Grossesse : quels aliments dois-je éviter pendant les fêtes ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, face aux multiples choix qui s’offrent à vous pour composer vos menus, il est important de bien connaître les aliments à bannir de vos assiettes lorsque vous êtes enceinte. Afin de protéger le fœtus des germes responsables de la listériose, la salmonellose et la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée), voici les aliments à éviter :
Les aliments crus
Poissons et viandes : Souvent responsables de la toxoplasmose, toutes les viandes et tous les poissons crus (tartares, carpaccio, sushis…) sont à bannir. Il en va de même pour la charcuterie crue (chorizo, jambon de Parme, saucisson…).
Les fruits de mer : Porteurs de germes, les fruits de mer crus représentent un risque élevé de contamination de la listériose. Abstenez vous particulièrement de manger des huîtres, qui concentrent des métaux lourds.
Les aliments à base d’œufs crus : À moins d’avoir été faits maison le jour même avec des œufs frais, évitez au maximum les aliments à base d’œufs crus, telles la mayonnaise, les mousses et le mascarpone. Par conséquent, il vous faudra renoncer à certains desserts, dont la bûche pâtissière de Noël et le Tiramisu. Le Tarama, constitué d’œufs de cabillaud, est également mauvais.
Certains aliments cuits (viandes et poissons)
Soyez vigilantes, certaines viandes grillées se révèlent mal cuites à l’intérieur. Nous vous déconseillons aussi la viande de gibier, les rillettes, les foies, les poissons pouvant contenir une forte teneur en mercure (thon, requin, espadon, marlin, lamproie) ainsi que les poissons fumés ou marinés, dont la préparation ne permet pas de détruire certaines bactéries pathogènes.
4 catégories de fromages
Beaucoup de fromages présentent des risques de listériose et de toxoplasmose, parmi eux :
- les fromages au lait cru (brie, camembert…)
- les fromages à pâte molle et croûte fleurie (certains crottins de chèvre)
- les fromages à pâte molle non pasteurisés (certains fromages de chèvre et de brebis)
- les fromages à pâte persillée (bleu, gorgonzola, roquefort)
L’alcool
Reportez-vous sur des boissons imitant le goût des vins ou préparez des cocktails sans alcool.
Voici la liste de tous les aliments à éviter sur alimentation grossesse.
Des idées d’aliments à préparer
Plat principal
Les aliments riches en iode contribuent au bon fonctionnement du cerveau du bébé. Le saumon, reconnu pour sa teneur en iode, ainsi qu’en oméga-3, en fer et en vitamines D, est bon pour vous s’il est préparé à la vapeur. Sélectionnez des moules, des palourdes et des Saint-Jacques fraiches et bien cuites, à température interne sécuritaire de 74 °C. Vous pouvez aussi vous permettre de déguster de la charcuterie cuites (jambon blanc, mortadelle…).
Desserts
Faites-vous plaisir avec des fruits (fruits exotiques, clémentines, fruits secs, fruits confits), des confitures, des yaourts et de la crème de marrons ! Vous pouvez aussi vous permettre les bûches glacées : une bonne nouvelle pour Noël !
Fromages
Amatrices de fromages, rassurez-vous : les fromages à pâte dure (pecorino, emmental, gruyère, parmesan…) ainsi que les fromages à pâte molle, mais pasteurisés (fromages frais, feta, mozzarella, ricotta…), sont autorisés.
Conclusion
Malgré certaines contraintes imposées par votre régime alimentaire pendant votre grossesse, vous pouvez vous régaler avec des viandes, des poissons et des fruits de mer bien cuits, ainsi qu’avec une bûche de Noël, à condition qu’elle soit glacée et non pâtissière. Délaissez vos camemberts français pour les fromages italiens, dont la plupart sont inoffensifs !