ensuite ressenti moins de douleurs. 96% se sont sentis plus détendus et 81% ont mieux dormi.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Il suffit de s’allonger dessus pendant 15 à 20 minutes par jour et d’essayer de se détendre en l’utilisant. Elle est généralement appliquée sur le dos, les lombaires et les épaules, mais elle peut être étendue à d’autres zones du corps, car il existe également différentes modalités et formats. En outre, certaines personnes les utilisent pendant leurs séances de yoga ou d’étirement.

tapis-acupression
Il soulage les tensions accumulées dans le corps, causées par le stress quotidien, car il procure une sensation de légèreté dans laquelle les muscles se relâchent. Cet effet de relaxation contribue également à améliorer le sommeil, à stimuler la circulation et le système nerveux central. Ainsi, ses effets analgésiques et déstressants sont une amélioration pour le corps.

Comment choisir un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression sont proposés dans plus d’une centaine de tailles et de variantes. Les modèles pour débutants sont plutôt petits et ne chatouillent qu’une partie du dos.

Les modèles d’entrée de gamme comportent entre 6.000 et 10.000 aiguilles en plastique. La règle est la suivante : plus il y a d’aiguilles, plus la pression est répartie et moins on a mal. Il est possible d’augmenter l’effet en utilisant différents tapis. Les amateurs de tapis d’acupressure expérimentés ne s’allongent « que » sur 4.000 épines pointues.

 

 

Disclaimer

Les tapis d’acupression ont un effet similaire à celui des coussins chauffants : ils ont un effet thérapeutique mais il est limité, donc si les maux musculaires sont sévères et persistants, il est recommandé de consulter un spécialiste pour commencer un traitement médical plus approprié.

Les tapis ne conviennent pas :

  • aux personnes épileptiques, car le stimulus douloureux peut provoquer une crise d’épilepsie.
  • aux personnes souffrant de troubles de la coagulation qui doivent faire preuve de prudence en raison de possibles micro-injections sanguines.aux femmes enceintes, car l’augmentation de la circulation sanguine et la pression exercée sur certains méridiens peuvent déclencher des contractions prématurées.
  • aux personnes souffrant de maladies inflammatoires de la peau, comme la dermatite atopique car leur peau peut réagir au stimulus de pression par de très fortes rougeurs, des douleurs et des démangeaisons.
  • aux personnes ayant une peau sensible et atopique, car, bien que les tapis soient fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques, ils laissent la zone traitée rougir en raison de la pression exercée par les filaments.
You might also like

Comments are closed.