Médecine douce et régime alternatif
Un autre monde est possible, il faut le créer autour de nous

Qu’est-ce que l’onychophagie et comment la traiter ?

Observez les mains et les doigts d’une personne peut en dire long sur son état de stress. Se ronger les ongles ou souffrir d’onychophagie est en effet souvent synonyme de nervosité ou anxiété. Explications !

Qu’est-ce que l’onychophagie ?

onychophagieL’onychophagie est un trouble nerveux ou une mauvaise habitude qui consiste à se ronger les ongles de façon répétitive.

L’onychophagie est une habitude de se ronger nerveusement les ongles. Certaines personnes les détruisent même et endommagent la peau qui les entoure. Cette habitude, comme toutes les autres, est difficile à se débarrasser, mais elle a une solution.

L’onychophagie est donc un trouble nerveux ou une mauvaise habitude qui consiste à se ronger les ongles de manière répétitive, au point que les patients peuvent même se blesser. Elle devient un problème encore plus grave lorsqu’elle entraîne des saignements des doigts, ce qui peut provoquer de graves infections des mains, car celles-ci sont en contact permanent avec la saleté et les bactéries.

Cela peut également dégénérer en problèmes d’estime de soi où le patient a honte de ses mains et essaie d’éviter tous ces moments où il doit montrer ses ongles. Cela peut conduire à des insécurités qui s’aggravent au fil du temps.

Comment survient l’onychophagie ?

Thabitude ronger onglesoutes les personnes qui se rongent les ongles sont d’accord pour dire qu’elles ne peuvent pas contrôler cette habitude, qu’elles ne sont pas conscientes de le faire et que lorsqu’elles le font, elles ont de sérieuses difficultés à s’arrêter.

Causes de l’onychophagie, raisons de se ronger les ongles

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles une personne adopte ce comportement :

  • Certaines personnes le font pour calmer les moments où elles sont anxieuses, nerveuses ou angoissées.
  • Le stress quotidien et à des moments tels qu’avant un examen, un entretien d’embauche, etc.
  • Moments où le sujet est dans un état obsessionnel et le fait par compulsion pour réduire son anxiété.
  • Des changements drastiques dans la vie d’une personne, comme un divorce, un décès, etc.
  • Les personnes souffrant de frustration, de colère, d’une faible estime de soi, de timidité, ayant tendance à s’inquiéter, et les perfectionnistes, sont des traits typiques pouvant conduire à l’onychophagie.

Comment traiter l’onychophagie

La première chose qu’un patient souffrant d’onychophagie doit faire avant de trouver une solution et de commencer à la traiter est de reconnaître le problème dont il souffre. S’il ne le reconnaît pas lui-même, il ne pourra jamais se soigner.

Il existe deux causes principales pour lesquelles les patients développent une onychophagie et elles ne peuvent être diagnostiquées que par un psychologue professionnel :

  • La première est qu’il s’agit d’un problème psychologique nerveux.
  • La seconde est qu’il s’agit simplement d’une mauvaise habitude acquise au fil des ans.

Si le problème est d’ordre psychologique et affecte directement le système nerveux, il convient d’entamer une thérapie afin de traiter l’onychophagie.

Les traitements à  l’onychophagie

souffrir onychophagieS’il s’agit simplement d’une mauvaise habitude acquise au fil des ans, ces outils peuvent être utilisés pour l’éliminer :

  • Appliquez du vernis amer sur les ongles pour rendre désagréable la sensation de mettre les doigts dans la bouche.
  • Par la technique d’inversion des habitudes, qui consiste à changer cette habitude négative pour une habitude positive, avec l’aide d’un thérapeute. Ainsi, non seulement vous cesserez de faire quelque chose qui nuit à votre santé, mais vous le transformerez en quelque chose de bénéfique.
  • Vous pouvez accrocher des rappels dans vos espaces communs pour stimuler votre cerveau à changer d’habitude (sur votre ordinateur, un bracelet, sur le frigo, etc.).
  • Utilisez des attelles dentaires pour soulager la tension afin de ne pas avoir à vous ronger les ongles.
  • Votre médecin peut vous prescrire un traitement à base de n-acétylcystéine.
  • Faites des exercices de relaxation et évitez les situations stressantes.

Vous savez maintenant ce qu’est l’onychophagie et comment elle est traitée. Si vous pensez souffrir de ce trouble, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à commencer à mettre une solution à cette mauvaise habitude qui se développe à partir du système nerveux.

 

 

You might also like

Comments are closed.