Huile de nigelle ou de cumin noir : propriétés et utilisations
La recherche de produits naturels comme cosmétiques ou comme alternatives à des produits chimiques est de plus en plus grande.
Son nom ne vous est peut-être pas très familier, mais dans l’Antiquité, l’huile de nigelle ou de cumin noir était déjà utilisée comme cosmétique. Elle a d’autres vertus, explications !
Qu’est-ce que le cumin noir ?
Le cumin noir, Nigella sativa, est une plante originaire de l’Égypte ancienne qui possède de nombreuses références historiques et des applications en médecine traditionnelle. Le cumin noir est connu comme l’huile des pharaons car des graines de cumin noir auraient été trouvées dans la tombe de Toutankhamon pour l’accompagner dans l’au-delà. De même, il semble que Cléopâtre et Néfertiti utilisaient l’huile de nigelle pour leurs soins de beauté.
Que contiennent les graines de Nigella sativa ?
La Nigella sativa, communément appelée graine noire ou cumin noir, est une plante qui appartient à la famille botanique des Ranunculaceae. Bien qu’il soit originaire d’Asie du Sud et du Sud-Ouest, elle est largement cultivée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe du Sud.
Les graines de Nigella sativa contiennent :
- une forte concentration d’Omégas 3, 6, 7 et 9 (acides oléique, palmitoléique, linolénique et linoléique),
- d’acides aminés (arginine, leucine),
- Hydrates de carbone (glucose, arabinose),
- minéraux (calcium, phosphore, fer),
- stérols (ß-sitostérol, avolestérol),
- tocophérols (α, ß, ɣ),
- thymoquinone,
- rétinol (vitamine A),
- caroténoïdes (ß-carotènes).
Les polyphénols (tels que la thymoquinone) et les acides gras (tels que le linoléique, l’oléique) modulent les processus inflammatoires et les réactions d’oxydation, qui se produisent lors des réactions immunitaires.
L’huile de Nigelle pour le traitement de la peau
L’huile de graines de cumin noir a été utilisée par des femmes comme Cléopâtre et Néfertiti qui en ont fait un élément essentiel de leur beauté au quotidien.
Elle peut être utilisée dans des mélanges cosmétiques pour la peau, car elle favorise la régénération des cellules.
L’huile de cumin noir pour traiter l’acné
L’huile de cumin noir contient une petite partie d’huile essentielle qui contient à son tour un composé unique : la thymoquinone. Cette molécule possède d’importantes propriétés anti-infectieuses qui lui permettent d’agir contre différentes bactéries et champignons. L’huile de nigelle permettra donc à la peau de cicatriser. Différentes expériences ont été menées pour déterminer l’efficacité de l’huile de cumin noir contre l’acné, et l’une d’entre elles a montré qu’en ajoutant 20 % d’huile de cumin noir dans une lotion, elle était plus efficace qu’une lotion contenant 5 % de peroxyde de benzoyle, un traitement largement utilisé contre l’acné. Enfin, l’huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’atténuer les agressions de la peau, en plus d’être antioxydante et cicatrisante, ce qui permettra d’améliorer l’aspect de la peau.
- Conseils d’application : appliquez quelques gouttes matin et soir sur une peau propre et sèche.
- Huiles essentielles complémentaires : contre les problèmes d’acné, la référence est l’huile essentielle de Tea Tree, mais vous pouvez aussi utiliser celles de Lavande, pour favoriser la guérison, de Palmarosa et de Rose Géranium.
- Autres huiles végétales adaptées : les huiles végétales de Karanja et de Neem peuvent également être utilisées contre l’acné, pour leurs propriétés anti-infectieuses, ou celles des graines d’aubépine pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Enfin, l’huile de jojoba est un excellent support pour diluer les huiles essentielles efficaces contre l’acné.
Pour traiter les peaux sèches, sensibles, irritées et matures
L’huile de nigelle permet, d’une part, de nourrir la peau grâce à la présence d’acides gras dans sa composition et, d’autre part, de soulager les irritations et les rougeurs de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, mais cette huile a bien d’autres propriétés intéressantes pour traiter la peau ! C’est un antioxydant, il peut donc protéger les cellules des radicaux libres, évitant ainsi leur dégradation et empêchant la formation de rides et rendant la peau plus flasque. Enfin, l’huile de nigelle agit au niveau de la formation du collagène, ainsi que pendant le processus de guérison.
- Conseils d’application : appliquez quelques gouttes matin et soir sur une peau propre et sèche.
- Huiles essentielles complémentaires : pour traiter les rides et les peaux irritées, il est possible d’ajouter quelques gouttes de géranium rose, de carotte, de ciste ou de lavande à l’huile de cumin noir.
- Autres huiles végétales adaptées : les huiles de cynorhodon, de chanvre, de noyau d’abricot ou de figue de Barbarie ont également des propriétés antioxydantes et régénératrices.
En cas de psoriasis ou d’eczéma
L’huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui aideront à réparer la peau affectée par le psoriasis et l’eczéma. Une étude réalisée en 2014 a montré que lorsque l’huile de nigelle était utilisée par voie orale et sur la peau, le psoriasis était significativement réduit et que l’huile de nigelle limitait significativement la prolifération excessive des kératinocytes.
- Conseils d’utilisation :
Oralement : une cuillère à café le matin et le soir avant chaque repas.
Sur la peau : massez les zones touchées avec quelques gouttes d’huile de nigelle. - Huiles essentielles complémentaires : pour combattre les irritations cutanées causées par le psoriasis, il est possible de mélanger l’huile de nigelle avec l’huile de nigelle de l’Himalaya, l’huile de théier ou l’huile de lavande.
- Autres huiles végétales adaptées : pour apaiser la peau endommagée par le psoriasis ou l’eczéma, il est possible d’utiliser des huiles d’onagre, de cassis ou de calophylle.
Autres vertus de l’huile de nigelle
- Anti-inflammatoire : il a été démontré que l’huile de cumin noir a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour soulager à la fois les douleurs musculaires et les inflammations au niveau de la peau, comme le psoriasis ou l’eczéma, par exemple.
- Anti-infectieuse : les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle de nigelle ont fait l’objet de nombreuses études. La thymoquinone présente dans sa composition est responsable de ses propriétés antibactériennes, antifongiques, mais aussi antiparasitaires et antivirales. Différentes analyses ont montré que le cumin noir est capable d’agir sur les bactéries responsables d’intoxications alimentaires et les germes gram-positifs tels que le Staphyloccocus aureus ou l’épiderme et les champignons tels que le Candida tropicalis ou l’Aspergillus flavus.
- Hépatoprotectrice et digestive : grâce à la présence de nigilline dans sa composition, cette huile végétale stimule le système digestif et intestinal. En outre, il forme également une barrière protectrice autour du foie. Des études sur des rats de laboratoire ont montré qu’il est capable de réduire les taux de cholestérol et de lipides totaux, ainsi que le taux d’urée et d’acide urique. La thymoquinone protège les cellules du foie contre les substances chimiques responsables de divers problèmes hépatiques.
- Bronchodilatateur : Cette huile végétale contient également de la nigélone, qui permet aux bronches de se dilater, ce qui aide à soulager les crises d’asthme et à lutter contre la coqueluche. La nigelone est également capable d’inhiber l’histamine, ce qui aide à soulager et à combattre les réactions allergiques. L’huile de graines de Nigella sativa peut être très utile pour les personnes souffrant d’asthme car elle agit sur les composants qui le déclenchent, grâce à la combinaison de la thymoquinone et des acides gras essentiels (oléique, palmitoléique, linolénique et linoléique). Dans l’asthme, la composante inflammatoire, associée à la libération d’histamine, produit une constriction des bronches qui ne permet pas aux personnes asthmatiques de respirer correctement. L’huile de Nigella sativa améliorerait significativement le contrôle de l’asthme, avec une tendance à l’amélioration de la fonction pulmonaire.
- Immunostimulant : cette huile végétale renforce les défenses de l’organisme contre les germes pathogènes. On pense qu’il peut augmenter le nombre et améliorer l’activité de différentes cellules immunitaires.
- Antioxydant : l’huile de nigelle protège l’organisme contre divers agents oxydants qui pourraient l’endommager. Une étude réalisée pour déterminer les propriétés de l’huile de nigelle après injection de cyclosporine a prouvé que l’huile favorisait la diminution de la peroxydation des lipides, tout en renforçant l’action des enzymes antioxydantes.
Comment absorber de l’huile de nigelle ?
Certaines personnes ingèrent de l’huile de nigelle pure. La plupart trouvent que c’est trop amer de boire de cette façon, mais c’est le moyen le plus simple car pas besoin d’autres ingrédients sous la main.
- Si vous n’aimez pas le goût de l’huile de cumin noir, l’une des façons les plus simples de changer le goût de l’huile de nigelle est de la mélanger à quelque chose de moins stimulant. Voici quelques exemples :
- Avec un agrume. Soit vous pressez le jus d’une orange, et une fois que vous avez bu une cuillère à soupe d’huile de cumin noir, buvez le jus; soit vous avalez l’huile toute seule, puis mordez ou sucez immédiatement un citron. Le goût aigre fera oublier l’amertume.
- Diluez-la avec de l’eau : Si une fraction de seconde d’amertume ne vous dérange pas, mettez une cuillère à café d’huile sous votre langue, puis buvez de l’eau ou toute autre boisson de votre choix. Empêchez le goût de rester dans votre bouche car il passe rapidement.
- Ajouter du miel : La viscosité épaisse et le goût sucré du miel rendent la consommation d’huile de nigelle plus souhaitable. C’est le choix le plus populaire au Moyen-Orient, où la plupart des graines de nigella sativa poussent.
Quelle quantité d’huile de nigelle ingérer ?
Quant à la quantité d’huile de nigelle que vous devriez consommer par jour, vous devriez commencer par une cuillère à café par jour, au moins pendant la première semaine. Prenez-la juste après avoir mangé et laissez votre corps s’y adapter.